13/06/2013

Le retour du bel oiseau

Parc Maisonneuve, 24 juin 1999
(Photo: André Forget / La Presse)

C'est officiel: Diane Dufresne fera partie des invités du grand spectacle de la Fête nationale du Québec le 24 juin prochain, au parc Maisonneuve de Montréal. La Presse annonce qu'elle interprétera une nouvelle version de son hymne inoubliable de 1990 "Comme un bel oiseau". Il s'agira de la première participation de Diane depuis 1999, où elle avait offert une sublime reprise de "L'étranger" de Pauline Julien:

18/04/2013

Dioxine de...cire



Le Musée Grévin ouvrira ses portes à Montréal ce vendredi. Une soirée d'inauguration a eut lieu hier soir et Radio-Canada a présenté les toutes premières images de la statue de Diane Dufresne: une Dioxine plus vraie que nature portant une robe inspirée de celle portée en deuxième partie de "J'me mets sur mon 36". On n'aurait pas pu espérer une représentation plus flamboyante de Diane! 
Le directeur artistique Dick Walsh lui a réservé une place de choix, comme il se doit: elle accueillera les visiteurs à l'entrée en compagnie de la non moins extravagante Marie-Antoinette!

"Être exposée dans un musée, c’est tout de même un honneur…" À lire sur le site du magazine L'actualité, une nouvelle entrevue de Diane par André Ducharme, qui avait publié le superbe portrait Cendrillon Kamikaze aux éditions Mnémosyne en 1994.

08/04/2013

20 ans après le Détournement...

(Photo: Jean-François Bérubé)

J'ai voulu montrer ma conscience. 
Je ne prétends pas pouvoir changer quelque chose, 
mais je le fais au moins dans mon univers à moi. 
Il me fallait changer la façon de faire mes chansons,
 trouver une autre attitude.
(La Presse, 3 avril 1993)

Le 8 avril 1993 était lancé "Détournement majeur", un album plus que marquant dans l'oeuvre de Diane Dufresne. S'il n'a plus besoin de présentation, ses 20 ans méritent qu'on fasse quelques petits détours...

Pour le plaisir des mots, une belle critique de Roger Chamberland  parue dans "Québec Français" à l'époque et archivée par Erudit.org. Pour le plaisir des yeux, deux prestations de Diane au Cercle de minuit sur France 2: J'écris c'qui m'chante et Cendrillon au coton. Et pour le plaisir du son, l'introuvable Sans dessous dessus, parue exclusivement au Japon sur une compilation du même nom, version originale du Locataire, chanson que Diane intègre encore à ses spectacles aujourd'hui. Merci à Fluke d'avoir déterré ce trésor!

01/03/2013

Jean Blais, 1988




Ci-dessus, Diane Dufresne, plus Dietrich que jamais, photographiée en 1988 par Jean Blais. Les deux premières photos furent publiées dans le 5e numéro du magazine d'avant-garde Manoeuvres. Le titre de l'article? "J'aimerais servir à quelque chose, il me semble que je n'ai rien fait." Sacrée Diane...

08/02/2013

Les dessous de la robe


En attendant Fusion, l'enregistrement du spectacle de Diane Dufresne et des Violons du Roy dont la date de sortie n'a pas encore été annoncée, petite incursion en coulisses du côté d'un élément de taille qui aura marqué les spectateurs: la majestueuse tenue de scène de Diane! La créatrice de la fameuse robe, Marie Saint Pierre, propose un genre de "making of" sur son blogue, accompagné de superbes photos, à consulter ici...

17/01/2013

Pré-Hollywood Freak


Ci-dessus, un enregistrement rare d'une prestation de Diane Dufresne à l'émission "Monsieur B", partagé par ce cher MrReginaud. Si Hollywood Freak demeure l'une des chansons du tandem Dufresne-Plamondon-Cousineau qui a le plus marqué le grand public, peu de gens se souviennent qu'elle fut interprétée sur scène dans une première incarnation bien avant de paraître sur l'album "Maman si tu m'voyais..." en 1977. En effet, dès 1974, Diane l'intègre à quelques-unes de ses prestations, dont son spectacle du 30 novembre à l'Université de Montréal en compagnie de Gilles Valiquette et Beau Dommage, pendant lequel elle porte sa fameuse robe en glaçons argentés (photo de Michel Gauthier, ci-contre): "Diane Dufresne est venue clôre la soirée. (...) Elle a chanté "Je m'suis faite femme", son p'tit boogie-woogie qu'on entend souvent à la radio, et une chanson pour expliquer son passage à la mode rétro, Faut qu'y en est une qui le fasse." (Yves Taschereau, Le Devoir, 2 décembre 1974) 

11/01/2013

...2013


Aujourd'hui 11 janvier, Diane Dufresne et les Violons du Roy reprennent la route pour donner leur première représentation de l'année à Brossard. En attendant les premières émotions de 2013, une petite visite sur le site de l'entreprise Sennheiser Canada (qui fournit l'équipement sonore du spectacle) nous permet de voir de belles images prises à l'Église Sainte-Rose de Laval, le 20 décembre dernier.