Ci-dessus, une entrevue avec Diane Dufresne publiée dans le Journal de Québec, avant le début de sa tournée 2009. Un gros merci à Addict de l'avoir scannée spécialement pour le site!
25/08/2011
Un bel échange
Libellés :
(2007) Effusions,
(2008) Terre planète bleue,
(2009)
22/08/2011
Au grand soleil en plein midi
Ci-dessus, une photo de Diane fraîchement revenue de Californie, sur le site de Terre des Hommes en août 1974. Au début de l'été 1974, c'est à Malibu que le trio infernal (Dufresne-Cousineau-Plamondon) s'installe pour commencer à créer le prochain album. Diane ne reviendra qu'avec 2 nouvelles chansons en poche, mais la tête reposée et l'envie de se consacrer plus que jamais à son métier.
19/08/2011
Belle et rebelles
La Belle et ses rebelles (photo: Téléfilm Canada)
Le 30 juillet 1999 avec "Belle et rebelles", Diane Dufresne retrouve l'adrénaline des shows d'un seul soir. Elle revisite le concept de son show "Les hommes de ma vie" qu'elle avait uniquement présenté à Nanterre en 1990, entourée de Georges Moustaki, Michel Rivard et Claude Dubois. Ce dernier la retrouve au Théâtre St-Denis en ouverture des Francofolies de Montréal, rejoint par le nouveau favori de l'heure Kevin Parent. Deux rebelles qui complètent sa palette et lui permettent d'enrichir les leurs.
Un autre rebelle se joint au trio: le sculpteur Armand Vaillancourt. Il crée le décor, ou plutôt, une oeuvre originale dans laquelle peuvent évoluer les 3 artistes. "C'est le rebelle par excellence. Aller le chercher, c'était oser travailler avec le génie. Je voulais que ce soit lui parce que je voulais une oeuvre originale. Un décor, c'est souvent l'imitation de quelque chose. Avec Armand Vaillancourt, on travaille avec de la vraie matière." ("Quand Dufresne s'en mêle", Le Devoir, 30 juillet 1999)
La soirée permet de créer des parallèles entre les chansons des trois artistes, tout en les amenant à intervenir dans leurs oeuvres respectives, que ce soit en participant aux choeurs ou en chantant carrément en duo. Au niveau du répertoire de Diane, quelques belles surprises attendent le public. On peut penser que le processus de sélection des chansons de Merci, pendant lequel elle a réécouté toute son oeuvre, a donné à Diane l'envie de dépoussiérer certaines chansons injustement négligées. Ainsi, elle décide de chanter Duodadieu avec Claude Dubois et Pour un ami condamné, qui lui était d'ailleurs dédiée en 1982.
Diane livre également une performance électrisante de "J'veux pas qu'tu me r'gardes", qui ne sortira que quelques mois plus tard. Cette performance est d'ailleurs la seule à se retrouver sur DVD, en supplément de "Détournement majeur". Qu'à cela ne tienne, le spectacle ayant été diffusé à la télévision, des extraits comme celui-ci apparaissent de temps à autre sur les sites d'hébergement vidéo:
16/08/2011
Symphonique n' Tokyo
Ci-dessus, 2 extraits du spectacle Symphonique n' Roll qui nous offrent un point de vue différent du spectacle. Différent, car il ne s'agit pas de la captation québécoise disponible sur DVD, mais bien de l'enregistrement japonais, filmé au Bunkamura Hall de Tokyo en 1991. Deux documents très rares, accompagnés de commentaires élogieux de gens qui ne connaissent pas Diane Dufresne sur les pages Youtube les hébergeant. Insolite!
L'affiche japonaise, exposée en 2005 au magasin La Baie
(photo: rio_saxo, Liste postale de Diane Dufresne)
Les 24 et 25 février 1991, Diane retrouve son public japonais pour lui offrir deux représentations de Symphonique n' Roll en compagnie du New Japan Philharmonic. Elle retrouve aussi le chef d'orchestre Gilles Ouellet, qui n'avait pas participé aux représentations parisiennes de Symphonique n' Rock de mars 1989. Si le concept n'a pas changé par rapport au spectacle original présenté à Québec, la setlist connaît des ajouts comme La vie en rose, Désir et Kabuki. ll s'agira des derniers spectacles de Diane en terres nippones.
11/08/2011
Mi-bête, mi-femme
Ci-dessus, quelques photos prises par Alain Marouani en 1978. Cette session photos fut utilisée pour illustrer de nombreux articles de l'époque, ainsi que quelques pochettes.
Impossible de ne pas associer ce costume aux mythiques spectacles de l'Olympia de Paris de la même année, même si c'est à Montréal qu'il fut porté pour la première fois. En effet, cette tenue mi-bête mi-femme créée par Georges Lévesque fut dévoilée pendant la série de spectacles de Diane au Théâtre Outremont, en février 1978. Des spectacles encensés par les critiques et le public, sans doute heureux de retrouver une Diane moins revendicatrice que pour Sans entracte, et surtout, entourée de nouveaux musiciens la tirant vers le haut. Le Devoir du 20 février titra tout simplement, mais incontestablement: "Diane Dufresne redonne vie à la chanson et au spectacle". Quelques semaines plus tard, c'est à l'Olympia qu'elle receva les éloges, du 13 au 19 mars.
DD au Théâtre Outremont
(Merci à Michel Gauthier)
05/08/2011
Pou pou pi dou
J'me suis acheté une robe décolletée en coeur comme Marilyn Monroe...
"Quand un artiste recherche à tout prix la vérité, il a parfois la sensation de frôler la folie. Mais ce n'est pas vraiment la folie. C'est seulement qu'on s'efforce de faire sortir ce qu'on a de plus vrai en soi-même" (Marilyn Monroe)
Il y a 49 ans aujourd'hui s'éteignait la plus star des étoiles, Marilyn Monroe. Éternelle légende, elle brille toujours autant, constamment redécouverte et admirée, traversant les époques. Inspirant tellement d'autres étoiles aussi, dont Diane Dufresne. Son apparition dans Hollywood Freak est un double hommage. Elle est idole et symbole. "Ma mère, c'était Marilyn Monroe pour moi. Elle était belle et elle scandalisait tout le monde autour et ça ne la dérangeait pas." ("Diane Dufresne est surprise d'être encore là", Le Journal de Montréal, 6 décembre 2007)
03/08/2011
Attention la Terre
(Photo: La Presse - Archives)
(Photo: Le Journal de Montréal)
(Photo: Ivanoh Demers - La Presse)
Il y a exactement 3 ans, le 3 août 2008, avait lieu le spectacle "Terre planète bleue" aux Francofolies de Montréal.
Ci-dessus, quelques photos de Diane Dufresne en conférence de presse le 8 juillet 2008. Elle rencontre alors les journalistes pour parler de son spectacle-événement qui clôturera le festival, en plein air. Comme le résume le communiqué de presse, "cet hymne à la planète a été pensé pour unir l'énergie créatrice à la conscience, la virtuosité scénique à la science, par le mariage de plusieurs disciplines artistiques mêlant de nombreuses cultures."
Ci-dessus, quelques photos de Diane Dufresne en conférence de presse le 8 juillet 2008. Elle rencontre alors les journalistes pour parler de son spectacle-événement qui clôturera le festival, en plein air. Comme le résume le communiqué de presse, "cet hymne à la planète a été pensé pour unir l'énergie créatrice à la conscience, la virtuosité scénique à la science, par le mariage de plusieurs disciplines artistiques mêlant de nombreuses cultures."
Si la conceptrice a déjà rassemblé plusieurs artistes et intervenants pour créer son happening, elle fait également appel au public pour participer au spectacle. En effet, elle invite les gens à participer à une oeuvre collective en partageant une photo qui représente leur hymne personnel à la beauté du monde. Toutes les photos seront alors recueillies pour s'ajouter à une projection de Jean Lemire pendant le spectacle.
Libellés :
(2007) Effusions,
(2008) Terre planète bleue
01/08/2011
Juste pour rire 2005
Le 7 juillet 2005, Diane participe au Gala Juste pour rire de Patrick Huard. Elle rejoint ce dernier à la fin du Gala pour interpréter Rock pour un gars d'bicyc et Oxygène. Survoltée jusque dans sa coiffure, la rockeuse en met plein la vue et les oreilles avec son énergie...et ses cris! Et comme toujours, elle vole la vedette: "L’excentrique diva a fait lever in extremis un gala inégal en mettant le feu au Théâtre St-Denis." ("Diane Dufresne sauve le gala de Huard", Maxime Demers, Le Journal de Montréal, 8 juillet 2005)
Inscription à :
Articles (Atom)













