13/04/2012

Un seul regard nous a suffi




Ci-dessus, quelques photos de Diane Dufresne, en plein succès du 45-tours "J'ai rencontré l'homme de ma vie". Cette année, cet indémodable classique fêtera ses 40 ans d'existence!

Il est difficile d'imaginer aujourd'hui que la chanson ne fut pas un succès instantané. Pourtant, à l'époque, la plupart des radios sont frileuses à l'idée de diffuser le titre jugé "osé" par son franc-parler et l'attitude de cette femme qui prend les devants. "C'est la fille qui mène dans la chanson...et c'est cet aspect certainement qui avait séduit Diane." (Luc Plamondon, Folie Douce, Radio-Canada, 2004) Déjà, plusieurs sont réfractaires au personnage et à cette femme qui ne fait rien comme les autres et qui crée ses propres règles au milieu d'un showbizz trop conventionnel. Pour que la chanson prenne son envol, Diane n'hésitera pas à aller à la rencontre du public, donnant même des prestations dans des centres d'achat. Contagieuse, la chanson finira par s'imposer et les radios n'auront pas le choix de diffuser ce qui deviendra le plus gros succès de l'été 1972. Malgré tout, certains critiques n'hésiteront pas à parler d'un feu de paille, mais heureusement, l'album qui suivra rencontrera également un succès sans précédent et les premiers spectacles de la "nouvelle" Diane Dufresne cimenteront rapidement sa légende. "On espère que Diane Dufresne ne s'arrêtera pas là, qu'elle gardera le goût du risque et de la gratuité, et qu'elle saura éviter de travailler mécaniquement comme hélas il est arrivé à d'autres". (Gisèle Tremblay, Le Devoir, 6 décembre 1972) Tiens donc...

La chanson sera rapidement écartée des spectacles de Diane après "Mon premier show", pour revenir en force en 2002 en tant que beau clin d'oeil à ses fans lors de la tournée "En liberté conditionnelle". Entretemps, Diane l'interprétera souvent à la télévision française, où on la lui réclamera souvent. Ci-dessous, une prestation de 1976 récemment ré-apparue sur Youtube, où Alain Barrière accompagne Diane:

Aucun commentaire: