Nous sommes en août...1978. Diane Dufresne pose pour le photographe Michel Pilon du magazine L'Actualité. Venant de vivre l'un des plus beaux triomphes de sa carrière à l'Olympia de Paris, elle revient à Montréal avec un véritable statut de star: "Wow! Toutes les affaires, les voyages, le luxe! Mais j'ai connu tout ça et ce n'est pas ça être star! C'est d'avoir de grandes épaules et d'assumer ce que tu es. Assumer ta création." Ne reculant devant rien, quelques mois plus tard, elle organisera une grande fête Felliniesque pour son public montréalais...
27/08/2012
Souvenirs doux
20/08/2012
Vernissage
(Photo: Galerie Lounge TD)
DD en performance-vitrine (Photo: François Pesant / Le Devoir)
L'artiste Zilon créant une oeuvre en direct
L'oeuvre "Ça croûte un million" photographiée par Emilie Perreault
Ci-dessus, quelques photos prises lors du vernissage de "Pour amuser la galerie" mercredi dernier. Une exposition ludique où le public peut découvrir dessins, installations et pas moins d'une trentaine de nouvelles toiles aux titres évocateurs tels "Ça croûte un million" ou encore "J'peux pu m'voir la face". A écouter sur les sites de C'est bien meilleur le matin et 4 à 6 (émission du 14 août), deux entrevues très intéressantes dans lesquelles Diane explique sa passion pour la création de concepts et se livre sur sa démarche artistique. Et à voir sur le site du Téléjournal de Radio-Canada, des images tournées le soir du vernissage...
13/08/2012
Pour amuser la Galerie
(Photo: Vita magazine, été 2009)
Le 15 août prochain aura lieu le vernissage de la nouvelle exposition de Diane Dufresne, "Pour amuser la galerie", à la Galerie Lounge TD de la Maison du Festival Rio Tinto Alca à Montréal. L'événement est ouvert au public et Diane promet une extravagante prestation-surprise en clin d'oeil au titre de l'expo!
L'exposition se poursuivra jusqu'au 7 octobre 2012. Dans une scénographie de Richard Langevin, le public se trouvera au milieu d'une trentaine d'oeuvres de Diane: toiles, dessins et oeuvres conceptuelles. Des oeuvres inédites seront également présentées pour la toute première fois, des "monstres" peints alors que Diane faisait ses premières incursions dans la peinture aux côtés du Frère Jérôme. Événementiel, vous dites?
À lire sur les sites du Huffington Post et de Canoe, des entrevues dans lesquelles Diane explique de façon plus détaillée le concept de l'exposition et qui nous permettent d'en savoir plus sur ses futurs projets, dont sa série de spectacles avec les Violons du Roy...
Libellés :
(2009),
(2012),
(2012) Pour amuser la galerie
10/08/2012
Déjà marquise
Disponible depuis quelques jours sur YouTube, la toute première apparition de Diane Dufresne à la télévision française! Présentée par nul autre que Félix Leclerc, elle interprète "La marquise coton" de Jean-Pierre Ferland...après avoir été interviewée par un Roger Lanzac représentatif d'une certaine attitude condescendante (de l'époque?) envers les "canadiennes qui viennent d'arriver en France". Nous sommes en 1967 et si la flamboyance qu'on lui connaît n'est pas encore évidente, on peut quand même percevoir la personnalité de celle qui va ébranler les codes et les carcans du show-business francophone.
Certes, elle utilise sa voix de façon plus conventionnelle ou pour citer un article de Manuel Maître de La Patrie du 6 novembre 1966, "elle chante avec goût, elle met du sentiment et de l'expression sans exagérer". Reste que sa personnalité, son humour, son intensité et ses immenses qualités d'interprète nous montrent que les bases sont déjà bien présentes!
04/08/2012
Divers/Cité 2002
Il y a 10 ans, Diane Dufresne était la grande invitée du 10e anniversaire de Divers/Cité, le festival de la fierté LGBT de Montréal. Une belle façon de remercier une partie de son public le plus fidèle: "Sans les homosexuels, je n’aurais pas fait cette carrière, c’est sûr. Ce qui les attire, c’est mon côté marginal, et comme certains étaient plus capotés que moi-même, ils m’apportaient énormément. Ils m’ont toujours portée, ils m’ont encouragée aussi à continuer (...) Ils ont toujours été là." (Fugues, novembre 2007)
Le 4 août 2002, elle offre une prestation d'une heure à la Place Emilie-Gamelin, pour clôturer les festivités. Travestie en dandy aux attitudes de Casanova, elle revisite avec originalité et culot plusieurs grands classiques de son répertoire, dans un spectacle qui fait le pont entre Kamikaze, présenté quelques jours plus tôt au Festival d'été de Québec, et En liberté conditionnelle, dont la première aura lieu quelques semaines plus tard. Ci-dessus, 2 photos prises par des membres de l'ancienne liste postale de Diane Dufresne. Si quelqu'un peut en créditer les auteurs, merci de laisser un commentaire à ce sujet!
Les hauts et les bas d’une hôtesse de l’air / Rock pour un gars d’bicyc / J’veux pas qu’tu me r'gardes / Oxygène / A faire l’inventaire / Addict / J'passe un mauvais quart d'heure / Un souvenir heureux / Le retour de Don Quichotte / Hymne à la beauté du monde
30/07/2012
Barbara
(Diane Dufresne en 1967)
Cette année marque les 15 ans de la disparition de la sublime Barbara. Pour célébrer son immense oeuvre et la femme qu'elle était, une série radiophonique intitulée "Barbara en noir et blanc" a été conçue par Francis Legault pour Radio-Canada et France Inter. Une occasion en or de se plonger dans l'histoire de cette femme, à travers extraits de chansons et témoignages de proches ou d'artistes soulignant l'influence qu'elle a eue sur eux.
La série est diffusée depuis le 30 juin en France et depuis le 8 juillet au Québec. Si les épisodes ne portent pas exactement les mêmes titres d'un pays à l'autre, on peut penser que le contenu sera identique. Diane Dufresne apparaît au cours du quatrième épisode, se rappelant avec émotion la création de "Ma plus belle histoire d'amour" à Bobino, où elle se trouvait en 1966.
Diane restera marquée par l'intensité de la dame en noir et elle intégrera des chansons de son répertoire à ses prestations dans les cabarets et boîtes à chanson par la suite. Ci-dessous, un court extrait d'une interprétation de Gottingen à l'émission "Âge Tendre" du 16 mars 1967, dépoussiéré par la série "Folie Douce" en 2003:
Anecdote incroyable, mais vraie: en 1997, Luc Plamondon confia au journal Le Devoir avoir convaincu Barbara de chanter Joyeux anniversaire au téléphone pour les 40 ans de Diane, en 1984!
26/07/2012
Sous influences
Le 26 juillet 2001, Diane Dufresne présente "Sous influences" à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts de Montréal. Concept ambitieux créé pour les Francofolies, "Sous influences" la met en scène avec plusieurs artistes qui ont influencé son parcours...ainsi que quelques-uns qu'elle a influencés en cours de route.
Spectacle d'un soir, "Sous influences" offre de grands moments: Renée Claude qui reprend fébrilement "Cendrillon au coton", Clémence Desrochers qui la rejoint pour revisiter "L'amante et l'épouse" des Girls ou encore André Gagnon qui l'accompagne pour "Le 304":
Si la triple anthologie "Merci", parue un peu plus d'un an plus tôt avait permis de rappeler à quel point le répertoire de Diane Dufresne était riche, le spectacle "Sous influences" démontre que ses chansons traversent le temps et les générations et se prêtent sans difficulté à des relectures. Ainsi, la rappeuse J.Kyll vient décoiffer deux grands classiques, Actualités et Oxygène, tandis que la rockeuse France D'Amour s'approprie le "Gars d'bicyc" en ouverture de show:
Le spectacle atteindra son sommet d'intensité avec l'apparition de Juliette Gréco qui interprétera une incroyable "Javanaise" avec elle...et lui remettra la décoration d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française:
"Sous influences" sera télédiffusé sur les ondes de Radio-Canada avant d'être nominé dans la catégorie "Spectacle de l'année - interprète" au Gala de l'Adisq 2002.
19/07/2012
The Long and Winding Road
(Photo: Juste pour rire / Just For Laughs)
Le 19 juillet 2010, Diane Dufresne participe au Gala hommage à Claude Meunier dans le cadre du Festival Juste pour rire de Montréal. En compagnie du Choeur de Montréal, elle offre une interprétation de The Long and Winding Road, succès de 1970 des Beatles. Il s'agit d'une des rares fois où elle aura chanté en anglais dans sa carrière...et probablement la première depuis Symphonique n'Roll!
Ci-dessous, deux vidéos souvenirs de l'événement: la prestation tirée de la télédiffusion du Gala, ainsi que des images rares de répétitions partagées par Addict:
Ci-dessous, deux vidéos souvenirs de l'événement: la prestation tirée de la télédiffusion du Gala, ainsi que des images rares de répétitions partagées par Addict:
Inscription à :
Articles (Atom)












