Affichage des articles dont le libellé est (2010). Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est (2010). Afficher tous les articles

19/07/2012

The Long and Winding Road


Le 19 juillet 2010, Diane Dufresne participe au Gala hommage à Claude Meunier dans le cadre du Festival Juste pour rire de Montréal. En compagnie du Choeur de Montréal, elle offre une interprétation de The Long and Winding Road, succès de 1970 des Beatles. Il s'agit d'une des rares fois où elle aura chanté en anglais dans sa carrière...et probablement la première depuis Symphonique n'Roll!

Ci-dessous, deux vidéos souvenirs de l'événement: la prestation tirée de la télédiffusion du Gala, ainsi que des images rares de répétitions partagées par Addict: 




08/03/2012

Thé ou Café

À revoir ici, une heure magnifique en compagnie de Diane Dufresne, diffusée sur France 2 le 21 mars 2010. En promotion pour Mots de tête, tout juste sorti en France chez Michel Lafon, celle qui se fait si rare à la télévision accepte de participer à l'émission "Thé ou Café" de Catherine Ceylac. Elle revient sur sa longue carrière, se confie sur ses passions et préoccupations, reçoit de beaux témoignages de deux grandes dames (Catherine Lara et Juliette Gréco) et même de la belle visite, car Hubert Reeves, une de ses plus grandes inspirations, vient faire un tour sur le plateau. L'équipe de l'émission la suit également dans sa vie parisienne, où elle visite des magasins de fournitures d'arts et se promène sur le bord du canal St-Martin.

"Thé ou Café" nous permet également d'être témoin d'un moment rare: la création d'une oeuvre de Diane. Ne reculant devant rien, dans un segment où elle a 60 secondes pour faire tout ce qui lui plaît sur le plateau (sauf prendre un café, ironiquement!), elle accepte de relever le défi de créer spontanément un tableau. Si elle n'a que 30 secondes pour créer sa "bonne femme" et qu'il s'agit d'une esquisse brute, on ne peut qu'être impressionné par l'incroyable spontanéité avec laquelle elle s'exécute et par la force de son trait. Le jeu guide sa main. On ne peut que partager l'étonnement de Catherine Ceylac devant l'humilitié de Diane: "Vous appelez ça barbouillage, vous?"

19/10/2011

À deux

Mur à Mur - Espace Création Loto-Québec, février 2010

C'est à compter de demain que Diane Dufresne et Richard Langevin investiront l'espace du Centre d'exposition de Repentigny pour présenter "A2" (ou "Mur à mur"), une version de l'exposition qu'ils avaient crééé pour l'Espace Création de Loto-Québec en 2010 et qui avait ensuite été présentée au Centre national d'exposition de Jonquière en avril 2011. A lire ici, une entrevue récente avec les deux créateurs.

 Diane Dufresne et Richard Langevin lors du vernissage de Mur à mur

Si l'on se fie aux précédentes présentations, on pourra entre autres y retrouver "J'm'encabane", une oeuvre interactive conçue à partir de dessins et de mots du public et sans doute aussi "Les picassiettes", une installation composée de toiles de Diane et "Quick change", une loge virtuelle offrant un accès backstage. Nul doute que le duo réservera plusieurs surprises au public. "De chaque œuvre surgit une autre: la peinture devient sculpture, les personnages sortent de leur cadre, l’univers scénique inspire les projections vidéo, la chanson habite l’espace, les mots s’incarnent par l’habile utilisation du multimédia...Et le tout vibre de l’énergie pure, propre aux deux artistes." (Serge Boisseau, La Métropole, 3 février 2010)

15/10/2011

Femme de parole


En novembre 2010, le magazine Châtelaine publiait un numéro spécial pour son 50e anniversaire dans lequel diverses personnalités rendaient hommage aux femmes qui ont marqué le Québec. Ci-dessus, le texte de Pierre Lapointe et la photo de Jean-François Lemire l'accompagnant. Un gros merci à Francine pour ce partage!

*Mise à jour 17/10: les liens pour agrandir les scans ont été corrigés!

28/04/2011

Mais j'lis pas les pages féminines



En 2010, le mensuel féminin Châtelaine célèbre son 50e anniversaire. Pour l'occasion, le site du magazine propose un retour dans le temps, avec une sélection de ses meilleures couvertures. Diane Dufresne y figure 2 fois, photographiée en 1982 et en 1993.


Au même moment naît le projet Femmes de parole, où 50 Québécoises ayant marqué la province répondent aux mêmes questions, à tour de rôle, pour tenter de dresser un portrait du Québec féminin. Diane fait évidemment partie de ces femmes et partage ses points de vue avec sa franchise et sa verve habituelles.

14/04/2011

Rendre le monde plus beau


Lundi soir dernier, Diane Dufresne était la toute première invitée de Pénélope McQuade, pour la première émission du talk-show de celle-ci à Radio-Canada. Peu friande de ce genre d'exposition ("J'aime pas ça, j'aime pas parler!" lanca-t-elle dès son arrivée), elle s'est toutefois montrée généreuse, détendue et très souriante. Elle a rencontré avec beaucoup de bonheur  une voix qui l'inspire à peindre, Betty Bonifassi (qui s'est risquée à reprendre l'impossible Tiens-toé ben, j'arrive!)

Radieuse, Diane a parlé de son prochain projet, l'exposition "À deux" qui sera présentée à Jonquière (en juin) et à Repentigny (en décembre). Cette exposition créée avec son mari Richard Langevin sera une continuité de l'expo "Mur à mur" qui avait été présentée à l'espace Création Loto-Québec de Montréal du 3 février au 9 mai 2010.

Avec Richard Langevin, pour Mur à Mur (Photo: Martin Chamberland, La Presse)

Une exposition de peintures et d'installations où le clou sera "J'm'encabane", une installation qui permet aux visiteurs de dessiner et d'écrire, pour ainsi contribuer à l'oeuvre globale. "J'aimerais un jour faire ma fine et aller voir un ministre et lui dire: prenez tout, prenez toute cette poésie et  tous ces dessins et mettez-les dans le métro!" (Radio-Canada, 11 avril 2011)

19/03/2011

Oxygène

La superbe pochette de l'unique maxi de Diane Dufresne, paru chez RCA France en 1983.

Écrite par Luc Plamondon et Germain Gauthier, Oxygène naît sur l'album Turbulences en 1982. Curieusement, au Québec, la chanson n'est pas choisie comme premier extrait de l'album. C'est La dernière enfance qui est lancée et qui annonce les couleurs new wave de ce qui va suivre.

Qu'importe, Oxygène deviendra instantanément une incontournable, et probablement celle que Diane chantera le plus souvent par la suite, l'insérant dans presque tous ses spectacles. Rapidement, Diane se servira de cette chanson, qui à la base mettait des maux sur l'oppression de la vie moderne, pour crier d'autres désespoirs, ceux de la dégradation de la planète. La chanson gardera toujours un côté exaltant, symbolisant aussi l'échange d'oxygène et d'énergie entre Diane et le public...et cette urgence de vivre et de se dépasser.

Réarrangés, réinventés, dépouillés, remixés et même symphonisés: les arrangements synthétiques du début en verront de toutes les couleurs au fil des années, accompagnant les différents personnages créés par son interprète.


Pour Hollywood (1982), la Dame de coeur essouffle son public et se pousse à bout en ne ménageant pas ses forces, sautillant sur une version hautement énergique de la chanson.


Pour Magie Rose (1984), c'est le coeur de tout un stade qui bat avec elle, au son d'une longue intro (indispensable à cette longue traîne de 200 mètres!)


Pour Follement vôtre (1986), Diane offre un vidéoclip surréaliste à Oxygène et réenregistre la chanson sur des arrangements légèrement aseptisés qui serviront de point de départ à la version du spectacle Top Secret.


Pour Symphonique n'Roll (1988), Diane prend les rennes d'un orchestre symphonique, rien de moins, et donne du panache à son désormais grand classique.


Pour Détournement majeur (1993), Oxygène, au milieu d'airs frais, soulève le Forum dans une version ultra électrique.


Au Gala Artis (2008), Diane retrouve le premier degré du texte et se met pour la première fois dans la peau de sa businesswoman...qui a toujours son lot de cris à expirer!


Pour Terre planète bleue (2008) et Sinéquanone (2010), les versions proposées se rapprochent du remix adopté depuis Merci (2000), mais avec un son plus organique qui sert le propos environnemental et le questionnement humain de Diane.

En conclusion, on peut dire que, si "comme tous les matins, le soleil se lève", chaque show de Diane Dufresne apporte une bonne dose d'oxygène!