01/03/2013

Jean Blais, 1988




Ci-dessus, Diane Dufresne, plus Dietrich que jamais, photographiée en 1988 par Jean Blais. Les deux premières photos furent publiées dans le 5e numéro du magazine d'avant-garde Manoeuvres. Le titre de l'article? "J'aimerais servir à quelque chose, il me semble que je n'ai rien fait." Sacrée Diane...

08/02/2013

Les dessous de la robe


En attendant Fusion, l'enregistrement du spectacle de Diane Dufresne et des Violons du Roy dont la date de sortie n'a pas encore été annoncée, petite incursion en coulisses du côté d'un élément de taille qui aura marqué les spectateurs: la majestueuse tenue de scène de Diane! La créatrice de la fameuse robe, Marie Saint Pierre, propose un genre de "making of" sur son blogue, accompagné de superbes photos, à consulter ici...

17/01/2013

Pré-Hollywood Freak


Ci-dessus, un enregistrement rare d'une prestation de Diane Dufresne à l'émission "Monsieur B", partagé par ce cher MrReginaud. Si Hollywood Freak demeure l'une des chansons du tandem Dufresne-Plamondon-Cousineau qui a le plus marqué le grand public, peu de gens se souviennent qu'elle fut interprétée sur scène dans une première incarnation bien avant de paraître sur l'album "Maman si tu m'voyais..." en 1977. En effet, dès 1974, Diane l'intègre à quelques-unes de ses prestations, dont son spectacle du 30 novembre à l'Université de Montréal en compagnie de Gilles Valiquette et Beau Dommage, pendant lequel elle porte sa fameuse robe en glaçons argentés (photo de Michel Gauthier, ci-contre): "Diane Dufresne est venue clôre la soirée. (...) Elle a chanté "Je m'suis faite femme", son p'tit boogie-woogie qu'on entend souvent à la radio, et une chanson pour expliquer son passage à la mode rétro, Faut qu'y en est une qui le fasse." (Yves Taschereau, Le Devoir, 2 décembre 1974) 

11/01/2013

...2013


Aujourd'hui 11 janvier, Diane Dufresne et les Violons du Roy reprennent la route pour donner leur première représentation de l'année à Brossard. En attendant les premières émotions de 2013, une petite visite sur le site de l'entreprise Sennheiser Canada (qui fournit l'équipement sonore du spectacle) nous permet de voir de belles images prises à l'Église Sainte-Rose de Laval, le 20 décembre dernier.

22/12/2012

"Même si c'est pas vrai, faisons comme si"



Eh bien non, la fin du monde n'était pas pour hier...ni pour aujourd'hui. Mais un miracle s'est bel et bien produit hier: des images de l'Opéra-Cirque sont apparues sur YouTube! Encore une fois, nous avons la chance inestimable de voir ces incroyables extraits d'archives grâce à MrReginaud, qui semble avoir une impressionnante collection de trésors...Un immense cadeau de fin d'année!

20/12/2012

La magie continue

(Montréal, 9 décembre - Photo: La Presse)


Le Soleil, 16 décembre 2012

Info-Culture, 16 décembre 2012

Après avoir enchanté Québec et L'Assomption cette semaine, Diane Dufresne et les Violons du Roy donneront leur dernier spectacle de 2012 ce soir à Laval. Ils reprendront la route dès janvier pour 4 précieuses représentations. "S’il n’y a qu’un seul spectacle à aller voir pour commencer 2013, c’est celui de la divine Diane." (Denis-Daniel Boullé, Fugues, 17 décembre 2012)

13/12/2012

Magie symphonique

(Photo: Joël Lemay / Agence QMI)

"Diane Dufresne ne fait pas que chanter: elle incarne. Elle tremble. Elle explose. Elle retient. Elle libère. Elle vit chaque parole de chaque chanson. Exubérante, bien sûr, mais toujours au service de la musique. À 68 ans, sa voix n’a pas pris une ride, n’a pas perdu une once de puissance et de pureté. C’est encore pleine lumière, et c’est encore de l’art en majuscule." (Guillaume Bourgault-Côté, Le Devoir, 10 décembre 2012)

"De la lumière partout", "un mariage créatif", "magnétisme symphonique": les critiques ne tarissent pas d'éloges sur la nouvelle création de Diane Dufresne et les Violons du Roy. Un spectacle fidèle à celui présenté lors d'événements-bénéfices par le passé, mais en version augmentée, dans lequel Diane interprète de nouvelles reprises et quelques perles de son répertoire revisitées en compagnie de ses "princes et princesses". Les spectateurs ayant eu la chance d'assister à l'une des trois premières représentations ont visiblement vécu des moments inoubliables. Pour ceux qui étaient présents (ou sont qui le seront aux 7 prochaines représentations), n'hésitez pas à envoyer vos commentaires ou comptes-rendus!


En attendant la captation officielle, l'Agence QMI a mis en ligne des moments choisis du spectacle présenté dimanche soir dernier à la Maison Symphonique de Montréal. 2 montages sont à visionner sur les sites de TVA Nouvelles et La Presse, présentant chacun des extraits de titres différents...

06/12/2012

Au Patriote


Du 4 au 10 décembre 1972, Diane Dufresne donne sa première vraie série de spectacles. Au Patriote de Montréal, une salle disparue en 1980, elle présente les chansons de "Tiens-toé ben j'arrive!" avec toute la flamboyance qu'elles méritent. En parcourant les critiques de l'époque, on se rend compte que la magie a tout de suite opéré:

(Québec-Presse, 10 décembre 1972)

(Le Devoir, 6 décembre 1972)

40 ans plus tard, Diane Dufresne est toujours là, pour notre plus grand bonheur. Le coup d'envoi de sa tournée avec les Violons du Roy sera donné ce soir à Drummondville. A lire sur le site de La Presse, un nouvel article dans lequel Diane dévoile quelques surprises par rapport au choix des chansons...et dans lequel on apprend que ce nouveau spectacle sera immortalisé sur un disque à paraître début 2013!