Affichage des articles dont le libellé est (2007) Effusions. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est (2007) Effusions. Afficher tous les articles

23/10/2012

Effusions


Sorti le 23 octobre 2007, Effusions fête aujourd'hui son 5e anniversaire. L'occasion idéale de se replonger dans l'univers de ce magnifique album, dont la richesse est toujours aussi impressionnante de multiples écoutes plus tard.
Entre l'album éponyme de 1997 et la fin du projet Kurt Weill en 2005, une première nouvelle chanson, "Mille et une nuits", fut d'abord dévoilée en supplément du DVD "En liberté conditionnelle". Ode aux victimes de la guerre, la chanson est un commentaire particulièrement poignant sur le conflit qui sévit en Irak:



Effusions connut plusieurs transformations avant de prendre sa forme finale. À l'origine, il devait s'agir d'un enregistrement du spectacle Plurielle, de 2006, dans lequel Diane interprétait plusieurs nouvelles compositions. "On a écouté les bandes sonores du spectacle pour voir si on pouvait en faire un album, mais Diane trouvait que cela manquait de lyrisme." (Richard Langevin, "Effusion de son", La Presse, 3 novembre 2007) 

"Le timing, la chanson populaire, ça ne m’intéresse vraiment plus, je suis "passée date" pour ça. Et c’est tant mieux…" (Entrer dans la lumière, Voir, 25 octobre 2007) L'album devait en fait s'appeler "Passé date". Lors des pré-commandes de l'album, c'est même le titre qui apparaissait sur le visuel présent sur les sites. Pied de nez à la vieillesse et choix artistique assumé: "J'avais choisi "Passé date", donc des vieux instruments, tous les instruments oubliés, tout ce qu'on veut pas montrer, tout ce qu'on veut pas entendre..." (Dominique Poirier en Direct, Radio-Canada, 27 décembre 2007)



(Photos: Martin Bouffard / Le Journal de Montréal)

Réalisé par Diane Dufresne elle-même, épaulée par Toby Gendron et sa fidèle complice Marie Bernard, Effusions compte une impressionnante liste de collaborateurs donnant chacun sa subtile couleur à l'ensemble. L'arrivée d'Alain Lefèvre viendra donner le ton et lier l'ensemble. "Moitié tourné vers l'intérieur (les chansons avec Lefèvre, qui parlent d'amour comme de folie), moitié vers l'extérieur (les chansons avec Cusson, qui parlent de la planète en péril et de l'Irak), ponctué par une chanson-manifeste sur l'importance de se conjuguer au présent (Passé date), Effusions est un véritable parcours du combattant, où l'humain est confronté d'abord à lui-même puis au monde. Une traversée à la fois exaltante et pénible, les effusions de sang succédant aux effusions de joie." (Velveeta, réglisse noire et grand art, Sylvain Cormier, Le Devoir, 20 octobre 2007)

(DD et Richard Langevin lors du lancement de l'album)

Effusions est également une expérience visuelle, comme le souligne sa pochette. Juxtaposant habilement les univers musicaux et picturaux de l'artiste, le livret présente des photos de spectacle et tableaux de Diane entremêlés, devenant de nouvelles oeuvres en soi. Suite au lancement de l'album, une exposition sera même présentée à la SAT (Société des Arts Technologiques de Montréal) du 7 novembre au 23 décembre, offrant au public une immersion totale dans le processus créatif de l'album, à travers installations vidéos, écrits, peintures et même correspondances de Diane.

(Photo: La Presse)

Pour terminer en beauté, une lecture incontournable: rescapé des archives de La Presse, J'ai douze chansons, maman de Marie-Christine Blais est un article précieux qui permet de lire les commentaires de Diane Dufresne elle-même sur chacune des chansons de l'album. 

21/06/2012

Tournée 2012-2013


C'est officiel: 9 dates du spectacle "Diane Dufresne et les Violons du Roy" sont maintenant confirméesUne vraie mini-tournée! La rubrique "Actualités" (dans le menu de droite), qui rassemble les prochains événements auxquels participera Diane, sera mise à jour au fur et à mesure que d'autres dates seront connues. En attendant de revoir Diane sur scène, les Productions Jean-Pier Doucet ont partagé sur Youtube de nouveaux extraits du dernier spectacle au Palais Montcalm:

10/05/2012

Tournée 2012!



Il y a quelques semaines, le site officiel de Diane Dufresne annonçait la rumeur d'une possible tournée à la fin de l'année. 4 premières dates sont maintenant connues: Diane sera en concert avec les Violons du Roy les 6 décembre (Drummondville), 8 décembre (St-Hyacinthe), 19 décembre (L'Assomption) et 11 janvier (Brossard). Pour promouvoir l'événement, le Théâtre Hector-Charland nous offre tout un cadeau en partageant en ligne les tout premiers extraits du spectacle donné en mars dernier au Palais Montcalm. Tout simplement magnifique!

07/11/2011

Qu'un jour


À voir ci-dessous, un extrait de la prestation de Diane Dufresne au vernissage de l'artiste Dominic Besner dans un "lieu gardé secret" de Montréal, le 3 novembre dernier. Était alors présenté MORA, un événement d'un soir pour mettre en vie les oeuvres inspirées du conte urbain de Besner. Dans l'extrait ci-dessous, Diane apparaît telle une Reine de conte apocalyptique ou plutôt, telle une bonne fée prophétique venant livrer un message, "L'été n'aura qu'un jour". L'effet est saisissant (et que dire de son costume, absolument éblouissant!) On peut également voir plusieurs photos de la soirée sur le profil Facebook de Dominic Besner ici, et sur la page officielle de Diane Dufresne, ici.

25/08/2011

Un bel échange


Ci-dessus, une entrevue avec Diane Dufresne publiée dans le Journal de Québec, avant le début de sa tournée 2009. Un gros merci à Addict de l'avoir scannée spécialement pour le site!

03/08/2011

Attention la Terre

(Photo: La Presse - Archives)



(Photo: Le Journal de Montréal)

(Photo: Ivanoh Demers - La Presse)

Il y a exactement 3 ans, le 3 août 2008, avait lieu le spectacle "Terre planète bleue" aux Francofolies de Montréal. 

Ci-dessus, quelques photos de Diane Dufresne en conférence de presse le 8 juillet 2008. Elle rencontre alors les journalistes pour parler de son spectacle-événement qui clôturera le festival, en plein air. Comme le résume le communiqué de presse, "cet hymne à la planète a été pensé pour unir l'énergie créatrice à la conscience, la virtuosité scénique à la science, par le mariage de plusieurs disciplines artistiques mêlant de nombreuses cultures."

Si la conceptrice a déjà rassemblé plusieurs artistes et intervenants pour créer son happening, elle fait également appel au public pour participer au spectacle. En effet, elle invite les gens à participer à une oeuvre collective en partageant une photo qui représente leur hymne personnel à la beauté du monde. Toutes les photos seront alors recueillies pour s'ajouter à une projection de Jean Lemire pendant le spectacle.

16/05/2011

Dans les jeux de lumières

 (Photo: Catherine Lefebvre / Rue Frontenac)

Après une apparition exceptionnelle dans un talk-show le mois dernier, alors qu'elle se fait habituellement si rare, Diane Dufresne nous a offert non pas une, mais deux prestations télévisées en l'espace d'une semaine! On peut dire que ce printemps nous gâte...

Le 1er mai, on l'a retrouvée dans un numéro d'ouverture improbable, celui du Gala Artis 2011, où elle a fait suite à une prestation de Michel Louvain. Nul besoin de rappeler à quel point leur univers sont aux antipodes, mais le clash fut encore plus grand ce soir-là, dès que se mirent à résonner les premières notes du remix de Rock pour un gars d'bicyc'.  "Ôtez-vous de d'là!"

Diane nous a alors offert une version revampée de son grand classique, un ordinateur autour de la taille et des danseurs gravitant autour elle. Ses paroles modifiées pour commenter les multiples technologies qui envahissent nos vies furent plutôt déroutantes, mais elle nous en a mis plein la vue avec son incroyable présence, son énergie et éternel anticonformisme.


Puis, le 6 mai, une émission spéciale a été présentée à Radio-Canada: Malade!, un spectacle entrecoupé de sketches et de témoignages pour démystifier les idées préconçues entourant les troubles anxieux, dépressifs et bipolaires. Diane a offert une superbe prestation de Psy quoi encore, cette grande chanson de Catherine Major et Martine Coupal gravée sur Effusions. Sobre, mais très habitée, elle a montré une fois de plus à quel point sa voix savait porter et consoler de grands maux.

25/03/2011

Au diapason


À revoir ici, une grande entrevue de Dominique Poirier avec Diane Dufresne, diffusée en décembre 2007 à Radio-Canada. Dès le début, on sent que le courant passe, sans doute grâce à la spontanéité de l'animatrice qui ose affirmer ses couleurs: elle aime celle qui se trouve face à elle. L'anecdote de sa salopette rose pour Magie Rose sera le point de départ d'un échange sincère et intelligent entre les deux femmes.

Quand Dominique Poirier souligne l'évidence, à savoir qu'à travers son oeuvre, Diane a souvent été la voix des exclus, celle-ci en est très heureuse et nous surprend: "C'est drôle que vous disiez ça, puisque vous êtes la première qui faites cette remarque-là dans ma carrière" lance-t-elle avant de confier: "J'ai toujours fait les sujets que les autres ne voulaient pas. Même quand je criais, c'était pour ceux qui criaient pas."

On sent Diane en confiance et elle se livre avec beaucoup de générosité sur divers aspects de son travail. Avec aplomb aussi, abordant des sujets qui lui tiennent à coeur, comme l'environnement et les enjeux de la planète. Il faut la voir se désoler de la future disparition de l'humanité suite à d'éventuels cataclysmes puis s'exclamer: "ça va être beau! j'aime beaucoup les catastrophes. J'préfère mourir dans la beauté pis voir une vague arriver, ou le ciel qui te tombe sur la tête...C'est pas la Terre qui est fragile, c'est nous."

Pour son livre Sentiments partagés (Les éditions Québecor, 2010), Denis Rousseau a recueilli les propos de Dominique Poirier, qui se confie sur l'admiration qu'elle porte à Diane Dufresne, sa nervosité par rapport à la préparation de l'entrevue et sur l'échange exceptionnel qui eut lieu ce jour-là. Un très beau témoignage pour un livre qui l'est tout autant, rendant un hommage très original et senti à Diane Dufresne à travers les mots de ceux qui l'ont cotoyée, l'ont admirée et qu'elle a inspirés. 

19/03/2011

Oxygène

La superbe pochette de l'unique maxi de Diane Dufresne, paru chez RCA France en 1983.

Écrite par Luc Plamondon et Germain Gauthier, Oxygène naît sur l'album Turbulences en 1982. Curieusement, au Québec, la chanson n'est pas choisie comme premier extrait de l'album. C'est La dernière enfance qui est lancée et qui annonce les couleurs new wave de ce qui va suivre.

Qu'importe, Oxygène deviendra instantanément une incontournable, et probablement celle que Diane chantera le plus souvent par la suite, l'insérant dans presque tous ses spectacles. Rapidement, Diane se servira de cette chanson, qui à la base mettait des maux sur l'oppression de la vie moderne, pour crier d'autres désespoirs, ceux de la dégradation de la planète. La chanson gardera toujours un côté exaltant, symbolisant aussi l'échange d'oxygène et d'énergie entre Diane et le public...et cette urgence de vivre et de se dépasser.

Réarrangés, réinventés, dépouillés, remixés et même symphonisés: les arrangements synthétiques du début en verront de toutes les couleurs au fil des années, accompagnant les différents personnages créés par son interprète.


Pour Hollywood (1982), la Dame de coeur essouffle son public et se pousse à bout en ne ménageant pas ses forces, sautillant sur une version hautement énergique de la chanson.


Pour Magie Rose (1984), c'est le coeur de tout un stade qui bat avec elle, au son d'une longue intro (indispensable à cette longue traîne de 200 mètres!)


Pour Follement vôtre (1986), Diane offre un vidéoclip surréaliste à Oxygène et réenregistre la chanson sur des arrangements légèrement aseptisés qui serviront de point de départ à la version du spectacle Top Secret.


Pour Symphonique n'Roll (1988), Diane prend les rennes d'un orchestre symphonique, rien de moins, et donne du panache à son désormais grand classique.


Pour Détournement majeur (1993), Oxygène, au milieu d'airs frais, soulève le Forum dans une version ultra électrique.


Au Gala Artis (2008), Diane retrouve le premier degré du texte et se met pour la première fois dans la peau de sa businesswoman...qui a toujours son lot de cris à expirer!


Pour Terre planète bleue (2008) et Sinéquanone (2010), les versions proposées se rapprochent du remix adopté depuis Merci (2000), mais avec un son plus organique qui sert le propos environnemental et le questionnement humain de Diane.

En conclusion, on peut dire que, si "comme tous les matins, le soleil se lève", chaque show de Diane Dufresne apporte une bonne dose d'oxygène!

17/01/2011

Peindre des toiles


C'est drôle, aujourd'hui
Combien j'aime New York
Et peindre des toiles  


Ainsi se termine l'album Effusions, avec ces mots tout simples écrits sur mesure par Daniel Bélanger (dont Diane avait déjà repris la bouleversante "Dis tout sans rien dire" lors de son spectacle Plurielle en 2006). 
Des mots simples, mais très évocateurs, annonciateurs du chemin que pourrait prendre Diane Dufresne: se consacrer uniquement à sa peinture, et s'accorder une pleine liberté.


"Chanter, c'est la prison; peindre, c'est la liberté.
Quand je peins, personne ne me regarde; c'est pour ça que je parle de liberté. Les deux ne se marient pas tellement."
(Rebelle de jour, Marie-Hélène Therrien, Voir, 15 février 2001)

Et pourtant, ses oeuves sont de plus en plus présentes dans ses shows, ajoutant à chaque fois des couleurs inattendues et une expression encore plus riche.


Le site repere.tv nous permet de voir une magnifique performance de "Peindre des toiles", filmée lors de la tournée québécoise Effusions, en 2009, avec un montage de quelques toiles de Diane.
Sans doute l'une des plus belles chansons de Diane, et également l'une des dernières qui raconte une histoire...dont le personnage fait magnifiquement écho au sien.