20/05/2011

J'me mets sur mon 36


Le 8 décembre 1980, Diane Dufresne devient la première chanteuse Québécoise à faire le Forum de Montréal. Le Québec ne l'a pas vue depuis plus d'un an et 17 000 personnes se mettent sur leur 36 pour créer avec elle des retrouvailles inoubliables.

Diane vient de passer la majeure partie des 24 derniers mois en France, où elle a enchaîné triomphe après triomphe. Starmania au printemps 1979, puis une série de spectacles à l'Olympia en décembre l'ont fait rencontrer des foules de plus en plus nombreuses. Plus récemment, le 24 juin 1980, elle créait l'événement au Palace de Paris en présentant un spectacle de la St-Jean pour montrer au public parisien "c'que c'était qu'une vraie Québécoise".  "Et ce soir-là, elle s'est surpassée. Comme si elle avait voulu faire de cette fête blanche et bleue, le couronnement de son long séjour en France". (Diane Dufresne a fait se pâmer 2000 privilégiés, Georges Renou, Paris-Match, 11 juillet 1980)

(Photo: Richard Jeannelle / Paris-Match)

Pendant ce temps à Montréal, le groupe Offenbach a finalement fait entrer la culture musicale québécoise au Forum en avril, en étant le premier groupe local à s'y produire. Il était temps qu'on s'approprie le lieu! Diane se fait prier pour assurer la suite, mais le projet est longtemps repoussé. Elle n'est pas prête et elle a d'autres engagements, mais l'idée finit quand même par faire son bout de chemin, jusqu'à ce qu'une date soit finalement fixée: le 8 décembre. "Je pense au Québec quand je fais le Palace, ça me donne des idées pour le Forum." (Le grand prix de la liberté, Susanne de Lotbinière-Harwood, Québec Rock, Décembre 1980)

Et des idées, elle en a à ramener! A commencer par son extravagante tenue créée par Loris Azzaro, une robe transparente à plumes blanches, qui expose divinement un de ses seins, l'autre étant caché par une fleur de lys pailletée. Pour son entrée, elle se couvre d'un manteau gonflé à l'hélium, une cape de ballons conçue par Mario Di Nardo. Le titre du show, J'me mets sur mon 36, porte bien son nom: Diane présente le meilleur d'elle-même. 36 ans, des retrouvailles et l'Immaculée Conception: ça se fête en grand!


Son entrée en scène se fait au son d'une chanson-titre créée spécialement pour l'occasion.
Une idée développée quelques années plus tôt pour Mon premier show, mais qui fait maintenant office de rétrospective. Une chanson autobiographique qui multiplie les clin-d'oeils en alignant les références à sa première décennie de carrière. "Bye bye les années 70..."

Lorsque Diane laisse s'envoler ses ballons, tout le public est ébloui par cette image extraordinaire empreinte d'une grande poésie. Ce ne sera pas la seule du spectacle, loin de là! Pour Laissez passer les clowns, elle revêtira un de ses costumes les plus mémorables. Avec le génie de Mario Di Nardo, elle deviendra reine-clown, créant un personnage absolument bouleversant: une vision saisissante, tellement grandiose qu'elle fait peur.


Entre les deux, elle est avant tout rockeuse, dans une deuxième partie enflammée (dans tous les sens du terme!) qu'elle consacre à son répertoire plus électrique. Très glam dans sa robe de Loris Azzaro, elle retrouve Elvis, son gars d'bicyc' et revisite Le parc Belmont en atteignant la folie avec ses musiciens. "J'suis devenue très enragée, parce que l'orchestre arrêtait pas de la jouer et puis, fallait que ça arrête...Plus j'criais, plus y continuaient, alors ça a été plus long!" (Confidences, DVD "J'me mets sur mon 36", 2004)


C'est en toute simplicité qu'elle termine son show, revenant sur scène en peignoir pour offrir avec toute sa vérité une dernière chanson, Ma vie c'est ma vie...non sans avoir au préalable annoncé qu'elle ferait elle-même la critique du show, pour ensuite louanger son public. Les jours suivants, elle récoltera les éloges de la presse qui lui offrira enfin la consécration qu'elle mérite.

"En un seul soir au Forum, le showbiz québécois a retrouvé sa vitalité, sa modernité et sa place dans le monde, grâce à cette femme impressionnante, qui a du courage, du coeur, du cran, du guts et qui représente l'élément le plus dynamique d'une culture en quête d'identité." (Nathalie Petrowski, Le Devoir, 10 décembre 1980)


J'me met sur mon 36 / Striptease / Alys en cinémascope / 20e étage / Les hauts et les bas d'une hôtesse de l'air / On tourne en rond / Partir pour Acapulco / Actualités / J'ai besoin d'un chum / Blue Suede Shoes / Chanson pour Elvis / Rock pour un gars d'bicyc / Mon p'tit boogie woogie / Cinq à sept / J'ai douze ans / Le parc Belmont / Laissez passer les clowns / Hymne à la beauté du monde / Ma vie c'est ma vie

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
et merci pour ce magnifique blog que je découvre seulement maintenant !
La première fois que j'ai vu Diane sur scène, c'était au Palace le 24 juin 1980. Spectacle extraordinaire, du jamais vu à Paris. Je suis définitivement tombé en amour avec Diane et son incroyable talent ce jour-là.
Merci pour votre superbe travail.
Richard F.

Top Secret a dit…

Bonjour Richard,
Merci pour votre commentaire et le compliment.
Quelle chance d'avoir pu voir le mythique show du Palace...Si vous vous rappelez des chansons interprétées ou de quelques détails, n'hésitez pas à m'envoyer un mail!
A bientôt!

Anonyme a dit…

J'étais dans la foule à ce spectacle oh combien magique! Je m'en souviens encore c'était tout à fait grandiose tellement Dufresne. Fan depuis mon adolescente Diane Dufresnes est et restrea une très grande star du Québec
bravo à ceux qui ont préparé ce site....
Dan

Top Secret a dit…

Bonjour Dan,
Wow, quelle chance! Un événement historique et un spectacle extraordinaire qui émerveille toujours aujourd'hui. Magique est bien le mot...
Merci pour votre commentaire!