21/09/2011

Entrez, mesdames messieurs...

Bien avant David Bowie et Klaus Nomi: Diane Dufresne!

Du 10 au 13 janvier 1974, à la salle Wilfrid-Pelletier de Montréal, Diane Dufresne consacre toute la deuxième partie de ses spectacles à l'Opéra-Cirque. Elle ne fait pas que l'interpréter, elle le vit, offrant une véritable vision apocalyptique au public.

"Quand on a vu ce spectacle, on comprend mieux, je pense, combien Diane Dufresne est terriblement sérieuse quand elle assure qu'elle veut aller au bout d'elle-même, sans tricherie, sans concessions." (René-Homier Roy, La Presse, 3 mars 1977)


Vêtue d'un plastron multicolore mi-clown mi-insecte créé par Mario Dinardo et accompagnée de 8 musiciens arborant des t-shirts avec têtes de mort, Diane n'a pas besoin de beaucoup d'artifices pour convaincre. La mort rôde, lui tourne autour, symbolisée par un spot lumineux qu'elle essaie de fuir. "Un éclairage au plancher comme sur une piste de cirque, toute une rangée de projecteurs retournés vers la foule et des costumes ornés de symboles..." (Gisèle Tremblay, Le Devoir, 12 janvier 1974)



Diane s'y donne corps et âme, mordant dans l'humour grinçant de l'Opéra, mais surtout, s'écorchant vive en vivant sa fin du monde. Une expérience éprouvante, mais nécessaire, quasi cathartique. "Les gens qui veulent voir le show sont mieux de venir le voir tout de suite, parce qu'après ce sera terminé. L'Opéra-Cirque, c'est dur autant pour eux que pour moi. C'est un spectacle qui prend tout." (Le Soleil, 9 février 1974) 

Le Cirque visitera ensuite la province, s'arrêtant entre autres au Grand Théâtre de Québec. Le dernier show aura lieu le 24 août, à la Place des Nations de Montréal.

(photo: merci à Michel Gauthier)

2 commentaires:

Discoboy2011 a dit…

est ce que ce show a ete filme ??

Top Secret a dit…

Le 17 septembre dernier, Radio-Canada a présenté de courts extraits de la première partie des spectacles de janvier 1974 au cours de l'émission spéciale "Le show-business québécois: du big bang à aujourd'hui"...alors tout est possible!