Affichage des articles dont le libellé est (2000) Merci. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est (2000) Merci. Afficher tous les articles

04/11/2012

Vidéos souvenirs

Ces dernières semaines, plusieurs prestations rares de Diane Dufresne ont fait leur apparition sur le web. Certains de ces trésors n'avaient même jamais été partagés jusqu'à présent. Petit récapitulatif et sélection choisie...



Un superbe montage de MrReginaud de grands moments de spectacles de Diane au son de cette chanson très appropriée tirée de Mon premier show. En prime, des extraits encore inédits, dont des images de Sans entr'acte...



Partagée par MrNonosse sur Youtube, cette prestation fut diffusée lors d'une émission non identifiée de la télévision française, datant vraisemblablement de 1977, si l'on se fie au look très "Sans entr'acte" de notre chasseresse. Sublime!



L'Institut national de l'audiovisuel (INA) propose depuis peu cette sublime prestation de "Chanson pour Elvis", diffusée par Antenne 2 dans la foulée des concerts à l'Elysée-Montmartre.



Prestation légendaire qu'on espérait revoir mais qu'on n'attendait plus, cette "Alys en cinémascope" fut interprétée lors de la St-Jean en 1981, en compagnie de la première star du Québec elle-même, Alys Robi. Tout simplement gigantesque. Un énorme merci à discorules2009 pour ce partage!



Partagé par FYOPIX, ce grand moment de télévision fut diffusé par TVA en avril 1996. Dans le cadre de l'émission spéciale "Tous unis contre le SIDA", Diane offre sa bouleversante Épine de rose aux patients d'une maison de soins spécialisés, accompagnée de son complice André Gagnon.

04/08/2012

Divers/Cité 2002



Il y a 10 ans, Diane Dufresne était la grande invitée du 10e anniversaire de Divers/Cité, le festival de la fierté LGBT de Montréal. Une belle façon de remercier une partie de son public le plus fidèle: "Sans les homosexuels, je n’aurais pas fait cette carrière, c’est sûr. Ce qui les attire, c’est mon côté marginal, et comme certains étaient plus capotés que moi-même, ils m’apportaient énormément. Ils m’ont toujours portée, ils m’ont encouragée aussi à continuer (...) Ils ont toujours été là." (Fugues, novembre 2007)

Le 4 août 2002, elle offre une prestation d'une heure à la Place Emilie-Gamelin, pour clôturer les festivités. Travestie en dandy aux attitudes de Casanova, elle revisite avec originalité et culot plusieurs grands classiques de son répertoire, dans un spectacle qui fait le pont entre Kamikaze, présenté quelques jours plus tôt au Festival d'été de Québec, et En liberté conditionnelle, dont la première aura lieu quelques semaines plus tard. Ci-dessus, 2 photos prises par des membres de l'ancienne liste postale de Diane Dufresne. Si quelqu'un peut en créditer les auteurs, merci de laisser un commentaire à ce sujet!

Les hauts et les bas d’une hôtesse de l’air / Rock pour un gars d’bicyc / J’veux pas qu’tu me r'gardes / Oxygène / A faire l’inventaire / Addict / J'passe un mauvais quart d'heure / Un souvenir heureux / Le retour de Don Quichotte / Hymne à la beauté du monde

26/07/2012

Sous influences


Le 26 juillet 2001, Diane Dufresne présente "Sous influences" à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts de Montréal. Concept ambitieux créé pour les Francofolies, "Sous influences" la met en scène avec plusieurs artistes qui ont influencé son parcours...ainsi que quelques-uns qu'elle a influencés en cours de route.

Spectacle d'un soir, "Sous influences" offre de grands moments: Renée Claude qui reprend fébrilement "Cendrillon au coton", Clémence Desrochers qui la rejoint pour revisiter "L'amante et l'épouse" des Girls ou encore André Gagnon qui l'accompagne pour "Le 304":


Si la triple anthologie "Merci", parue un peu plus d'un an plus tôt avait permis de rappeler à quel point le répertoire de Diane Dufresne était riche, le spectacle "Sous influences" démontre que ses chansons traversent le temps et les générations et se prêtent sans difficulté à des relectures. Ainsi, la rappeuse J.Kyll vient décoiffer deux grands classiques, Actualités et Oxygène, tandis que la rockeuse France D'Amour s'approprie le "Gars d'bicyc" en ouverture de show: 


Le spectacle atteindra son sommet d'intensité avec l'apparition de Juliette Gréco qui interprétera une incroyable "Javanaise" avec elle...et lui remettra la décoration d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française: 


"Sous influences" sera télédiffusé sur les ondes de Radio-Canada avant d'être nominé dans la catégorie "Spectacle de l'année - interprète" au Gala de l'Adisq 2002.

