Eh bien non, la fin du monde n'était pas pour hier...ni pour aujourd'hui. Mais un miracle s'est bel et bien produit hier: des images de l'Opéra-Cirque sont apparues sur YouTube! Encore une fois, nous avons la chance inestimable de voir ces incroyables extraits d'archives grâce à MrReginaud, qui semble avoir une impressionnante collection de trésors...Un immense cadeau de fin d'année!
22/12/2012
20/12/2012
La magie continue
(Montréal, 9 décembre - Photo: La Presse)
(Photo: Lean-Tarlo Gorges)
Le Soleil, 16 décembre 2012
Info-Culture, 16 décembre 2012
Après avoir enchanté Québec et L'Assomption cette semaine, Diane Dufresne et les Violons du Roy donneront leur dernier spectacle de 2012 ce soir à Laval. Ils reprendront la route dès janvier pour 4 précieuses représentations. "S’il n’y a qu’un seul spectacle à aller voir pour commencer 2013, c’est celui de la divine Diane." (Denis-Daniel Boullé, Fugues, 17 décembre 2012)
Libellés :
(2012-2013) DD et les Violons du Roy,
(2012)
13/12/2012
Magie symphonique
(Photo: Joël Lemay / Agence QMI)
"Diane Dufresne ne fait pas que chanter: elle incarne. Elle tremble. Elle explose. Elle retient. Elle libère. Elle vit chaque parole de chaque chanson. Exubérante, bien sûr, mais toujours au service de la musique. À 68 ans, sa voix n’a pas pris une ride, n’a pas perdu une once de puissance et de pureté. C’est encore pleine lumière, et c’est encore de l’art en majuscule." (Guillaume Bourgault-Côté, Le Devoir, 10 décembre 2012)
"De la lumière partout", "un mariage créatif", "magnétisme symphonique": les critiques ne tarissent pas d'éloges sur la nouvelle création de Diane Dufresne et les Violons du Roy. Un spectacle fidèle à celui présenté lors d'événements-bénéfices par le passé, mais en version augmentée, dans lequel Diane interprète de nouvelles reprises et quelques perles de son répertoire revisitées en compagnie de ses "princes et princesses". Les spectateurs ayant eu la chance d'assister à l'une des trois premières représentations ont visiblement vécu des moments inoubliables. Pour ceux qui étaient présents (ou sont qui le seront aux 7 prochaines représentations), n'hésitez pas à envoyer vos commentaires ou comptes-rendus!
En attendant la captation officielle, l'Agence QMI a mis en ligne des moments choisis du spectacle présenté dimanche soir dernier à la Maison Symphonique de Montréal. 2 montages sont à visionner sur les sites de TVA Nouvelles et La Presse, présentant chacun des extraits de titres différents...
Libellés :
(2012-2013) DD et les Violons du Roy,
(2012)
06/12/2012
Au Patriote
Du 4 au 10 décembre 1972, Diane Dufresne donne sa première vraie série de spectacles. Au Patriote de Montréal, une salle disparue en 1980, elle présente les chansons de "Tiens-toé ben j'arrive!" avec toute la flamboyance qu'elles méritent. En parcourant les critiques de l'époque, on se rend compte que la magie a tout de suite opéré:
(Québec-Presse, 10 décembre 1972)
(Le Devoir, 6 décembre 1972)
40 ans plus tard, Diane Dufresne est toujours là, pour notre plus grand bonheur. Le coup d'envoi de sa tournée avec les Violons du Roy sera donné ce soir à Drummondville. A lire sur le site de La Presse, un nouvel article dans lequel Diane dévoile quelques surprises par rapport au choix des chansons...et dans lequel on apprend que ce nouveau spectacle sera immortalisé sur un disque à paraître début 2013!
30/11/2012
Le Show du Refuge
(Source: Radio-Canada)
(Photo: Sébastien St-Jean / Agence QMI)
Ci-dessus, quelques photos de Diane Dufresne prises mercredi dernier lors du Show du Refuge, un spectacle-bénéfice pour venir en aide aux jeunes hommes en difficulté et sans-abri. Elle a ouvert la soirée avec son Hymne à la beauté du monde. Un grand moment d'émotion pour ceux qui étaient présents à la salle Wilfrid Pelletier et qu'on pourra voir lorsque le spectacle sera diffusé le 16 décembre prochain sur les ondes de Radio-Canada.
Prochain rendez-vous avant le début de la tournée avec les Violons du Roy: Diane sera l'invitée de l'émission CRÉER, le 3 décembre prochain sur ARTV (merci à Addict d'avoir signalé cet événement!) Animée par René-Richard Cyr (qui, rappelons-nous, avait participé à la mise en scène du superbe Top Secret), CRÉER s'intéresse aux démarches de création des artistes. On peut donc s'attendre à une grande entrevue!
23/11/2012
Une rose parmi les roses
(Photo: Jacques Grenier / Le Devoir)
Décidément, 2012 est l'année des anniversaires. Ce mois-ci, l'album "Diane Dufresne" fête ses 15 ans!
À la fin de l'automne 1997, Diane Dufresne lance le pendant matériel très attendu de son spectacle "Réservé" présenté quelques mois plus tôt. 25 ans après son premier disque, elle offre rien de moins qu'un album éponyme!
Suivant le virage amorcé par "Détournement majeur", Diane signe tous les textes de l'album, à l'exception de deux perles. Elle ose enfin endisquer "J'vieillis", offerte par Michel Jonasz dans les années 80, qu'elle avait finalement intégré à ses spectacles en 1993, après avoir longtemps hésité à l'interpréter: "Ça a pris bien des années. J'étais pas capable de chanter ça. C'était comme une réalité...magnifique!" (Folie Douce, Radio-Canada, 2003) Elle endisque également "Les papillons", sublime texte de Pierre Grosz écrit au moment où Diane créait "Détournement majeur".
Retrouvant sa complice Marie Bernard, Diane s'ouvre à un univers musical plus dépouillé, très loin des sons synthétiques de ses derniers albums. Un changement surprenant, moins accessible et sans doute trop raffiné pour les radios populaires, mais assumé: "C'est terrible qu'aujourd'hui, il y ait des artistes qui trouvent normal de rapetisser une chanson de six à quatre minutes pour qu'elle passe à la radio. Pour moi, il n'y a plus de radio." (Le Devoir, 29 novembre 1997)
La présence du pianiste Alexis Weissenberg contribue fortement à ce changement, ainsi que celles de Scott Price, Jerry DeVilliers Jr et d'André Gagnon. C'est d'ailleurs celui-ci qui met en musique l'une des plus importantes chansons du disque, "Le 304", qu'on pourrait qualifier de post-Parc Belmont, Diane s'appropriant enfin avec ses propres mots un thème qui a marqué sa carrière. "Le 304, un local, une étape, mais surtout un espoir pour ceux qui transitent entre deux mondes." (Livret de "Merci", 2000)
Et que dire de cette incroyable pochette, chef-d'oeuvre graphique et photographique! Dans son livre "Rencontres" publié en 2007, le photographe Jean-François Bérubé raconte la session-photo qui eut lieu le 23 septembre 1997: "Diane Dufresne adore les roses. Elle veut en avoir sur la pochette de son prochain coffret. "Trouve-moi des roses. Une douzaine, deux douzaines..." J'en achète 600. Une mer rouge sur laquelle la chanteuse se laissera flotter en posant durant une interminable séance, les deux pieds plantés sur un étroit bloc de bois. Une rose parmi les roses."
17/11/2012
La sorcière rose
Ci-dessus, une photo de Patrick Jacob pour le magazine Elle, prise lors de l'enregistrement de l'émission "Formule 1" diffusée le 30 novembre 1984 sur TF1. Consacrée à Jane Birkin, qui décrivit Diane comme une "sorcière envoûtante de conte de fées", l'émission fut enregistrée à Toulon à bord du Dupleix, un porte-hélicoptères, en compagnie de Serge Gainsbourg, Sheila, André Dussollier, Kim Wilde, Agathe, Lio, Petula Clark et Isabelle Adjani. La tenue de Diane n'est pas sans rappeler celle de son fameux duo avec Jacques Higelin diffusé à la même époque:
10/11/2012
Punk you! Love you!
Ci-dessus, une photo tirée du livre "La chanson française et francophone" de Pierre Saka, qui nous offre l'occasion rare d'admirer l'incroyable tenue de scène créée par Popy Moreni pour Dioxine de Carbone en 1984. Complètement survoltée!
Inscription à :
Articles (Atom)

















