30/09/2012

"C'est mon tour!"


Aujourd'hui, c'est au tour de Diane de se laisser parler d'amour. Si nous l'aimons évidemment toute l'année, cette journée est une belle occasion de se rappeler à quel point nous sommes chanceux de l'avoir toujours parmi nous. Quand on pense à tous les cadeaux qu'elle nous a offert à travers les années, on peut remercier le temps qui passe des richesses qu'il nous amène...et qu'il a permis à Diane de créer. Alors que sa nouvelle exposition est toujours en cours et que le début de sa tournée approche à grands pas, souhaitons-lui une magnifique prochaine année, remplie d'énergie créatrice et de bonheur!

20/09/2012

Tu m'fais flipper

(DD en janvier 1974, avant et pendant ses spectacles à la Place des Arts)

À la fin du printemps 1974, Diane Dufresne sort "Tu m'fais flipper", une chanson inédite que son public avait eu l'occasion de découvrir lors des spectacles présentés en janvier à la Place des Arts de Montréal et en tournée les semaines suivantes à travers le Québec. Une chanson mordante d'une femme qui semble savoir exactement ce qu'elle veut, sur une musique aux accents country dans la veine de L'homme de ma vie et Pars pas sans m'dire bye bye. Comme la version originale de la chanson n'a jamais eu la chance de quitter ses sillons de vinyle en ayant droit à une réédition, permettons-nous de la redécouvrir dans toute sa beauté:
 

Fait rare dans la carrière de Diane Dufresne, la chanson ressortira en France quelques années plus tard, en 1978, en version complètement réarrangée. Il s'agit de la seule version qu'on pourra retrouver sur CD, sur la compilation française "Master série" de 1988. 

La pochette française de 1978 (Barclay 620501)

Une version beaucoup plus rythmée, le disco prenant le dessus sur les arrangements plus traditionnels de l'originale. Si la chanson servira de promotion aux Olympia de Diane, celle-ci ne l'interprétera curieusement pas sur scène...mais offrira une prestation mémorable à l'émission française "Numéro Un":

13/09/2012

DD & Barclay



Ci-dessus, deux photos de Diane Dufresne en compagnie d'Eddie Barclay, alias "l'empereur du microsillon", au printemps 1973, alors que Diane effectue un mini-blitz promotionnel en France. Le succès de "L'homme de ma vie" conduira Diane jusqu'à son premier Olympia et les disques Barclay continueront de distribuer ses disques jusqu'à Striptease. Une toute dernière parution sera commercialisée par Barclay en 1983, "Le disque d'or", une compilation de quelques succès et chansons d'albums des années 70:

27/08/2012

Souvenirs doux



Nous sommes en août...1978. Diane Dufresne pose pour le photographe Michel Pilon du magazine L'Actualité. Venant de vivre l'un des plus beaux triomphes de sa carrière à l'Olympia de Paris, elle revient à Montréal avec un véritable statut de star: "Wow! Toutes les affaires, les voyages, le luxe! Mais j'ai connu tout ça et ce n'est pas ça être star! C'est d'avoir de grandes épaules et d'assumer ce que tu es. Assumer ta création." Ne reculant devant rien, quelques mois plus tard, elle organisera une grande fête Felliniesque pour son public montréalais...

20/08/2012

Vernissage


DD en performance-vitrine (Photo: François Pesant / Le Devoir)

L'artiste Zilon créant une oeuvre en direct 

L'oeuvre "Ça croûte un million" photographiée par Emilie Perreault

Ci-dessus, quelques photos prises lors du vernissage de "Pour amuser la galerie" mercredi dernier. Une exposition ludique où le public peut découvrir dessins, installations et pas moins d'une trentaine de nouvelles toiles aux titres évocateurs tels "Ça croûte un million" ou encore "J'peux pu m'voir la face". A écouter sur les sites de C'est bien meilleur le matin et 4 à 6 (émission du 14 août), deux entrevues très intéressantes dans lesquelles Diane explique sa passion pour la création de concepts et se livre sur sa démarche artistique. Et à voir sur le site du Téléjournal de Radio-Canada, des images tournées le soir du vernissage...