15/06/2012

Inédits symphoniques

(La Presse, lundi 19 février 2001)

Un visiteur nous a fait parvenir ces deux extraits de Couleurs symphoniques. Courts, avec un son imparfait, mais comme l'enregistrement officiel du spectacle n'a toujours pas fait surface, ces extraits permettent de rappeler des souvenirs très heureux...Un énorme merci!

D'abord, la magnifique Épine de rose. Si le public put la découvrir dès 1993, lors des spectacles pour Détournement majeur, cette magnifique chanson de Pierre Grosz et André Manoukian n'aura été endisquée qu'en 1999, pour finalement paraître sur Merci. Un texte bouleversant, sur une mélodie quasi acrobatique, collant aux pétales de son interprète:


Puis, Cendrillons au coton, tirée de Détournement majeur. Cette fois, le texte est de Diane elle-même qui confiera dans le livret de Merci: "Je ne pensais pas que ce texte, que je croyais trop personnel, deviendrait une chanson." Trop douloureuse peut-être, elle ne sera plus interprétée par Diane après cette dernière symphonie:

27/10/2011

Au Bal des Vampires


Le 31 octobre 2001, pour l'Halloween, a lieu "Diane Dufresne au Bal des Vampires" au Métropolis de Montréal. Pour la première fois depuis plusieurs pleines lunes, elle convie son public à se déguiser et l'invite à passer une nuit endiablée en compagnie de deux DJs. Accompagnée de son groupe (composé d'Alain Sauvageau, Martin et André Courcy, Michel Langevin et Sylvain Bolduc), elle ouvre avec Les fantômes de l'amour et dépoussière pour l'occasion plusieurs classiques pour le plus grand plaisir du public (Seule dans mon linceul, Suicide, Survoltée...) avant de disparaître dans les bras de Dracula.

(Photo: nordsud2000 - La liste postale de Diane Dufresne)

(Photos: Raymonde Robitaille - La liste postale de Diane Dufresne)

Les fantômes de l'amour / Seule dans mon linceul /  Kamikaze / Les hauts et les bas d'une hôtesse de l'air / Striptease / Rock pour un gars d'bicyc' / Actualités / Survoltée / Oxygène / La fureur du cash / A faire l'inventaire / Addict / J'veux pas qu'tu me r'gardes / Suicide / J'passe un mauvais quart d'heure

19/08/2011

Belle et rebelles

La Belle et ses rebelles (photo: Téléfilm Canada)

Le 30 juillet 1999 avec "Belle et rebelles", Diane Dufresne retrouve l'adrénaline des shows d'un seul soir. Elle revisite le concept de son show "Les hommes de ma vie" qu'elle avait uniquement présenté à Nanterre en 1990, entourée de Georges Moustaki, Michel Rivard et Claude Dubois. Ce dernier la retrouve au Théâtre St-Denis en ouverture des Francofolies de Montréal, rejoint par le nouveau favori de l'heure Kevin Parent. Deux rebelles qui complètent sa palette et lui permettent d'enrichir les leurs. 

Un autre rebelle se joint au trio: le sculpteur Armand Vaillancourt. Il crée le décor, ou plutôt, une oeuvre originale dans laquelle peuvent évoluer les 3 artistes. "C'est le rebelle par excellence. Aller le chercher, c'était oser travailler avec le génie. Je voulais que ce soit lui parce que je voulais une oeuvre originale. Un décor, c'est souvent l'imitation de quelque chose. Avec Armand Vaillancourt, on travaille avec de la vraie matière." ("Quand Dufresne s'en mêle", Le Devoir, 30 juillet 1999)

La soirée permet de créer des parallèles entre les chansons des trois artistes, tout en les amenant à intervenir dans leurs oeuvres respectives, que ce soit en participant aux choeurs ou en chantant carrément en duo. Au niveau du répertoire de Diane, quelques belles surprises attendent le public. On peut penser que le processus de sélection des chansons de Merci, pendant lequel elle a réécouté toute son oeuvre, a donné à Diane l'envie de dépoussiérer certaines chansons injustement négligées. Ainsi, elle décide de chanter Duodadieu avec Claude Dubois et Pour un ami condamné, qui lui était d'ailleurs dédiée en 1982. 


Diane livre également une performance électrisante de "J'veux pas qu'tu me r'gardes", qui ne sortira que quelques mois plus tard. Cette performance est d'ailleurs la seule à se retrouver sur DVD, en supplément de "Détournement majeur". Qu'à cela ne tienne, le spectacle ayant été diffusé à la télévision, des extraits comme celui-ci apparaissent de temps à autre sur les sites d'hébergement vidéo:

 

29/06/2011

Initials D.D.

  DD & SG en 1982, lors du tournage de "Enquête sur une vie d'artiste"

Deux géants qui partagent un goût de la provocation et une envie de faire sortir la chanson française de son cadre...Deux âmes qui devaient se rencontrer et travailler ensemble: Diane Dufresne et Serge Gainsbourg, une voix et une écriture atypiques, deux artistes de génie.

En 1982, Gainsbourg lui écrit un texte très violent au titre original de "L'ombre des stars", où une star finit par être lynchée par son public. Dufresne pousse la provocation encore plus loin en lui demandant de l'écrire au "je"...et la chanson se retrouvera sur Turbulences, sous le nom de Suicide.


Les arrangements de Claude Engel se rapprochent davantage de Love on the beat, que de Mauvaises nouvelles des étoiles, le précédent album de Gainsbourg, et donnent à Turbulences un son lourd et très différent des autres chansons qui y figurent.  Malgré un humour on ne peut plus acide, Suicide est une des chansons les plus sombres de Diane Dufresne. Comme si le texte n'était pas assez effrayant, les cris qu'elle pousse à la fin de la chanson glacent le sang!

En 1982, un téléfilm sur Gainsbourg réalisé par Pierre Desfons est diffusé sur Antenne 2. Intitulé "Enquête sur une vie d'artiste", ce portrait mi-documentaire, mi-fiction, met en scène un enquêteur (Gérard Lanvin) sur les traces du parcours de Gainsbarre, avec au détour, extraits d'archives et caméos de son entourage. Diane y apparaît et évidemment, interprète Suicide.

"Avec elle, ça s’est fait en moins d’une journée. Elle était très drôle, vraiment excentrique, comme elle pouvait l’être à l’époque. Elle était venue avec plusieurs personnes comme elle, un peu « jetées », mais elle faisait tout ce qu’on lui demandait sans aucun problème, et elle n'a rien remis en cause, vu que c'était Serge..." (Pierre Desfons, interviewé par le site "Tête de chou", octobre 2008)


Plus tard dans l'année, son interprétation sur scène lors du spectacle Halloween, où elle se débat dans une toile d'araignée, marque à jamais les spectateurs ayant eu la chance d'assister à ce délire cauchemardesque. Diane ne réinterprètera Suicide qu'en 2001...pour l'Halloween, à son Bal des vampires.

En 1986, Diane retrouve l'univers de Gainsbourg le temps d'une reprise: Les dessous chics, pour son spécial télévisé (et disque du même nom) Follement vôtre. Les arrangements musicaux ne sont pas si différents de la version originale de Jane Birkin, mais ils ajoutent un côté froid et un peu malsain au texte troublant de Gainsbourg.

DD dans son vidéoclip pour Les dessous chics

Alors qu'on la croyait rangée dans le tiroir des chansons jamais interprétées sur scène, Diane la chante en 2006 pendant sa tournée Plurielle, dans des arrangements plus dépouillés qui font ressortir son interprétation, encore plus troublante qu'à l'époque. Elle l'intégrera également à la setlist de ses spectacles en France pour Effusions, en 2008, seule avec le pianiste Gérard Daguerre.

Ci-dessous, un enregistrement amateur, mais qui ne diminue en rien l'intensité de l'interprétation de Diane:


Une troisième chanson de Gainsbourg se greffe au répertoire de Diane en 2001: La Javanaise, qu'elle interprètera à deux reprises avec Juliette Gréco.

"Quand j’étais jeune, je me disais : "j’existerai en tant que chanteuse quand Juliette Gréco aura vu mon show"… Quand j’ai fait Réservé à Ramatuelle…je vois dans la première rangée en avant, en plein centre, Juliette Gréco. J’ai été tellement impressionnée…Et là j’existais, j’existais." (Folie Douce, Radio-Canada, 2003)

Lorsqu'elle crée "Sous influences" pour les Francofolies de Montréal en juillet 2001, Diane invite son idole à la rejoindre, le temps d'un duo. La Javanaise n'aura jamais aussi bien porté son titre, tant leur interprétation ressemble à une danse, un moment d'amour où le temps semble s'arrêter. "De voir deux femmes, ces deux-là, se chanter les yeux dans les yeux cette chanson d'amour d'un autre temps avait quelque chose d'interdit." (Philippe Rezzonico, Le Journal de Montréal)


En 2007, elles se retrouveront pour une autre Javanaise, au cours d'un spectacle de Juliette Gréco, toujours aux Francofolies de Montréal. 

