Affichage des articles dont le libellé est (1981). Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est (1981). Afficher tous les articles

04/11/2012

Vidéos souvenirs

Ces dernières semaines, plusieurs prestations rares de Diane Dufresne ont fait leur apparition sur le web. Certains de ces trésors n'avaient même jamais été partagés jusqu'à présent. Petit récapitulatif et sélection choisie...



Un superbe montage de MrReginaud de grands moments de spectacles de Diane au son de cette chanson très appropriée tirée de Mon premier show. En prime, des extraits encore inédits, dont des images de Sans entr'acte...



Partagée par MrNonosse sur Youtube, cette prestation fut diffusée lors d'une émission non identifiée de la télévision française, datant vraisemblablement de 1977, si l'on se fie au look très "Sans entr'acte" de notre chasseresse. Sublime!



L'Institut national de l'audiovisuel (INA) propose depuis peu cette sublime prestation de "Chanson pour Elvis", diffusée par Antenne 2 dans la foulée des concerts à l'Elysée-Montmartre.



Prestation légendaire qu'on espérait revoir mais qu'on n'attendait plus, cette "Alys en cinémascope" fut interprétée lors de la St-Jean en 1981, en compagnie de la première star du Québec elle-même, Alys Robi. Tout simplement gigantesque. Un énorme merci à discorules2009 pour ce partage!



Partagé par FYOPIX, ce grand moment de télévision fut diffusé par TVA en avril 1996. Dans le cadre de l'émission spéciale "Tous unis contre le SIDA", Diane offre sa bouleversante Épine de rose aux patients d'une maison de soins spécialisés, accompagnée de son complice André Gagnon.

01/09/2011

En Rolls-Royce dorée

La Star. La Bentley. Le Stade.

Ci-dessus, Diane Dufresne posant devant sa Bentley 1957, au Stade Olympique de Montréal. Le 29 octobre 1982, lorsqu'elle termine son spectacle Halloween au Forum, cette Bentley l'attend, avec une lettre d'Yvon Deschamps dans le coffre à gants. Il lui témoigne son amour et son admiration et lui explique qu'il lui offre sa voiture de collection pour qu'elle n'oublie jamais comment elle fait ses spectacles. "C'était la première vraie grande star. Donc pour moi, une grande star, ça se promenait en Bentley ou en Rolls-Royce..." (Yvon Deschamps, Folie Douce, Radio-Canada, 2003)

 DD et YD en 1975 (Photo: Pierre Dury)

C'est en assistant au spectacle "Comme un film de Fellini" qu'Yvon Deschamps a une véritable révélation, même si sa rencontre avec Diane Dufresne remonte à beaucoup plus longtemps. Il est amené à croiser Diane à la fin des années 60 dans l'orbite de Clémence Desrochers, mais c'est grâce à sa femme, Judi Richards, qu'il la découvre réellement. En effet, Judi est choriste sur "Tiens-toé ben j'arrive" et accompagne régulièrement Diane sur scène. Elle participera également à "Mon premier show" et "Sans entracte". 

Les choristes de Sans entracte (à gauche: Judi Richards)

En 1980, pour "J'me mets sur mon 36" et sur les bons conseils de Judi, il décide d'offrir à Diane des douzaines et des douzaines de roses pour qu'elle les lance depuis sa fenêtre au Ritz, où elle loge temporairement. Un geste à l'image de la démesure et de la poésie de son spectacle. "Quand le spectacle a été terminé et que t'as toute cette ivresse, c'est vrai qu'il faut que tu jettes les fleurs parce que t'es tellement flyée que la seule chose que tu peux faire, c'est des choses complètement démesurées (...) J'ai attendu qu'elles s'épanouissent et je suis allé les jeter au-dessus de la montage". (Diane Dufresne, Folie Douce, Radio-Canada, 2003)

L'hommage se poursuit en 1981 lorsqu'Yvon crée un monologue intitulé "L'idole", dans son spectacle "C'est tout seul qu'on est l'plus nombreux", dans lequel il raconte de façon fantaisiste son aventure au Forum. Le numéro se termine par une chanson mise en musique par nul autre que François Cousineau, "Chanson pour mon idole".

Les chemins de Diane et d'Yvon se croiseront à quelques reprises pendant les années, que ce soit à la Fête de Québec en 1978, au Bye Bye 1996 ou au Gala hommage à Yvon Deschamps en 2007. Ils partageront la même scène en 1981, lors du Festival d'été de Québec, où ils chanteront ensemble la magnifique chanson d'Yvon, "Aimons-nous".

 DD et YD au Festival d'été de Québec en 1981
(Merci à Michel Gauthier)

"Atteindre l'art, c'est pas juste transcender ce qu'on fait, c'est en plus transporter le spectateur, l'amener ailleurs, élever son âme à un point que, tout à coup, il réalise, il ressent ce que c'est que la beauté, la grandeur, l'amour, l'infini. Et ça, très peu de gens y arrivent. Et Diane, des fois, y arrive 2 ou 3 fois dans le même spectacle, alors c'est phénoménal, et c'est pour ça qu'on peut dire que Diane Dufresne est très certainement une des plus grandes interprètes au monde!" (Yvon Deschamps, lors de la remise du Trophée Félix Hommage en octobre 2006)

Il faut dire que le plus grand humoriste du Québec sait de quoi il parle. Des années 60 jusqu'à sa retraite l'année dernière, il a su créer la magie, en monologue et en chanson, n'ayant pas son pareil pour faire rire tout en faisant réfléchir. Tout en n'hésitant pas à appuyer là où ça fait mal, là où ça dérange...Encore aujourd'hui, personne ne lui arrive à la cheville dans le paysage québécois.

24/06/2011

Bonne Fête Québec!



Diane Dufresne il y a exactement 30 ans, lors du défilé de la Fête Nationale à Montréal.

23/05/2011

Ce soir, j'ai l'coeur en fleur de lys


En décembre 1980, au Forum de Montréal, Diane Dufresne a entamé sa période de shows démesurés, qu'elle poursuivra jusqu'à une apothéose rose en 1984. Quelques mois plus tard, en juin 1981, "la meilleure fabricante de show" participe à deux grands spectacles en l'espace d'une seule semaine, dans les 2 plus grandes villes du Québec.


Le 24 juin, pour la fête nationale de la Saint-Jean, elle est la tête d'affiche du spectacle présenté dans le Vieux-Port de Montréal. Les 200 000 personnes présentes (et celles devant leur télévision) découvre une Diane d'Arc dont les parures métalliques font encore plus briller les élans patriotiques. 


Pendant près d'une heure, elle chante ses propres chansons et offre des interprétations de circonstance, comme I give c'que j'aime de Claude Dubois, Bozo de Félix Leclerc et Il me reste un pays de Gilles Vignault. Elle chante également Alys en cinémascope et la première star du Québec elle-même, Alys Robi, la rejoint sur scène.

(Photo: Jacques Grenier / Le Devoir)  

Le 2 juillet, elle se produit au Festival d'été de Québec, avec nul autre qu'Yvon Deschamps. Cette fois-ci, elle offre aux 150 000 personnes présentes un show aux couleurs plus hollywoodiennes. Une Diane Dufresne de plumes et de paillettes plus glam que jamais, dans la lignée de la première partie de J'me mets sur mon 36.


L'émission "Femme d'aujourd'hui" présentée à Radio-Canada en 1982 (et disponible en supplément sur le DVD de Follement vôtre) nous permet d'en voir quelques extraits.

"Ce soir, c'est Colombine qui vous dit bonsoir"