19/11/2011

Olympia 1979


Du 19 au 25 novembre 1979, Diane Dufresne retrouve l'Olympia de Paris, en tête d'affiche pour la deuxième fois en moins de deux ans. La France n'a pas eu droit au merveilleux "Comme un film de Fellini", mais obtient une exclusivité de taille: les premières interprétations sur scène de plusieurs chansons du disque Striptease, tout juste paru chez Barclay. Il faut dire que depuis quelques années, Diane a réussi à séduire un public français de plus en plus enflammé et sa participation à Starmania, quelques mois plus tôt, n'a fait qu'élargir son bassin de fidèles.

Elle débute son show au fond de la salle, surprenant les spectateurs et donnant le ton à la soirée: magie, spontanéité et sincérité. "Tout ce que dit Diane semble venir d'elle. C'est l'enchaînement des rêves, des détresses, des espoirs, des fureurs, des provocations...Diane qui n'a peur de rien, c'est l'art de nous posséder à chaque fois." ("Deux bombe sur scène", Michèle Dokan, France-Soir, 24 novembre 1979)

Elle retrouve des costumes de Georges Lévesque et porte de nouvelles créations d'Eliakim, la tête tantôt ornée de fleurs, tantôt couverte de tulle. Accompagnée de 5 musiciens,  sous la direction de Claude Engel (qui signera plus tard les musiques de Suicide et de Top Secret), Diane fait exploser les bombes de son nouvel album: Le Parc Belmont, J'ai douze ans, Alys en cinémascope, La Fille Funky...et retrouve ses indémodables Hollywood Freak, Love Me Tender et autres Actualités. Comme la radio France Inter l'aurait enregistré pour le diffuser sur ses ondes à l'époque, on peut peut-être rêver d'entendre le spectacle rescapé des archives un jour...

Aucun commentaire: