31/03/2011

Mon premier show


Du 4 au 12 novembre 1975, Diane présente Mon premier show au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal. C'est loin d'être son premier spectacle, mais c'est le premier show qu'elle conçoit, en créant un concept qu'elle développe en supervisant chaque détail. Inspirée par la Californie où elle absorbé d'autres facettes du showbiz, elle est également prête à dévoiler toutes ses facettes à elle, forte d'une première décennie d'expérience. "Elle a eu envie d'ajouter la part de rêve à son métier" (Luc Plamondon, Folie Douce, Radio-Canada, 2003)

"Diane Dufresne nous donne vraiment son premier show, parce que c'est la première fois qu'elle va aussi loin et aussi bien. C'est vraiment son premier show professionnel, son premier grand show, parce que, de qualité internationale, rivalisant avec n'importe quel groupe anglais et capable d'en montrer à tous les petits Français, si le besoin s'en fait sentir." (Christine L'Heureux, Le Devoir, 7 novembre 1975) 

(Photos provenant de la Liste postale de Diane Dufresne)

Lorsque le show débute, Diane n'est pas sur scène, mais assise dans la salle, en quatrième rangée, et chante une nouvelle chanson, le thème du show. Un touchant récapitulatif de son parcours qui dévoile également son désir d'incarner ses rêves sur scène.

Et quand se ferm'ra le rideau
Quand s'éteindront les réflecteurs
Quand résonneront les bravos
Dans ma loge remplie de fleurs
Là, je s'rai p'têt' bien dans ma peau...
Quand j'aurai fait mon premier show!
(Mon premier show, Luc Plamondon / François Cousineau)

Une chanson révélatrice, comme celle de fermeture, On fait tous du show-business, une autre inédite. Une chanson hommage qui résume l'un des messages de fond des shows de Diane Dufresne: le public est créatif et il fait aussi partie du spectacle.


Entre les deux, Diane revisite les 10 premières années de sa carrière en laissant une bonne place à son tout dernier album, Sur la même longueur d'ondes.  Epeaulée par François Cousineau qui s'occupe des arrangements musicaux, elle partage la scène avec 5 autres musiciens (dont le fidèle Jimmy Tanaka aux percussions) et deux choristes (Judi Richards et France Castel, déjà deux pointures).

Moins femme-cartoon que lors de ses précédentes apparitions, elle dévoile sa palette de sensualité, au niveau de ses interprétations et de ses tenues de scène très glamour. Elle est à la fois star hollywodienne et femme fatale de cabaret, "...but she is still very much the shapely little girl from Hochelaga playing for the home crowd, indulging in their fantasies of glamor" (Juan Rodriguez, The Gazette, 6 novembre 1975)


Mon premier show sera non seulement très bien reçu par les critiques, mais connaîtra également un vrai succès populaire. Il sera présenté en supplémentaires les 23 et 24 janvier à la salle Wilfrid-Pelletier avant de se terminer à la Place des Nations, le 8 juillet 1976, devant 15 000 personnes. Malheureusement, aucune captation filmée ne verra le jour, mais un double-microsillon nous permettra de réentendre ces précieux premiers moments.

(Un détail de l'affiche du spectacle)

Mon premier show / J'ai besoin d'un chum / Ça m'donne les bleus / Rill pour rire / Les hauts et les bas d'une hôtesse de l'air / Partir pour Acapulco / J'me sens ben / Actualités / Un jour il viendra mon amour / J'ai rencontré l'homme de ma vie / Tu m'fais flipper / Pars pas sans m'dire bye bye / Mon p'tit boogie boogie / Chanson pour Elvis / J'ai vendu mon âme au rock and roll / Rock pour un gars de bicycle / En écoutant Elton John / La chanteuse straight / On fait tous du show business / Sortie

Aucun commentaire: