19/08/2011

Belle et rebelles

La Belle et ses rebelles (photo: Téléfilm Canada)

Le 30 juillet 1999 avec "Belle et rebelles", Diane Dufresne retrouve l'adrénaline des shows d'un seul soir. Elle revisite le concept de son show "Les hommes de ma vie" qu'elle avait uniquement présenté à Nanterre en 1990, entourée de Georges Moustaki, Michel Rivard et Claude Dubois. Ce dernier la retrouve au Théâtre St-Denis en ouverture des Francofolies de Montréal, rejoint par le nouveau favori de l'heure Kevin Parent. Deux rebelles qui complètent sa palette et lui permettent d'enrichir les leurs. 

Un autre rebelle se joint au trio: le sculpteur Armand Vaillancourt. Il crée le décor, ou plutôt, une oeuvre originale dans laquelle peuvent évoluer les 3 artistes. "C'est le rebelle par excellence. Aller le chercher, c'était oser travailler avec le génie. Je voulais que ce soit lui parce que je voulais une oeuvre originale. Un décor, c'est souvent l'imitation de quelque chose. Avec Armand Vaillancourt, on travaille avec de la vraie matière." ("Quand Dufresne s'en mêle", Le Devoir, 30 juillet 1999)

La soirée permet de créer des parallèles entre les chansons des trois artistes, tout en les amenant à intervenir dans leurs oeuvres respectives, que ce soit en participant aux choeurs ou en chantant carrément en duo. Au niveau du répertoire de Diane, quelques belles surprises attendent le public. On peut penser que le processus de sélection des chansons de Merci, pendant lequel elle a réécouté toute son oeuvre, a donné à Diane l'envie de dépoussiérer certaines chansons injustement négligées. Ainsi, elle décide de chanter Duodadieu avec Claude Dubois et Pour un ami condamné, qui lui était d'ailleurs dédiée en 1982. 


Diane livre également une performance électrisante de "J'veux pas qu'tu me r'gardes", qui ne sortira que quelques mois plus tard. Cette performance est d'ailleurs la seule à se retrouver sur DVD, en supplément de "Détournement majeur". Qu'à cela ne tienne, le spectacle ayant été diffusé à la télévision, des extraits comme celui-ci apparaissent de temps à autre sur les sites d'hébergement vidéo:

 

Aucun commentaire: