Affichage des articles dont le libellé est (2010) Sinéquanone. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est (2010) Sinéquanone. Afficher tous les articles

02/01/2012

Bye Bye 2011


Si Diane Dufresne ne nous aura offert aucune nouvelle parution en 2011, elle aura multiplié ses apparitions. Prestations, télévisions, expositions...Souvent avec surprise: nous avons été très nombreux à avoir raté son Merci au téléthon Opération Enfant Soleil et trop peu à l'avoir vue au vernissage de Dominic Besner. Souvent là où on ne l'attend pas, mais toujours marquante, elle nous a offert plusieurs beaux moments en 2011.
Et vous, chers lecteurs, quel a été votre moment Dufresnesque préféré de l'année?

07/09/2011

0020911


Vendredi dernier, Diane Dufresne participait à Célébrations Lévis 2011 en offrant une nouvelle version de Sinéquanone. D'après les descriptions des critiques (ici et ici), on peut déduire qu'il s'agissait d'une version très fidèle au spectacle qu'elle avait présenté aux Francofolies de Montréal l'année dernière. En attendant des récits plus détaillés ou des vidéos, voici deux liens pour voir plusieurs magnifiques photos prises par Lise Breton et Andrée Darveau...


Galerie photos d'Andrée Darveau - QuébecSpot Média

...et voici un lien pour voir un petit reportage tourné l'après-midi du spectacle, avec extraits de répétitions et entrevue avec Diane, sur le site de CFCM (TVA):

29/08/2011

Actualités

C'est vendredi dernier qu'a finalement été diffusé à Télé-Québec le spectacle "Paris Québec sous les étoiles" auquel Diane participait. En plus de "L'homme de ma vie" avec Robert Charlebois, très médiatisé le mois dernier, elle a également offert "Je voulais te dire que je t'attends". Un vrai cadeau, puisqu'il s'agit de deux chansons qu'elle n'avait pas interprétées depuis "En liberté conditionnelle". La diffusion en France aura lieu le 12 septembre prochain sur France 3.


---------------------------------------------


Prochain rendez-vous le 2 septembre à St-Romuald, au parc du Rigolet, où Diane se produira devant 15 000 personnes au Festival Célébrations 2011. Elle promet un spectacle inédit, une adaptation sur mesure de Sinéquanone, où elle alternera chansons récentes et grands succès, revisités pour faire danser la foule.

A lire sur le site du Journal de Québec, une entrevue avec Diane et Richard Langevin dans laquelle sont évoqués plusieurs futurs projets très excitants. Quelles surprises nous réservent-ils? Il faudra attendre que Diane ait eu son repos fort mérité avant d'en savoir plus...


---------------------------------------------


Du nouveau sur Youtube: on peut maintenant y revoir l'apparition de Diane dans la télésérie Juliette Pomerleau, diffusée sur les ondes de TVA en 1999 et introuvable aujourd'hui, grâce au partage de discorules2009. Elle y chante "L'agenda du coeur", une composition d'André Gagnon. La chanson est disponible sur la trame sonore de la série, sur CD chez Audiogram ou sur iTunes.


---------------------------------------------


Et pour terminer, une bien triste nouvelle: le designer Georges Lévesque est décédé mardi dernier. Il aura habillé les plus grandes stars du showbizz québécois en leur offrant de belles touches de poésie et de folie, mais également les vedettes de tous les jours, car sa boutique Scandale (fondée en 1981 avec Marie-Josée Gagnon) demeure une véritable institution de la rue St-Laurent à Montréal. "Il avait un style très précis, un côté très gypsy. Il se distinguait par son style coloré et chargé, ses patchworks et l'abondance de détails dans les découpes. Il faisait une mode à lui." (Denis Desro, La Presse, 25 août 2011)

Ces qualificatifs décrivent parfaitement les magnifiques tenues de scènes qu'il a créées pour Diane à la fin des années 70. Ci-contre, une robe de "Comme un film de Fellini",  photographiée par rio_saxo (de la liste postale), exposée en 2005 au magasin La Baie.

19/03/2011

Oxygène

La superbe pochette de l'unique maxi de Diane Dufresne, paru chez RCA France en 1983.

Écrite par Luc Plamondon et Germain Gauthier, Oxygène naît sur l'album Turbulences en 1982. Curieusement, au Québec, la chanson n'est pas choisie comme premier extrait de l'album. C'est La dernière enfance qui est lancée et qui annonce les couleurs new wave de ce qui va suivre.

Qu'importe, Oxygène deviendra instantanément une incontournable, et probablement celle que Diane chantera le plus souvent par la suite, l'insérant dans presque tous ses spectacles. Rapidement, Diane se servira de cette chanson, qui à la base mettait des maux sur l'oppression de la vie moderne, pour crier d'autres désespoirs, ceux de la dégradation de la planète. La chanson gardera toujours un côté exaltant, symbolisant aussi l'échange d'oxygène et d'énergie entre Diane et le public...et cette urgence de vivre et de se dépasser.

Réarrangés, réinventés, dépouillés, remixés et même symphonisés: les arrangements synthétiques du début en verront de toutes les couleurs au fil des années, accompagnant les différents personnages créés par son interprète.


Pour Hollywood (1982), la Dame de coeur essouffle son public et se pousse à bout en ne ménageant pas ses forces, sautillant sur une version hautement énergique de la chanson.


Pour Magie Rose (1984), c'est le coeur de tout un stade qui bat avec elle, au son d'une longue intro (indispensable à cette longue traîne de 200 mètres!)


Pour Follement vôtre (1986), Diane offre un vidéoclip surréaliste à Oxygène et réenregistre la chanson sur des arrangements légèrement aseptisés qui serviront de point de départ à la version du spectacle Top Secret.


Pour Symphonique n'Roll (1988), Diane prend les rennes d'un orchestre symphonique, rien de moins, et donne du panache à son désormais grand classique.


Pour Détournement majeur (1993), Oxygène, au milieu d'airs frais, soulève le Forum dans une version ultra électrique.


Au Gala Artis (2008), Diane retrouve le premier degré du texte et se met pour la première fois dans la peau de sa businesswoman...qui a toujours son lot de cris à expirer!


Pour Terre planète bleue (2008) et Sinéquanone (2010), les versions proposées se rapprochent du remix adopté depuis Merci (2000), mais avec un son plus organique qui sert le propos environnemental et le questionnement humain de Diane.

En conclusion, on peut dire que, si "comme tous les matins, le soleil se lève", chaque show de Diane Dufresne apporte une bonne dose d'oxygène!