16/07/2011

À fleur de peau


Sur la pochette de l'album "À part de d'ça, j'me sens ben", Diane apparaît les seins nus, recouverts d'un t-shirt en bodypainting. En 1973, la photo scandalise, alors qu'il s'agit d'un beau clin d'oeil à la femme et à une époque synonyme d'émancipation. C'est aussi un véritable témoignage d'amour au Québec et à son peuple, comme le soulignent la fleur de lys et la présence d'une foule populaire d'une ruelle de l'Est de Montréal. "J'ai porté une fleur de lys sur les seins parce que je voulais la porter la plus près possible de mon coeur." ("Les hauts et les bas d'une chanteuse straight", Le Devoir, 20 mai 1978)

À Tout le monde en parle, en 2009, elle confiera que l'expérience lui demanda beaucoup de courage, et reviendra avec humour sur le premier essai du concept, où elle se fit photographier en pleine campagne...au milieu des mouches noires!


Quand on écoute l'album, on se rend compte que la pochette complémente parfaitement la Face A, qui s'ouvre avec un hymne quasi-nationaliste et se termine en véritable extase sur "J'me sens ben". En quelque sorte, la face A est presque aussi conceptuelle que l'Opéra-Cirque en face B. Une vraie réussite qui, malheureusement, ne rencontrera pas tout de suite son public, mais qui jettera les bases de l'univers Dufresne: c'est d'abord sur scène que ça se passe. "Il [le porte-parole de la compagnie de disques] croit que Mlle Dufresne donne un tour de chant essentiellement visuel: sur disque, c'est autre chose et il est plus difficile de la vendre..." ("Diane Dufresne, un flop sur microsillon", Jean-Marc Provost, Le Petit Journal, 24 mars 1974) 

Ci-dessous, un reportage très anecdotique sur le "scandale", mais qui nous permet de voir de précieux extraits d'archives de Diane Dufresne à ses débuts:  





À part de d'ça, j'me sens ben (Barclay 80172, Québec, 1973 / Réédition CD AMC1111)
À part de d'ça / Rock pour un gars d'bicyc' / Le tour du bloc / On tourne en rond / J'me sens ben

Aucun commentaire: