23/05/2011

Ce soir, j'ai l'coeur en fleur de lys


En décembre 1980, au Forum de Montréal, Diane Dufresne a entamé sa période de shows démesurés, qu'elle poursuivra jusqu'à une apothéose rose en 1984. Quelques mois plus tard, en juin 1981, "la meilleure fabricante de show" participe à deux grands spectacles en l'espace d'une seule semaine, dans les 2 plus grandes villes du Québec.


Le 24 juin, pour la fête nationale de la Saint-Jean, elle est la tête d'affiche du spectacle présenté dans le Vieux-Port de Montréal. Les 200 000 personnes présentes (et celles devant leur télévision) découvre une Diane d'Arc dont les parures métalliques font encore plus briller les élans patriotiques. 


Pendant près d'une heure, elle chante ses propres chansons et offre des interprétations de circonstance, comme I give c'que j'aime de Claude Dubois, Bozo de Félix Leclerc et Il me reste un pays de Gilles Vignault. Elle chante également Alys en cinémascope et la première star du Québec elle-même, Alys Robi, la rejoint sur scène.

(Photo: Jacques Grenier / Le Devoir)  

Le 2 juillet, elle se produit au Festival d'été de Québec, avec nul autre qu'Yvon Deschamps. Cette fois-ci, elle offre aux 150 000 personnes présentes un show aux couleurs plus hollywoodiennes. Une Diane Dufresne de plumes et de paillettes plus glam que jamais, dans la lignée de la première partie de J'me mets sur mon 36.


L'émission "Femme d'aujourd'hui" présentée à Radio-Canada en 1982 (et disponible en supplément sur le DVD de Follement vôtre) nous permet d'en voir quelques extraits.

"Ce soir, c'est Colombine qui vous dit bonsoir"

2 commentaires:

Discoboy2011 a dit…

possedez-vous un enregistrement vhs de ce spectacle de la saint-jean baptiste en 1981 ?

Top Secret a dit…

Malheureusement non.