Affichage des articles dont le libellé est (1979) Starmania. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est (1979) Starmania. Afficher tous les articles

16/04/2012

Brèves d'avril

L'humoriste Serge Grenier est décédé le 6 avril dernier. Ci-contre, une photo de Diane Dufresne prise à ses côtés juste avant qu'elle ne parte donner ses tous premiers spectacles à l'Olympia de Paris en octobre 1973. Serge Grenier, célèbre pour avoir fondé Les Cyniques, était également scénariste, auteur et parolier. Il aura signé les paroles de l'une des chansons les plus originales de Diane Dufresne, Le mariage de la charmeuse de serpents, en 1974.



--------------------------------------------- 


Grâce au partage du généreux Addict, nous pouvons visionner de courts, mais précieux extraits d'archives sur Dailymotion. D'abord, une courte apparition de Diane au sein des Girls présentée par RDI lors d'une émission spéciale sur Clémence Desrochers. Aussi, de très rares images de deux spectacles de 1978, présentées par Musimax lors de l'émission "Les années Marjo". On y voit d'abord un extrait d'un spectacle à Québec, qui célébrait les 370 ans de la fondation de la ville avec Edith Butler, Zachary Richard et Yvon Deschamps, puis quelques extraits d'un spectacle donné au Camp Fortune dans la région de Gatineau en 1978, dont près d'une heure avait été retransmise par Radio-Canada à l'époque. Une petite recherche sur le site de Bibliothèque et Archives Canada nous indique que, loin d'avoir été détruit, le document complet est toujours disponible en consultation...Merci à Michel Gauthier pour ces précisions.


--------------------------------------------- 


À suivre sur Youtube ou Dailymotion, la saga Starmania racontée façon télésérie par un fan de Daniel Balavoine. Pour le moment, peu de traces de Diane Dufresne, mais l'occasion d'en savoir plus sur les coulisses de la fascinante création de la mythique comédie musicale...


---------------------------------------------

Le 22 avril dernier, Diane a participé au Jour de la Terre à Montréal. Elle est montée sur une scène spécialement aménagée sur l'avenue du Parc pour clore le spectacle qui célébrait la fin du grand rassemblement de la journée. Causant une surprise émouvante, elle a offert son magnifique Hymne à la beauté du monde.

30/11/2011

Tout ce strass

 "Je ne m'habille pas pour être belle, mais pour être sexy,
étonner les autres et m'étonner moi-même"
(Paris-Match, 8 juin 1979)

Ci-dessus, Diane Dufresne photographiée quelques semaines avant son passage au Festival de la Chanson de Spa en Belgique, où elle allait remettre sa fameuse tenue de Starmania créée par Loris Azzaro.

23/06/2011

On m'appelait Baby Doll...

La troupe originale de Starmania  (photo: Angeli/Purepeople.com)

Diane Dufresne aura tellement marqué le rôle de Stella Spotlight qu'on oublie souvent qu'elle n'a participé qu'à 25 représentations de Starmania, du 16 avril au 16 mai 1979. Il faut dire qu'il est impossible de ne pas associer Les adieux d'un sex-symbol à son interprétation...

Si Diane intégre la chanson à ses spectacles dès le début de l'année 1978, sa participation à l'opéra-rock de Michel Berger et de Luc Plamondon reste incertaine pendant des mois. Elle ne la confirmera que bien plus tard. "La question de la mise en scène me dérange un peu. Je ne sais pas jouer la comédie. Chaque fois que je fais quelque chose de prévu, de répété, de pas spontané, c'est le désastre complet, alors j'aime mieux ne pas me prononcer pour l'instant." ("Que chacun vive enfin ses folies", Le Devoir, 19 septembre 1978) 

Elle craint aussi sans doute la guerres d'égo ("Si la communication n'est pas bonne entre le monde, c'est l'enfer") qu'elle déplorera plusieurs fois, dont plus récemment en 2008 à Tout le monde en parle: "Y avait beaucoup d'égo trips. Quand je travaille avec les gens, moi je fais pas d'égo trip. J'aime pas l'esprit de compétition (...) Tu te rends compte qu'il y a des gens qui peuvent te détester et tu sais pas pourquoi. Pour rien."

Que reste-il à écrire sur Starmania qui ne nous aurait pas été répété ad nauseam depuis 30 ans? D'autres l'ont fait beaucoup mieux, mais aucun site sur Diane Dufresne ne pourrait être complet sans quelques incursions dans l'univers de l'opéra-rock francophone le plus populaire de tous les temps. Commençons donc par le début, avec quelques images de répétitions (toujours les mêmes extraits...mais quels extraits!) Dans celui-ci, Diane porte sa fameuse perruque blanche:

Starmania en répétitions

Le site de l'INA propose quant à lui des images de répétitions semblant se rapprocher davantage de la première. Diffusées par TF1 le 11 avril, elles nous donnent un aperçu du spectacle final, qui à ce jour, reste malheureusement inédit: