11/08/2011

Mi-bête, mi-femme






Ci-dessus, quelques photos prises par Alain Marouani en 1978. Cette session photos fut utilisée pour illustrer de nombreux articles de l'époque, ainsi que quelques pochettes. 

Impossible de ne pas associer ce costume aux mythiques spectacles de l'Olympia de Paris de la même année, même si c'est à Montréal qu'il fut porté pour la première fois. En effet, cette tenue mi-bête mi-femme créée par Georges Lévesque fut dévoilée pendant la  série de spectacles de Diane au Théâtre Outremont, en février 1978. Des spectacles encensés par les critiques et le public, sans doute heureux de retrouver une Diane moins revendicatrice que pour Sans entracte, et surtout, entourée de nouveaux musiciens la tirant vers le haut. Le Devoir du 20 février titra tout simplement, mais incontestablement: "Diane Dufresne redonne vie à la chanson et au spectacle". Quelques semaines plus tard, c'est à l'Olympia qu'elle receva les éloges, du 13 au 19 mars.

 DD au Théâtre Outremont 
(Merci à Michel Gauthier)

4 commentaires:

Flo a dit…

J'adore la deuxième photo (en partant du haut), celle qu'on trouve dans le livret de partitions "cheveux bleus"... j'ai toujours trouvé que c'était la plus belle photo de DD.

Top Secret a dit…

Merci Flo de votre visite!
C'est vrai que cette photo est absolument magnifique...
A quel livret de partitions faites-vous référence?

Flo a dit…

Merci à vous pour ce blog vraiment réussi !
Je parle d'un livret de partitions paru apparemment en France en 1982, avec sur la couverture une photographie qui doit être celle de la pochette de "Good-bye Rocky" si je ne me trompe pas. On y trouve des partitions de diverses époques (le livret reprend celles qui étaient dans le livre de Christine L'Heureux, à l'exception de "Mon premier show", et ajoute des chansons postérieures). Il y a plusieurs photos, dont la pochette de Strip-tease, la photo de Diane à Acapulco (?) de "Sur la même longueur d'ondes" (intérieure dans l'édition québécoise, pochette dans l'édition française, je crois). Plus une photo non identifiée, avec un collier en strass...
Et aussi Plamondon, avec moustaches et sans lunettes !

Top Secret a dit…

Merci pour les détails.
Si jamais vous retrouvez ce livret et que vous avez envie de partager quelques images, n'hésitez pas!