04/08/2012

Divers/Cité 2002



Il y a 10 ans, Diane Dufresne était la grande invitée du 10e anniversaire de Divers/Cité, le festival de la fierté LGBT de Montréal. Une belle façon de remercier une partie de son public le plus fidèle: "Sans les homosexuels, je n’aurais pas fait cette carrière, c’est sûr. Ce qui les attire, c’est mon côté marginal, et comme certains étaient plus capotés que moi-même, ils m’apportaient énormément. Ils m’ont toujours portée, ils m’ont encouragée aussi à continuer (...) Ils ont toujours été là." (Fugues, novembre 2007)

Le 4 août 2002, elle offre une prestation d'une heure à la Place Emilie-Gamelin, pour clôturer les festivités. Travestie en dandy aux attitudes de Casanova, elle revisite avec originalité et culot plusieurs grands classiques de son répertoire, dans un spectacle qui fait le pont entre Kamikaze, présenté quelques jours plus tôt au Festival d'été de Québec, et En liberté conditionnelle, dont la première aura lieu quelques semaines plus tard. Ci-dessus, 2 photos prises par des membres de l'ancienne liste postale de Diane Dufresne. Si quelqu'un peut en créditer les auteurs, merci de laisser un commentaire à ce sujet!

Les hauts et les bas d’une hôtesse de l’air / Rock pour un gars d’bicyc / J’veux pas qu’tu me r'gardes / Oxygène / A faire l’inventaire / Addict / J'passe un mauvais quart d'heure / Un souvenir heureux / Le retour de Don Quichotte / Hymne à la beauté du monde

Aucun commentaire: