25/03/2011

Au diapason


À revoir ici, une grande entrevue de Dominique Poirier avec Diane Dufresne, diffusée en décembre 2007 à Radio-Canada. Dès le début, on sent que le courant passe, sans doute grâce à la spontanéité de l'animatrice qui ose affirmer ses couleurs: elle aime celle qui se trouve face à elle. L'anecdote de sa salopette rose pour Magie Rose sera le point de départ d'un échange sincère et intelligent entre les deux femmes.

Quand Dominique Poirier souligne l'évidence, à savoir qu'à travers son oeuvre, Diane a souvent été la voix des exclus, celle-ci en est très heureuse et nous surprend: "C'est drôle que vous disiez ça, puisque vous êtes la première qui faites cette remarque-là dans ma carrière" lance-t-elle avant de confier: "J'ai toujours fait les sujets que les autres ne voulaient pas. Même quand je criais, c'était pour ceux qui criaient pas."

On sent Diane en confiance et elle se livre avec beaucoup de générosité sur divers aspects de son travail. Avec aplomb aussi, abordant des sujets qui lui tiennent à coeur, comme l'environnement et les enjeux de la planète. Il faut la voir se désoler de la future disparition de l'humanité suite à d'éventuels cataclysmes puis s'exclamer: "ça va être beau! j'aime beaucoup les catastrophes. J'préfère mourir dans la beauté pis voir une vague arriver, ou le ciel qui te tombe sur la tête...C'est pas la Terre qui est fragile, c'est nous."

Pour son livre Sentiments partagés (Les éditions Québecor, 2010), Denis Rousseau a recueilli les propos de Dominique Poirier, qui se confie sur l'admiration qu'elle porte à Diane Dufresne, sa nervosité par rapport à la préparation de l'entrevue et sur l'échange exceptionnel qui eut lieu ce jour-là. Un très beau témoignage pour un livre qui l'est tout autant, rendant un hommage très original et senti à Diane Dufresne à travers les mots de ceux qui l'ont cotoyée, l'ont admirée et qu'elle a inspirés. 

Aucun commentaire: