Affichage des articles dont le libellé est (2008) Amalgamme. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est (2008) Amalgamme. Afficher tous les articles

05/12/2011

Les Violons du Roy

(Amalgame, 27 mars 2008)

Jeudi soir dernier, dans le cadre de la Journée mondiale de la lutte contre le sida, Diane Dufresne donnait un concert-bénéfice pour la Fondation L'Actuel en compagnie des Violons du Roy. Ce billet sera mis à jour à mesure que des comptes-rendus feront surface, mais quelques jours avant l'événement, le site officiel de l'orchestre divulguait déjà le programme de la soirée:

R. TABRA / S. MICHEL Partager les anges (arr. A. Rozankovic)
D. DUFRESNE / M. BERNARD Que (arr. A. Rozankovic)
D. DUFRESNE / M. BERNARD J’t’aime plus que j’t’aime (arr. A. Rozankovic)
C. LARA / J.-J. THIBAUD Le dernier aveu (arr. A. Rozankovic)
A. PÄRT Cantus à la mémoire de Benjamin Britten
M. RIVARD Noire sœur (arr. A. Rozankovic)
D. DUFRESNE / Y. LAFERRIÈRE Le locataire (arr. A. Rozankovic)
D. DUFRESNE / A. SAUVAGEAU Mille et une nuits (arr. M. Cusson)
D. DUFRESNE / S. MICHEL L’été n’aura qu’un jour (arr. M. Cusson)

Ce n'était pas la première fois que Diane Dufresne et Les Violons du Roy partageaient une même scène. Le 27 mars 2008, au Palais Montcalm de Québec, ils avaient présenté Amalgame, un concert-bénéfice au profit de l'orchestre et de la Chapelle de Québec qui renouait avec la tradition des spectacles d'un soir de Diane. "On va répéter trois jours seulement avant l’événement ce qui n’est pas particulièrement facile car, même si ce sont des chansons que je suis habituée de chanter, ce sont de nouveaux arrangements." ("Un 10e gala bénéfice unique", Canoë, 13 mars 2008)

Un très beau compte-rendu de cette soirée se trouve sur le blogue de Marie-Piou. Et grâce au partage de Carous, des chansons complètes se trouvent sur Youtube, dont celle-ci, la magnifique Que:


25/03/2011

Au diapason


À revoir ici, une grande entrevue de Dominique Poirier avec Diane Dufresne, diffusée en décembre 2007 à Radio-Canada. Dès le début, on sent que le courant passe, sans doute grâce à la spontanéité de l'animatrice qui ose affirmer ses couleurs: elle aime celle qui se trouve face à elle. L'anecdote de sa salopette rose pour Magie Rose sera le point de départ d'un échange sincère et intelligent entre les deux femmes.

Quand Dominique Poirier souligne l'évidence, à savoir qu'à travers son oeuvre, Diane a souvent été la voix des exclus, celle-ci en est très heureuse et nous surprend: "C'est drôle que vous disiez ça, puisque vous êtes la première qui faites cette remarque-là dans ma carrière" lance-t-elle avant de confier: "J'ai toujours fait les sujets que les autres ne voulaient pas. Même quand je criais, c'était pour ceux qui criaient pas."

On sent Diane en confiance et elle se livre avec beaucoup de générosité sur divers aspects de son travail. Avec aplomb aussi, abordant des sujets qui lui tiennent à coeur, comme l'environnement et les enjeux de la planète. Il faut la voir se désoler de la future disparition de l'humanité suite à d'éventuels cataclysmes puis s'exclamer: "ça va être beau! j'aime beaucoup les catastrophes. J'préfère mourir dans la beauté pis voir une vague arriver, ou le ciel qui te tombe sur la tête...C'est pas la Terre qui est fragile, c'est nous."

Pour son livre Sentiments partagés (Les éditions Québecor, 2010), Denis Rousseau a recueilli les propos de Dominique Poirier, qui se confie sur l'admiration qu'elle porte à Diane Dufresne, sa nervosité par rapport à la préparation de l'entrevue et sur l'échange exceptionnel qui eut lieu ce jour-là. Un très beau témoignage pour un livre qui l'est tout autant, rendant un hommage très original et senti à Diane Dufresne à travers les mots de ceux qui l'ont cotoyée, l'ont admirée et qu'elle a inspirés.