28/07/2011

DD et KW


Le 15 mars 2004, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal, a lieu "Diane Dufresne chante Kurt Weill". Diane a accepté l'invitation du chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin à collaborer avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal le temps d'une représentation. "Les gens ont tendance à croire qu'on rencontre dans le monde du rock des gens très allumés, mais je pense que c'est du côté de la musique classique que l'on en trouve le plus. J'ai été ravie qu'il ne craigne pas de me demander ma participation..." (Diane aime Weill, Réjean Beaucage, La Scena Musicale, Mars 2004)

Les critiques et le public sont unanimes: ce répertoire lui va comme un gant. "On aurait dit ces chansons de Kurt Weill faites pour elle – sur mesure – qui lui permettaient toute l’expressivité dont elle est capable, cette incroyable chanteuse-actrice : l’amoureuse éplorée, la gouailleuse effrontée, la fillette innocente, la coquine professionnelle… Rire et pleurer, crier ou se taire; rien n’est interdit à l’unique, qui vit si incroyablement chacune de ces chansons-histoires, qu’on ne peut que les vivre avec elle." (Uparathi Culture, Planète Québec, 13 juillet 2005)

La complexité du répertoire de Kurt Weill permet même de faire ressortir des facettes de la chanteuse qu'on avait rarement entendues. "Chanter Alabama Song, La Fiancée du pirate, ça fait sortir d'autres côtés de moi. Par moments, je ne me reconnais pas." (Symphonie N'Weill, Le Devoir, 13 mars 2004)


(Photo: TVA / LCN)

(Photo: Marc Gibert)

Ce qui devait n'être qu'un spectacle d'un soir sera plutôt le début d'une incursion de Diane dans l'univers du compositeur allemand: un disque et des supplémentaires suivront, aux Francofolies de Montréal et au Festival d'été de Québec l'année suivante. L'aventure ne se terminera pas là, puisque Diane consacrera un tableau complet aux chansons de Kurt Weill dans son spectacle Plurielle, ainsi que dans ses spectacles en France pour Effusions, dans lesquels elle chantera des pièces qui ne faisaient pas partie de la collaboration originale.

DD en 2006 pour Plurielle (Photo: TVA Archives)

Aucun commentaire: