Affichage des articles dont le libellé est (2004-2005) Kurt Weill. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est (2004-2005) Kurt Weill. Afficher tous les articles

31/12/2011

Diane in the Sky


(Photo: fugues.com)

Le 31 décembre 2004, Diane Dufresne, indétrônable Marquise des happenings, participe à une soirée spéciale du nouvel an au Sky Bar de Montréal. Elle apparaît sur le coup de minuit pour débuter la nouvelle année avec éclat, portant une robe flamboyante en papier argenté créée par Daniel Bernier (Hâpy Design). Elle interprète un medley de La vie en rose et Fascination pour ensuite enchaîner avec Oxygène, offrant au public ses toutes premières bouffées d'air frais de l'année.

24/10/2011

La diva se fait peintre


À revoir sur le site de TVA, une entrevue de 10 minutes avec Diane Dufresne datant d'octobre 2005. Elle est alors reçue par Denis Lévesque pour promouvoir son exposition "Hors d'oeuvre" au Château Dufresne. Une occasion de parler de sa passion pour la peinture, mais aussi de livrer quelques confidences. Avec en prime, de courts extraits des spectacles "En liberté conditionnelle" et "Kurt Weill", toujours inédit...

01/08/2011

Juste pour rire 2005



Le 7 juillet 2005, Diane participe au Gala Juste pour rire de Patrick Huard. Elle rejoint ce dernier à la fin du Gala pour interpréter Rock pour un gars d'bicyc et Oxygène. Survoltée jusque dans sa coiffure, la rockeuse en met plein la vue et les oreilles avec son énergie...et ses cris!  Et comme toujours, elle vole la vedette: "L’excentrique diva a fait lever in extremis un gala inégal en mettant le feu au Théâtre St-Denis." ("Diane Dufresne sauve le gala de Huard", Maxime Demers, Le Journal de Montréal, 8 juillet 2005)

28/07/2011

DD et KW


Le 15 mars 2004, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal, a lieu "Diane Dufresne chante Kurt Weill". Diane a accepté l'invitation du chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin à collaborer avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal le temps d'une représentation. "Les gens ont tendance à croire qu'on rencontre dans le monde du rock des gens très allumés, mais je pense que c'est du côté de la musique classique que l'on en trouve le plus. J'ai été ravie qu'il ne craigne pas de me demander ma participation..." (Diane aime Weill, Réjean Beaucage, La Scena Musicale, Mars 2004)

Les critiques et le public sont unanimes: ce répertoire lui va comme un gant. "On aurait dit ces chansons de Kurt Weill faites pour elle – sur mesure – qui lui permettaient toute l’expressivité dont elle est capable, cette incroyable chanteuse-actrice : l’amoureuse éplorée, la gouailleuse effrontée, la fillette innocente, la coquine professionnelle… Rire et pleurer, crier ou se taire; rien n’est interdit à l’unique, qui vit si incroyablement chacune de ces chansons-histoires, qu’on ne peut que les vivre avec elle." (Uparathi Culture, Planète Québec, 13 juillet 2005)

La complexité du répertoire de Kurt Weill permet même de faire ressortir des facettes de la chanteuse qu'on avait rarement entendues. "Chanter Alabama Song, La Fiancée du pirate, ça fait sortir d'autres côtés de moi. Par moments, je ne me reconnais pas." (Symphonie N'Weill, Le Devoir, 13 mars 2004)


(Photo: TVA / LCN)

(Photo: Marc Gibert)

Ce qui devait n'être qu'un spectacle d'un soir sera plutôt le début d'une incursion de Diane dans l'univers du compositeur allemand: un disque et des supplémentaires suivront, aux Francofolies de Montréal et au Festival d'été de Québec l'année suivante. L'aventure ne se terminera pas là, puisque Diane consacrera un tableau complet aux chansons de Kurt Weill dans son spectacle Plurielle, ainsi que dans ses spectacles en France pour Effusions, dans lesquels elle chantera des pièces qui ne faisaient pas partie de la collaboration originale.

DD en 2006 pour Plurielle (Photo: TVA Archives)