Jamais deux sans trois? Peut-être se retrouveront-elles une autre fois...ou peut-être que Diane Dufresne, sachant nous surprendre, choisira une autre perle de Gainsbourg à intégrer à son répertoire?

"J'étais amoureuse de tout ce qu'il fait...C'était un artiste incomparable..Y en aura jamais, un deuxième Gainsbourg..." (Folie Douce, Radio-Canada, 2003)

06/06/2011

Merci d'être là

 (Photo: Patrick Blouin, photographe)

Après nous avoir offert deux prestations le mois dernier, Diane Dufresne est encore une fois apparue à la télévision samedi soir. Sur les ondes de TVA, elle a ouvert le téléthon Opération Enfant Soleil avec une version adaptée de Merci. Accompagnée au piano par Alain Sauvageau, elle a également partagé la scène avec des Enfants Soleil de toutes les régions du Québec. Sa participation au Téléthon ayant été gardée secrète jusqu'au dernier moment, nous sommes nombreux à l'avoir ratée. Espérons que quelqu'un la partagera éventuellement sur une plateforme d'hébergement vidéo...

En attendant, deux sites nous proposent quelques (très belles) photos:

07/04/2011

Couleurs symphoniques


Début 2001, en collaboration avec l'orchestre symphonique de Québec, Diane Dufresne présente "Couleurs symphoniques" à Québec (au Grand Théâtre les 25 et 26 janvier) et à Montréal (à l'Hémicycle du Centre Molson, le 18 février). Elle retrouve le chef d'orchestre Gilles Ouellet qui avait déjà dirigé Symphonique n'Roll en 1988.

À Marie-Hélène Therrien, de l'hebdomadaire Voir, elle confie: "Comme le dit mon mari Richard Langevin: "Ça me rassure de voir des gens comme Gilles qui, dans leur tête, peuvent inventer toute cette musique. Il y a des gens qui font la guerre; d'autres qui inventent la beauté." (Rebelle de jour, 15 février 2001)

Ce spectacle avec entracte se compose de 3 tableaux, avec 3 tenues de scène. A Montréal, dès son arrivée, un déferlement d'amour réussit à soulever le très froid Centre Molson. Après un premier Merci, Diane en rajoute en nous promettant d'être là tant qu'on aura besoin d'elle. Le spectacle se parsème de moments magiques, comme ces pétales de rose qui tombent après "Épine de rose", ou les peintures de Diane qui s'intègrent à certains tableaux en ajoutant de nouvelles couleurs. 




Au niveau musical, l'alliance est parfaite entre méga hits (Oxygène, Le Parc Belmont, Les hauts et les bas d'une hôtesse de l'air...), inédite (J'passe un mauvais quart d'heure), reprises (Bachianas Brasileiras nº 5, Le retour de Don Quichotte) et grands classiques (Que, Cendrillon au coton et tant d'autres). Fidèle à une belle tradition, Diane offre Un souvenir heureux en fin de spectacle, en allant rencontrer son public pour lui offrir un dernier merci.

À l'époque, on murmurait qu'un CD/DVD live avait été enregistré, alors peut-être aurons-nous la chance de revivre ces belles couleurs symphoniques un jour...


Ouverture instrumentale: Un jour il viendra mon amour / Merci / Que / Épine de rose / Bachianas brasileiras nº 5 / Cendrillon au coton / J'vieillis / Oxygène / Les hauts et les bas d'une hôtesse de l'air / Le 304 / Le Parc Belmont / J'ai douze ans / J'passe un mauvais quart d'heure / L'enfant de la lumière / À vie de recherche / Hymne à la beauté du monde / Le retour de Don Quichotte / Un souvenir heureux / À faire l'inventaire

09/02/2011

Merci

 «Une anthologie? Mais je ne suis pas morte!»
(photo: Voir/Benoit Aquin) 

