(Photos de l'article: Radio-Canada)
Le 9 février 1986, juste avant la St-Valentin, Diane Dufresne donne un rendez-vous d'amour à son public. Elle conçoit et écrit "Follement vôtre", un spécial télévisé d'une heure pour Radio-Canada. Chaque chanson du disque du même nom (lancé le lendemain de la diffusion) a droit à un vidéoclip.
Dans les notes du DVD paru en 2005, Johanne Larue souligne que "Follement vôtre" fait le pont entre "Magie Rose" et "Top Secret". Il est vrai que visuellement et musicalement, il possède la fantaisie du premier et l'aspect théâtral, plus interprété, du deuxième. Et surtout, il s'agit d'une période de transition, car Diane se trouve alors entre deux auteurs, ayant rompu avec Plamondon. Elle décide donc de rassembler une collection de chansons d'amour immortelles, auxquelles elle rajoute de nouveaux classiques comme "Les dessous chics" de Gainsbourg et "Ils s'aiment" de Lavoie. Elle endisque enfin "Somewhere over the rainbow" et "La vie en rose", dont les interprétations en spectacle avaient laissé un souvenir inoubliable dans le coeur du public. Elle ose également visiter un nouvel univers en endisquant sa première chanson d'opéra, " Adio del passato" de Verdi. Et fidèle à sa capacité d'aller de l'avant, elle ouvre une porte: la nouvelle chanson "J'tombe amoureuse", de Pierre Grosz, annonce les couleurs de la prochaine étape de son répertoire.
Le spécial télévisé réalisé par Jean-Jacques Sheitoyan et coordonné par deux fidèles collaborateurs de Diane, Mouffe et Jean Bissonnette, marque également le début d'une collaboration avec le créateur de mode Michel Robidas, qui créera par la suite quelques-uns de ses costumes les plus spectaculaires. Pour "Follement vôtre", il lui offrira des robes de star et d'héroïnes d'épopées hollywoodiennes, aux détails finement étudiés. Des costumes démesurés qui prendront toute la place au milieu de décors plutôt minimalistes (quand ils ne deviendront pas carrément des éléments de décor, comme la robe-drap de satin de "La vie en rose".)
En supplément du DVD, Diane raconte que "tout n'était pas toujours au point. Il faut savoir qu'on n'avait pas non plus des mois, des mois et des mois de montage. C'était presque de l'instantané. (...) Le montage se faisait assez vite." S'il est vrai que le résultat n'est pas sans défaut et que son imagerie kitsch n'a pas toujours bien vieilli, reste qu'il est difficile de comprendre pourquoi les critiques se sont tant acharnées sur ce rendez-vous d'amour. "Dufresne: follement amoureuse...d'elle-même", sera entre autres le sympathique titre de Nathalie Petrowski pour le journal Le Devoir...Heureusement, le travail de Diane et de son équipe sera récompensé, remportant en juin de la même année le premier prix de la catégorie "Présentation spéciale" du Festival de la télévision de Banff.
Ci-dessus, un extrait du spécial télévisé: Survoltée, l'une des deux seules chansons de Plamondon retenues (l'autre étant Oxygène):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire