Affichage des articles dont le libellé est (1979) Striptease. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est (1979) Striptease. Afficher tous les articles

04/11/2012

Vidéos souvenirs

Ces dernières semaines, plusieurs prestations rares de Diane Dufresne ont fait leur apparition sur le web. Certains de ces trésors n'avaient même jamais été partagés jusqu'à présent. Petit récapitulatif et sélection choisie...



Un superbe montage de MrReginaud de grands moments de spectacles de Diane au son de cette chanson très appropriée tirée de Mon premier show. En prime, des extraits encore inédits, dont des images de Sans entr'acte...



Partagée par MrNonosse sur Youtube, cette prestation fut diffusée lors d'une émission non identifiée de la télévision française, datant vraisemblablement de 1977, si l'on se fie au look très "Sans entr'acte" de notre chasseresse. Sublime!



L'Institut national de l'audiovisuel (INA) propose depuis peu cette sublime prestation de "Chanson pour Elvis", diffusée par Antenne 2 dans la foulée des concerts à l'Elysée-Montmartre.



Prestation légendaire qu'on espérait revoir mais qu'on n'attendait plus, cette "Alys en cinémascope" fut interprétée lors de la St-Jean en 1981, en compagnie de la première star du Québec elle-même, Alys Robi. Tout simplement gigantesque. Un énorme merci à discorules2009 pour ce partage!



Partagé par FYOPIX, ce grand moment de télévision fut diffusé par TVA en avril 1996. Dans le cadre de l'émission spéciale "Tous unis contre le SIDA", Diane offre sa bouleversante Épine de rose aux patients d'une maison de soins spécialisés, accompagnée de son complice André Gagnon.

04/10/2012

Un feu d'artifice infini


"J'y mettrai toute mon émotion, mais il faut que les gens embarquent. Il faut que les gens participent. Je voudrais qu'ils aillent, eux aussi, au bout de leur folie. Si le monde n'a pas besoin de ça, je n'ai plus qu'à m'en aller." (Un triomphe pour la belle grande folle!, La Presse, 5 octobre 1978)

Quelques jours avant la première du spectacle "Comme un film de Fellini", Diane Dufresne ne sait pas comment le public répondra à son appel de "vivre enfin ses fantasmes et ses folies", mais elle souhaite une grande fête colorée où chacun saura trouver sa place: "Fellini a toujours été pour moi le cinéaste de l'émotion, du surplus de vie et de création, avec ses premiers films surtout. Je voudrais que les gens viennent au show dans cet état d'esprit." ("Que chacun vive enfin ses folies", Le Devoir, 19 septembre 1978)

(Photo: Echos-Vedettes)

Son appel sera entendu: le soir de la première, le 4 octobre, le quartier latin de Montréal sera au coeur d'un véritable happening. La rue St-Denis sera bloquée pour accueillir une fanfare couvrant à peine l'enthousiasme du public paré de ses plus belles couleurs. Grâce à celui-ci, le show aura d'abord lieu dans la rue, véritable frénésie avant que Diane n'entre en scène et en mette plein la vue. Apothéose d'un show ayant évolué de Paris à Montréal, de l'Outremont à l'Elysée Montmartre, "Comme un film de Fellini" présentera une Diane Dufresne au sommet de son art.
(Merci à Michel Gauthier)

Au final, le spectacle ne sera pas le succès populaire espéré, mais il rencontrera définitivement son public, ce qui est sans doute beaucoup plus précieux. Fellini représentera à jamais le rêve, l'happening qui aura permis à Diane de cimenter sa réputation de créatrice de magie, sur scène et dans la salle.

Il n'existe tragiquement aucune captation de ce spectacle mythique, mais quelques vidéos de l'époque peuvent nous permettre d'imaginer à quoi ressemblait l'énergie de cette grande fête. Ci-dessus, une prestation de Diane à la télé française où elle porte l'un des magnifiques costumes créés spécialement pour le show par George Lévesque:

06/07/2012

Éblouissante, délirante, éclatante



Ci-dessus, un extrait d'un article de Lucien Rioux sur les nouvelles chanteuses francophones publié dans Le Nouvel Observateur du 19 novembre 1979, lors de la série de concerts de Diane Dufresne à l'Olympia de Paris. Selon le journaliste: "les nouvelles stars n'ont plus de strass. Elles ont du caractère..."

La photo illustrant l'article semble tirée de la même session que celle qui fut utilisée pour la pochette de la compilation "Master série":

29/06/2012

La Fête dans le Vieux-Port


Ci-dessus, une photo de Diane Dufresne en compagnie de Nanette Workman, Robert Charlebois et Claude Dubois, publiée le 29 juin 1979 dans The Gazette. Ils répètent alors leur spectacle du lendemain qui aura lieu dans le Vieux-Montréal. Un spectacle visant à célébrer l'inauguration du nouvel aménagement du Vieux-Port, dans lequel les artistes vont revisiter leur répertoire et créer des duos inattendus, en compagnie de 15 musiciens. Un spectacle vu d'un drôle d'oeil car tombant la veille de la fête du Canada...Sentir venir la controverse, les artistes aux convictions indépendantistes décideront de stipuler dans leur contrat qu'aucune mention des fêtes du Canada ne doit avoir lieu pendant le spectacle, mais ce ne sera pas suffisant pour leur épargner de véritables accusations de traitrise.

Au final, ce sera un spectacle "maudit". Craignant la pluie du samedi, les organisateurs le remettront au lendemain, 1er juillet. Mais ce soir-là, un orage viendra à nouveau déverser des torrents d'eau et le spectacle devra être...annulé. N'ayant pu s'exprimer sur scène, Diane décidera de répondre à la controverse en publiant une lettre dans Le Devoir du 10 juillet:

24/06/2012

Palace 1980


A télécharger ici, un court extrait du mythique spectacle donné par Diane Dufresne au Palace de Paris en juin 1980 pour célébrer la fête nationale du Québec, partagé sur un forum Aceboard il y a quelques années. Dommage que l'uploadeur, plus intéressé par les belles fleurs de lys de Diane, n'ait pas jugé bon d'inclure le son...

(Photos à voir sur le site de l'agence Corbis images)

Le 15 mai 1980, Ted Blackman du journal The Gazette rapportait que des discussions avaient lieu entre Télé-Québec et le producteur Bernard Picard pour retransmettre le concert en direct, par satellite, sur les ondes québécoises. Le projet tomba visiblement à l'eau, mais peut-on espérer que le concert fut quand même filmé en intégralité?

Reste que pour les quelques 2000 privilégiés ayant eu la chance d'être présents au Palace ce soir-là, le spectacle reste un immense souvenir, véritable démonstration du savoir-faire scénique de Diane couplée à une réelle volonté de promouvoir les couleurs du Québec. 

Sur ce, bonne St-Jean à tous!

21/06/2012

Tournée 2012-2013


C'est officiel: 9 dates du spectacle "Diane Dufresne et les Violons du Roy" sont maintenant confirméesUne vraie mini-tournée! La rubrique "Actualités" (dans le menu de droite), qui rassemble les prochains événements auxquels participera Diane, sera mise à jour au fur et à mesure que d'autres dates seront connues. En attendant de revoir Diane sur scène, les Productions Jean-Pier Doucet ont partagé sur Youtube de nouveaux extraits du dernier spectacle au Palais Montcalm:

16/04/2012

Brèves d'avril

L'humoriste Serge Grenier est décédé le 6 avril dernier. Ci-contre, une photo de Diane Dufresne prise à ses côtés juste avant qu'elle ne parte donner ses tous premiers spectacles à l'Olympia de Paris en octobre 1973. Serge Grenier, célèbre pour avoir fondé Les Cyniques, était également scénariste, auteur et parolier. Il aura signé les paroles de l'une des chansons les plus originales de Diane Dufresne, Le mariage de la charmeuse de serpents, en 1974.



--------------------------------------------- 


Grâce au partage du généreux Addict, nous pouvons visionner de courts, mais précieux extraits d'archives sur Dailymotion. D'abord, une courte apparition de Diane au sein des Girls présentée par RDI lors d'une émission spéciale sur Clémence Desrochers. Aussi, de très rares images de deux spectacles de 1978, présentées par Musimax lors de l'émission "Les années Marjo". On y voit d'abord un extrait d'un spectacle à Québec, qui célébrait les 370 ans de la fondation de la ville avec Edith Butler, Zachary Richard et Yvon Deschamps, puis quelques extraits d'un spectacle donné au Camp Fortune dans la région de Gatineau en 1978, dont près d'une heure avait été retransmise par Radio-Canada à l'époque. Une petite recherche sur le site de Bibliothèque et Archives Canada nous indique que, loin d'avoir été détruit, le document complet est toujours disponible en consultation...Merci à Michel Gauthier pour ces précisions.


--------------------------------------------- 


À suivre sur Youtube ou Dailymotion, la saga Starmania racontée façon télésérie par un fan de Daniel Balavoine. Pour le moment, peu de traces de Diane Dufresne, mais l'occasion d'en savoir plus sur les coulisses de la fascinante création de la mythique comédie musicale...


---------------------------------------------

Le 22 avril dernier, Diane a participé au Jour de la Terre à Montréal. Elle est montée sur une scène spécialement aménagée sur l'avenue du Parc pour clore le spectacle qui célébrait la fin du grand rassemblement de la journée. Causant une surprise émouvante, elle a offert son magnifique Hymne à la beauté du monde.

19/11/2011

Olympia 1979


Du 19 au 25 novembre 1979, Diane Dufresne retrouve l'Olympia de Paris, en tête d'affiche pour la deuxième fois en moins de deux ans. La France n'a pas eu droit au merveilleux "Comme un film de Fellini", mais obtient une exclusivité de taille: les premières interprétations sur scène de plusieurs chansons du disque Striptease, tout juste paru chez Barclay. Il faut dire que depuis quelques années, Diane a réussi à séduire un public français de plus en plus enflammé et sa participation à Starmania, quelques mois plus tôt, n'a fait qu'élargir son bassin de fidèles.

Elle débute son show au fond de la salle, surprenant les spectateurs et donnant le ton à la soirée: magie, spontanéité et sincérité. "Tout ce que dit Diane semble venir d'elle. C'est l'enchaînement des rêves, des détresses, des espoirs, des fureurs, des provocations...Diane qui n'a peur de rien, c'est l'art de nous posséder à chaque fois." ("Deux bombe sur scène", Michèle Dokan, France-Soir, 24 novembre 1979)

Elle retrouve des costumes de Georges Lévesque et porte de nouvelles créations d'Eliakim, la tête tantôt ornée de fleurs, tantôt couverte de tulle. Accompagnée de 5 musiciens,  sous la direction de Claude Engel (qui signera plus tard les musiques de Suicide et de Top Secret), Diane fait exploser les bombes de son nouvel album: Le Parc Belmont, J'ai douze ans, Alys en cinémascope, La Fille Funky...et retrouve ses indémodables Hollywood Freak, Love Me Tender et autres Actualités. Comme la radio France Inter l'aurait enregistré pour le diffuser sur ses ondes à l'époque, on peut peut-être rêver d'entendre le spectacle rescapé des archives un jour...

11/10/2011

Tony Frank, 1980




Diane Dufresne en ballerine d'une autre époque, photographiée par Tony Frank en 1980. Une autre photo de la session se trouve sur le site de Corbis, ici.

30/05/2011

Alys Robi (1923-2011)

(Photo: "Diane Dufresne: sa vie, ses amours, sa carrière, ses spectacles", Gaëtan Racine, Quebecor, 1984)

Lady Alys Robi s'est éteinte dans la nuit de vendredi à samedi. Cette grande dame de la chanson aura connu rêves extraordinaires et revers cruels, mais aura toujours traversé les époques avec force et passion. Elle restera toujours la première star du Québec.

Même si sa vie eut droit à une télésérie et à un film, il n'y aura jamais plus bel hommage que la chanson "Alys en cinémascope" écrite par Luc Plamondon et Germain Gauthier en 1979. Une belle occasion de revoir non pas une, mais deux prestations mémorables de Diane Dufresne.

En 1980, pour J'me mets sur mon 36, "Alys" est la troisième chanson du spectacle. Une chanson très attendue, car ce moment fort de l'album Striptease n'a pas encore été interprété sur scène. Pour l'occasion, Jacques Normand, célèbre personnage de l'âge d'or du showbizz québécois, participe au spectacle en jouant le rôle du MC de la chanson. A la fin de sa performance, Diane est applaudie par Alys Robi elle-même, qui se trouve au milieu de la foule.


En 1982, pour Hollywood, la Dame de coeur fait traverser Alys de l'autre côté du rêve en enchaînant avec "Somewhere over the rainbow". Un moment qui fixe le destin d'Alys dans l'éternel et qui coupe le souffle.


 
"Tu vivais ta vie
Comme un film en cinémascope
C'était toi la reine des années quarante"

Salut, Alys.

20/05/2011

J'me mets sur mon 36


Le 8 décembre 1980, Diane Dufresne devient la première chanteuse Québécoise à faire le Forum de Montréal. Le Québec ne l'a pas vue depuis plus d'un an et 17 000 personnes se mettent sur leur 36 pour créer avec elle des retrouvailles inoubliables.

Diane vient de passer la majeure partie des 24 derniers mois en France, où elle a enchaîné triomphe après triomphe. Starmania au printemps 1979, puis une série de spectacles à l'Olympia en décembre l'ont fait rencontrer des foules de plus en plus nombreuses. Plus récemment, le 24 juin 1980, elle créait l'événement au Palace de Paris en présentant un spectacle de la St-Jean pour montrer au public parisien "c'que c'était qu'une vraie Québécoise".  "Et ce soir-là, elle s'est surpassée. Comme si elle avait voulu faire de cette fête blanche et bleue, le couronnement de son long séjour en France". (Diane Dufresne a fait se pâmer 2000 privilégiés, Georges Renou, Paris-Match, 11 juillet 1980)

(Photo: Richard Jeannelle / Paris-Match)

Pendant ce temps à Montréal, le groupe Offenbach a finalement fait entrer la culture musicale québécoise au Forum en avril, en étant le premier groupe local à s'y produire. Il était temps qu'on s'approprie le lieu! Diane se fait prier pour assurer la suite, mais le projet est longtemps repoussé. Elle n'est pas prête et elle a d'autres engagements, mais l'idée finit quand même par faire son bout de chemin, jusqu'à ce qu'une date soit finalement fixée: le 8 décembre. "Je pense au Québec quand je fais le Palace, ça me donne des idées pour le Forum." (Le grand prix de la liberté, Susanne de Lotbinière-Harwood, Québec Rock, Décembre 1980)

Et des idées, elle en a à ramener! A commencer par son extravagante tenue créée par Loris Azzaro, une robe transparente à plumes blanches, qui expose divinement un de ses seins, l'autre étant caché par une fleur de lys pailletée. Pour son entrée, elle se couvre d'un manteau gonflé à l'hélium, une cape de ballons conçue par Mario Di Nardo. Le titre du show, J'me mets sur mon 36, porte bien son nom: Diane présente le meilleur d'elle-même. 36 ans, des retrouvailles et l'Immaculée Conception: ça se fête en grand!


Son entrée en scène se fait au son d'une chanson-titre créée spécialement pour l'occasion.
Une idée développée quelques années plus tôt pour Mon premier show, mais qui fait maintenant office de rétrospective. Une chanson autobiographique qui multiplie les clin-d'oeils en alignant les références à sa première décennie de carrière. "Bye bye les années 70..."

Lorsque Diane laisse s'envoler ses ballons, tout le public est ébloui par cette image extraordinaire empreinte d'une grande poésie. Ce ne sera pas la seule du spectacle, loin de là! Pour Laissez passer les clowns, elle revêtira un de ses costumes les plus mémorables. Avec le génie de Mario Di Nardo, elle deviendra reine-clown, créant un personnage absolument bouleversant: une vision saisissante, tellement grandiose qu'elle fait peur.


Entre les deux, elle est avant tout rockeuse, dans une deuxième partie enflammée (dans tous les sens du terme!) qu'elle consacre à son répertoire plus électrique. Très glam dans sa robe de Loris Azzaro, elle retrouve Elvis, son gars d'bicyc' et revisite Le parc Belmont en atteignant la folie avec ses musiciens. "J'suis devenue très enragée, parce que l'orchestre arrêtait pas de la jouer et puis, fallait que ça arrête...Plus j'criais, plus y continuaient, alors ça a été plus long!" (Confidences, DVD "J'me mets sur mon 36", 2004)


C'est en toute simplicité qu'elle termine son show, revenant sur scène en peignoir pour offrir avec toute sa vérité une dernière chanson, Ma vie c'est ma vie...non sans avoir au préalable annoncé qu'elle ferait elle-même la critique du show, pour ensuite louanger son public. Les jours suivants, elle récoltera les éloges de la presse qui lui offrira enfin la consécration qu'elle mérite.

"En un seul soir au Forum, le showbiz québécois a retrouvé sa vitalité, sa modernité et sa place dans le monde, grâce à cette femme impressionnante, qui a du courage, du coeur, du cran, du guts et qui représente l'élément le plus dynamique d'une culture en quête d'identité." (Nathalie Petrowski, Le Devoir, 10 décembre 1980)


J'me met sur mon 36 / Striptease / Alys en cinémascope / 20e étage / Les hauts et les bas d'une hôtesse de l'air / On tourne en rond / Partir pour Acapulco / Actualités / J'ai besoin d'un chum / Blue Suede Shoes / Chanson pour Elvis / Rock pour un gars d'bicyc / Mon p'tit boogie woogie / Cinq à sept / J'ai douze ans / Le parc Belmont / Laissez passer les clowns / Hymne à la beauté du monde / Ma vie c'est ma vie

14/03/2011

Comme un film de Fellini


Du 4 au 8 octobre 1978, au Théâtre St-Denis de Montréal, a lieu "Comme un film de Fellini", le nouveau spectacle de Diane Dufresne. Elle vient de triompher à l'Olympia de Paris et ses retrouvailles avec son public québécois prennent des airs de fête. Pour la première fois, elle lui demande de se déguiser. De s'imaginer être dans un film de Fellini...Prenez-vous pour qui vous voulez!  


L'appel est entendu, et une faune haute en couleurs est au rendez-vous. Le 6 octobre, Angèle Dagenais du journal Le Devoir s'émerveille: "Tous les Draculas, les évêques, les abbés, les pin-up, les fakirs, les fées des étoiles, les clowns, les jongleurs, les marins d'eau douce, les poudrés, les fardés, les fous et les sages étaient de la fête, vêtus de plumes, de poils, de peaux, de soies comme leur idole." Tous ces personnages seront invités à monter sur scène pour montrer leurs costumes, à la fin du spectacle.

C'est aussi la première fois que Diane fait appel à des comédiens, qui accueillent le public dans le hall et se joignent à la fête dans la salle, pendant le spectacle. Une expérience qui sera répétée en 1986 pour Top Secret.

Autre première de taille: Diane interprète en avant-première des chansons qui se retrouveront sur Strip-tease, l'année d'après, dont "Le Parc Belmont", qui deviendra instantanément légendaire.

(Photo provenant de l'ancien site officiel de DD)

Le spectacle n'ayant pas été filmé, ses traces matérielles sont difficiles à trouver aujourd'hui. Restent des souvenirs et des récits publiés, qui font rêver. On sait qu'elle a ouvert le show comme une mariée avec un long voile de tulle, que la chanson "Fellini" a donné lieu à une grande ronde dans la salle, que "Chanson pour Elvis", "Love me tender" et "J'ai douze ans" ont été présentes en deuxième partie de show...Des détails, par rapport à l'expérience grandiose qu'a dû être ce show. "C'est peut-être le show le plus magique qu'elle a fait dans sa vie", résume Luc Plamondon pour Folie Douce, la série radiophonique produite par Radio-Canada en 2003.