23/12/2011

L'enfant de la lumière


"Pourquoi chercher la lune quand on a les étoiles?"
(Merci à Addict)
   
En 1997, 25 ans après son premier album, Diane Dufresne lance un album éponyme. Et pour le conclure en force, elle donne une place de choix à L'enfant de la lumière, une chanson gigantesque qui vient secouer le dépouillement du disque. Une interprétation immense pour un cri du coeur magnifique, un encouragement à la révolte, un appel à garder sa conscience et son individualité. Le tout sur une musique très subtile de Marie Bernard qui crée habilement un univers impitoyable dans lequel se glissent des parcelles d'espoir. Dans le livret du coffret "Merci" en 2000, Diane Dufresne résume son texte en ces termes: "Si j'ai quelque chose à dire d'essentiel, c'est ça."

Quand on parcourt les crédits du coffret "Diane Dufresne vous fait (encore) une scène", on découvre que la chanson portait originalement le titre de "Détournement majeur", ce qui laisse penser qu'elle fut écrite pour l'album du même nom. Or, la "chanson-titre" ne sera dévoilée qu'au cours des spectacles au Forum de Montréal en octobre 1993.

"C'est une chanson pour les enfants. Il faut parler aux enfants d'une façon adulte, parce que les enfants sont concernés. Alors c'est une chanson pour les petits rebelles. (...) J'ai écrit L'enfant de la lumière pour montrer au petit rebelle qui arrive qu'on ne lui imposera pas ce fameux système, qui impose beaucoup de souffrance." (Confidences, DVD "Kamikaze", 2004) 

En 1999, L'enfant de la lumière a droit à un vidéoclip réalisé par nul autre que Robert Lepage. Il s'agit du deuxième (et ce jour, du dernier) clip de Diane. Curieusement, malgré la force de la chanson et le caractère exceptionnel de la rencontre de ces deux grands artistes, il restera longtemps confidentiel, peu diffusé et ignoré des coffrets parus en 2004 et 2005. Le site de  la chaîne MusiquePlus offre la possibilité aux résidents du Canada de le visionner en ligne. Diane n'y apparaît que quelques secondes, mais la révolte de son texte, elle, y est bien présente.

Au fil des années, L'enfant de la lumière prendra une grande importance dans le répertoire de Diane, faisant même partie (à juste titre) du très sélect club des chansons choisies pour les deux dernières compilations de "grands succès". La chanson figurera presque toujours à la setlist des spectacles de Diane. Éternellement pertinente, elle permettra souvent d'enrichir le thème du spectacle, soulignant la "guerre contre la guerre" de Kamikaze en 2002, les enjeux planétaires de Terre Planète bleue en 2008 (ci-contre) ou plus récemment, l'appel à rester humain de Sinéquanone.

Aucun commentaire: