Affichage des articles dont le libellé est (2012). Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est (2012). Afficher tous les articles

20/12/2012

La magie continue

(Montréal, 9 décembre - Photo: La Presse)


Le Soleil, 16 décembre 2012

Info-Culture, 16 décembre 2012

Après avoir enchanté Québec et L'Assomption cette semaine, Diane Dufresne et les Violons du Roy donneront leur dernier spectacle de 2012 ce soir à Laval. Ils reprendront la route dès janvier pour 4 précieuses représentations. "S’il n’y a qu’un seul spectacle à aller voir pour commencer 2013, c’est celui de la divine Diane." (Denis-Daniel Boullé, Fugues, 17 décembre 2012)

13/12/2012

Magie symphonique

(Photo: Joël Lemay / Agence QMI)

"Diane Dufresne ne fait pas que chanter: elle incarne. Elle tremble. Elle explose. Elle retient. Elle libère. Elle vit chaque parole de chaque chanson. Exubérante, bien sûr, mais toujours au service de la musique. À 68 ans, sa voix n’a pas pris une ride, n’a pas perdu une once de puissance et de pureté. C’est encore pleine lumière, et c’est encore de l’art en majuscule." (Guillaume Bourgault-Côté, Le Devoir, 10 décembre 2012)

"De la lumière partout", "un mariage créatif", "magnétisme symphonique": les critiques ne tarissent pas d'éloges sur la nouvelle création de Diane Dufresne et les Violons du Roy. Un spectacle fidèle à celui présenté lors d'événements-bénéfices par le passé, mais en version augmentée, dans lequel Diane interprète de nouvelles reprises et quelques perles de son répertoire revisitées en compagnie de ses "princes et princesses". Les spectateurs ayant eu la chance d'assister à l'une des trois premières représentations ont visiblement vécu des moments inoubliables. Pour ceux qui étaient présents (ou sont qui le seront aux 7 prochaines représentations), n'hésitez pas à envoyer vos commentaires ou comptes-rendus!


En attendant la captation officielle, l'Agence QMI a mis en ligne des moments choisis du spectacle présenté dimanche soir dernier à la Maison Symphonique de Montréal. 2 montages sont à visionner sur les sites de TVA Nouvelles et La Presse, présentant chacun des extraits de titres différents...

06/12/2012

Au Patriote


Du 4 au 10 décembre 1972, Diane Dufresne donne sa première vraie série de spectacles. Au Patriote de Montréal, une salle disparue en 1980, elle présente les chansons de "Tiens-toé ben j'arrive!" avec toute la flamboyance qu'elles méritent. En parcourant les critiques de l'époque, on se rend compte que la magie a tout de suite opéré:

(Québec-Presse, 10 décembre 1972)

(Le Devoir, 6 décembre 1972)

40 ans plus tard, Diane Dufresne est toujours là, pour notre plus grand bonheur. Le coup d'envoi de sa tournée avec les Violons du Roy sera donné ce soir à Drummondville. A lire sur le site de La Presse, un nouvel article dans lequel Diane dévoile quelques surprises par rapport au choix des chansons...et dans lequel on apprend que ce nouveau spectacle sera immortalisé sur un disque à paraître début 2013!

30/11/2012

Le Show du Refuge


(Source: Radio-Canada)

(Photo: Sébastien St-Jean / Agence QMI)

Ci-dessus, quelques photos de Diane Dufresne prises mercredi dernier lors du Show du Refuge, un spectacle-bénéfice pour venir en aide aux jeunes hommes en difficulté et sans-abri. Elle a ouvert la soirée avec son Hymne à la beauté du monde. Un grand moment d'émotion pour ceux qui étaient présents à la salle Wilfrid Pelletier et qu'on pourra voir lorsque le spectacle sera diffusé le 16 décembre prochain sur les ondes de Radio-Canada.

Prochain rendez-vous avant le début de la tournée avec les Violons du Roy: Diane sera l'invitée de l'émission CRÉER, le 3 décembre prochain sur ARTV (merci à Addict d'avoir signalé cet événement!) Animée par René-Richard Cyr (qui, rappelons-nous, avait participé à la mise en scène du superbe Top Secret), CRÉER s'intéresse aux démarches de création des artistes. On peut donc s'attendre à une grande entrevue!

20/08/2012

Vernissage


DD en performance-vitrine (Photo: François Pesant / Le Devoir)

L'artiste Zilon créant une oeuvre en direct 

L'oeuvre "Ça croûte un million" photographiée par Emilie Perreault

Ci-dessus, quelques photos prises lors du vernissage de "Pour amuser la galerie" mercredi dernier. Une exposition ludique où le public peut découvrir dessins, installations et pas moins d'une trentaine de nouvelles toiles aux titres évocateurs tels "Ça croûte un million" ou encore "J'peux pu m'voir la face". A écouter sur les sites de C'est bien meilleur le matin et 4 à 6 (émission du 14 août), deux entrevues très intéressantes dans lesquelles Diane explique sa passion pour la création de concepts et se livre sur sa démarche artistique. Et à voir sur le site du Téléjournal de Radio-Canada, des images tournées le soir du vernissage...

13/08/2012

Pour amuser la Galerie

(Photo: Vita magazine, été 2009)

Le 15 août prochain aura lieu le vernissage de la nouvelle exposition de Diane Dufresne, "Pour amuser la galerie", à la Galerie Lounge TD de la Maison du Festival Rio Tinto Alca à Montréal. L'événement est ouvert au public et Diane promet une extravagante prestation-surprise en clin d'oeil au titre de l'expo!

L'exposition se poursuivra jusqu'au 7 octobre 2012. Dans une scénographie de Richard Langevin, le public se trouvera au milieu d'une trentaine d'oeuvres de Diane: toiles, dessins et oeuvres conceptuelles. Des oeuvres inédites seront également présentées pour la toute première fois, des "monstres" peints alors que Diane faisait ses premières incursions dans la peinture aux côtés du Frère Jérôme. Événementiel, vous dites?

À lire sur les sites du Huffington Post et de Canoe, des entrevues dans lesquelles Diane explique de façon plus détaillée le concept de l'exposition et qui nous permettent d'en savoir plus sur ses futurs projets, dont sa série de spectacles avec les Violons du Roy...

10/05/2012

Tournée 2012!



Il y a quelques semaines, le site officiel de Diane Dufresne annonçait la rumeur d'une possible tournée à la fin de l'année. 4 premières dates sont maintenant connues: Diane sera en concert avec les Violons du Roy les 6 décembre (Drummondville), 8 décembre (St-Hyacinthe), 19 décembre (L'Assomption) et 11 janvier (Brossard). Pour promouvoir l'événement, le Théâtre Hector-Charland nous offre tout un cadeau en partageant en ligne les tout premiers extraits du spectacle donné en mars dernier au Palais Montcalm. Tout simplement magnifique!

16/04/2012

Brèves d'avril

L'humoriste Serge Grenier est décédé le 6 avril dernier. Ci-contre, une photo de Diane Dufresne prise à ses côtés juste avant qu'elle ne parte donner ses tous premiers spectacles à l'Olympia de Paris en octobre 1973. Serge Grenier, célèbre pour avoir fondé Les Cyniques, était également scénariste, auteur et parolier. Il aura signé les paroles de l'une des chansons les plus originales de Diane Dufresne, Le mariage de la charmeuse de serpents, en 1974.



--------------------------------------------- 


Grâce au partage du généreux Addict, nous pouvons visionner de courts, mais précieux extraits d'archives sur Dailymotion. D'abord, une courte apparition de Diane au sein des Girls présentée par RDI lors d'une émission spéciale sur Clémence Desrochers. Aussi, de très rares images de deux spectacles de 1978, présentées par Musimax lors de l'émission "Les années Marjo". On y voit d'abord un extrait d'un spectacle à Québec, qui célébrait les 370 ans de la fondation de la ville avec Edith Butler, Zachary Richard et Yvon Deschamps, puis quelques extraits d'un spectacle donné au Camp Fortune dans la région de Gatineau en 1978, dont près d'une heure avait été retransmise par Radio-Canada à l'époque. Une petite recherche sur le site de Bibliothèque et Archives Canada nous indique que, loin d'avoir été détruit, le document complet est toujours disponible en consultation...Merci à Michel Gauthier pour ces précisions.


--------------------------------------------- 


À suivre sur Youtube ou Dailymotion, la saga Starmania racontée façon télésérie par un fan de Daniel Balavoine. Pour le moment, peu de traces de Diane Dufresne, mais l'occasion d'en savoir plus sur les coulisses de la fascinante création de la mythique comédie musicale...


---------------------------------------------

Le 22 avril dernier, Diane a participé au Jour de la Terre à Montréal. Elle est montée sur une scène spécialement aménagée sur l'avenue du Parc pour clore le spectacle qui célébrait la fin du grand rassemblement de la journée. Causant une surprise émouvante, elle a offert son magnifique Hymne à la beauté du monde.

06/04/2012

Sobriété excentrique


Le 29 mars dernier, Diane Dufresne a donné son premier concert de l'année avec les Violons du Roy, dans le cadre d'une soirée-bénéfice pour GRIS Québec. Peu de détails ont émergé jusqu'à maintenant, mais le programme de la soirée (identique à celui du concert-bénéfice pour L'Actuel de décembre dernier) se trouve sur le site officiel de l'orchestre. Selon Info-Culture, Diane aurait également interprété Oxygène et Les coeurs tendres en rappel. Les photos d'Allison Van Rassel et Lise Breton nous montrent que Diane a retrouvé la tenue de scène de sa tournée Effusions de 2009 pour une "belle soirée tout en sobriété excentrique".

Belle nouvelle: le site officiel de Diane (récemment revampé) nous indique que le spectacle pourrait partir en mini-tournée au Québec en décembre 2012. À suivre donc...

11/03/2012

Prochaine Sortie


Ci-dessus, une magnifique photo de Diane (prise par Caroline Laberge à la  conférence de presse pour Plurielle) en couverture du magazine Sortie du mois de mars. Cette édition met le projecteur sur le précieux travail de l'organisme GRIS (Groupe de Recherche et d'Intervention Sociale) pour qui Diane Dufresne et les Violons du Roy donneront un concert-bénéfice intitulé "GRIS majeur" le 29 mars prochain. À feuilleter ici.

Le Journal de Québec, quant à lui, a publié une entrevue avec Diane dans son édition du 3 mars dernier. L'occasion de lire les points de vue de Diane par rapport à l'homophobie et d'apprendre qu'elle prépare présentement une nouvelle exposition...