"Remonter le temps, revenir en arrière et vous retrouver si loin jusqu'au bout..." Après avoir fait l'inventaire, Diane Dufresne lance Merci au printemps de l'année 2000. Cette anthologie regroupe 47 pistes sur 3 disques, dans un coffret à pochette métallique servant de miroir pour que le public puisse se refléter dans ce "merci". Chaque piste a été soigneusement choisie par Diane, qui commente ses choix et offre quelques anecdotes dans un généreux livret de 96 pages, au graphisme riche et abondamment illustré. «Je sais que c'est une organisation plus ou moins chronologique. Ce que je voulais faire, c'était de suivre l'évolution d'une voix.» (Merci la vie, Voir, 9 mars 2000) 

 La femme cachée derrière le miroir

Outre les grands classiques en version originale, Merci contient plusieurs versions live, qui soulignent l'évidence: les chansons de Diane Dufresne prennent véritablement vie sur scène. Dans le lot, certaines inédites comme "J'me mets sur mon 36" et 4 extraits de Symphonique n'Roll. Elle offre également une sélection de 8 nouvelles chansons et 2 interludes.

Le passé, le présent et le futur se conjuguent grâce à la collaboration d'André et Martin Courcy, deux musiciens issus de la scène électronique. Ils remixent 3 classiques de Diane, leur offrant une nouvelle couleur (la décapante Rock pour un gars d'bicyc'), une nouvelle teinte (l'Hôtesse de l'air dégage soudainement une grande mélancolie) ou un souffle différent (Oxygène avec le rapper DiSoul). Ils électrisent la rockeuse sur la nouvelle "J'veux pas qu'tu me regardes" et enrichissent "Merci", hommage ultime à l'histoire d'amour entre Diane et son public.

 Merci, tiré du DVD du spectacle "En liberté conditionnelle" (2002)

Le retour en arrière sera bref, car Diane va toujours de l'avant. "Je veux continuer à faire des choses nouvelles, à prendre des risques, quitte à me casser la gueule." (Merci la vie, Voir, 9 mars 2000)
Elle pense déjà au futur, comme l'indique la mystérieuse composition "0001110", point de départ d'un projet qu'elle est en train d'élaborer. S'agit-il du spectacle Sinéquanone avec sa chanteuse clonée, qui verra le jour dix ans plus tard?

Merci sortira en France en 2002 en version très abrégée, se concentrant sur les nouvelles chansons et les versions remixées. Elle offrira quand même deux titres "rares": "À vie de recherche", chanson bénéfice pour Enfants Retour Canada, qui fut disponible en CD single  en 2000 et un remix 2001 de "J'ai rencontré l'homme de ma vie", qui était seulement disponible sur "Les grands succès", paru au Québec en 2002.

 (une photo promotionnelle de l'époque)
 
Merci (BMG DSRCD-680012, Québec, 2000)
CD1: À faire l'inventaire / Il m'aimera (extrait) / Un jour il viendra mon amour / J'ai rencontré l'homme de ma vie / Sur la même longueur d'onde / Rock pour un gars d'bicyc' (remix) / Rond-point / Tiens-toé ben, j'arrive / Mon premier show (live) / Hollywood freak (live) / Chanson pour Elvis (live) / En écoutant Elton John (live) / La chanteuse straight (live) / Actualités (live) / Les adieux d'un sex-symbol (live) / Taxi (interlude) / Oxygène (remix)
CD2: Les hauts et les bas d'une hôtesse de l'air (remix) / Thème du rayon rose / Survoltée / J'me mets sur mon 36 (live) / Strip-tease / Laissez passer les clowns / La vie en rose (live) / Je voulais te dire que je t'attends (live) / Partir pour la gloire / Top secret / Épine de rose / Le parc Belmont (live) / Oft denk'ich sie sind nur ausgagangen (live) / Addio del passato (live) / J'ai douze ans (live)
CD3: J'écris c'qui m'chante / Monologue (interlude) / Que / Progressif / J'veux pas qu'tu me regardes / Merci Alexis Weissenberg (interlude) / Cendrillon au coton / Merci Michel Jonasz (interlude) / J'vieillis / Le 304 / L'oubli / L'enfant de la lumière / L'homme à puce / 0001110 / Merci

Merci (EPM Musique 3015852, France, 2002)
A faire l'inventaire / J'ai rencontré l'homme de ma vie /  Rock pour un gars d'bicyc' (remix) / Les hauts et les bas d'une hôtesse de l'air (remix) / Oxygène (remix) / A vie de recherche / L'oubli / Epine de rose / J'veux pas qu'tu me regardes / Progressif / L'homme à puce / 0001110 / Merci