13/08/2012

Pour amuser la Galerie

(Photo: Vita magazine, été 2009)

Le 15 août prochain aura lieu le vernissage de la nouvelle exposition de Diane Dufresne, "Pour amuser la galerie", à la Galerie Lounge TD de la Maison du Festival Rio Tinto Alca à Montréal. L'événement est ouvert au public et Diane promet une extravagante prestation-surprise en clin d'oeil au titre de l'expo!

L'exposition se poursuivra jusqu'au 7 octobre 2012. Dans une scénographie de Richard Langevin, le public se trouvera au milieu d'une trentaine d'oeuvres de Diane: toiles, dessins et oeuvres conceptuelles. Des oeuvres inédites seront également présentées pour la toute première fois, des "monstres" peints alors que Diane faisait ses premières incursions dans la peinture aux côtés du Frère Jérôme. Événementiel, vous dites?

À lire sur les sites du Huffington Post et de Canoe, des entrevues dans lesquelles Diane explique de façon plus détaillée le concept de l'exposition et qui nous permettent d'en savoir plus sur ses futurs projets, dont sa série de spectacles avec les Violons du Roy...

10/08/2012

Déjà marquise


Disponible depuis quelques jours sur YouTube, la toute première apparition de Diane Dufresne à la télévision française! Présentée par nul autre que Félix Leclerc, elle interprète "La marquise coton" de Jean-Pierre Ferland...après avoir été interviewée par un Roger Lanzac représentatif d'une certaine attitude condescendante (de l'époque?) envers les "canadiennes qui viennent d'arriver en France". Nous sommes en 1967 et si la flamboyance qu'on lui connaît n'est pas encore évidente, on peut quand même percevoir la personnalité de celle qui va ébranler les codes et les carcans du show-business francophone. 

Certes, elle utilise sa voix de façon plus conventionnelle ou pour citer un article de Manuel Maître de La Patrie du 6 novembre 1966, "elle chante avec goût, elle met du sentiment et de l'expression sans exagérer". Reste que sa personnalité, son humour, son intensité et ses immenses qualités d'interprète nous montrent que les bases sont déjà bien présentes!

04/08/2012

Divers/Cité 2002



Il y a 10 ans, Diane Dufresne était la grande invitée du 10e anniversaire de Divers/Cité, le festival de la fierté LGBT de Montréal. Une belle façon de remercier une partie de son public le plus fidèle: "Sans les homosexuels, je n’aurais pas fait cette carrière, c’est sûr. Ce qui les attire, c’est mon côté marginal, et comme certains étaient plus capotés que moi-même, ils m’apportaient énormément. Ils m’ont toujours portée, ils m’ont encouragée aussi à continuer (...) Ils ont toujours été là." (Fugues, novembre 2007)

Le 4 août 2002, elle offre une prestation d'une heure à la Place Emilie-Gamelin, pour clôturer les festivités. Travestie en dandy aux attitudes de Casanova, elle revisite avec originalité et culot plusieurs grands classiques de son répertoire, dans un spectacle qui fait le pont entre Kamikaze, présenté quelques jours plus tôt au Festival d'été de Québec, et En liberté conditionnelle, dont la première aura lieu quelques semaines plus tard. Ci-dessus, 2 photos prises par des membres de l'ancienne liste postale de Diane Dufresne. Si quelqu'un peut en créditer les auteurs, merci de laisser un commentaire à ce sujet!

Les hauts et les bas d’une hôtesse de l’air / Rock pour un gars d’bicyc / J’veux pas qu’tu me r'gardes / Oxygène / A faire l’inventaire / Addict / J'passe un mauvais quart d'heure / Un souvenir heureux / Le retour de Don Quichotte / Hymne à la beauté du monde