02/06/2012

Pars pas sans m'dire bye bye



Début 1973, l'album "Tiens-toé ben j'arrive" est à peine sorti depuis quelques mois, mais le trio Dufresne-Cousineau-Plamondon a déjà un nouveau 45-tours inédit à proposer: "Pars pas sans m'dire bye bye". Loin de faire le pont entre les sons plus grinçants des premier et deuxième albums, la chanson semble plutôt avoir été conçue pour répéter le succès de "J'ai rencontré l'homme de ma vie". Une chanson à la musique un peu plus "gentille", mais au texte non dépourvu d'insolence. "Imagine-toi pas qu'j'vas pleurer pour toi, encore ben moins en mourir..."

La chanson fera partie des spectacles présentés à la Place des Arts en mars 1973 et sera tout de suite appréciée du public, malgré le fait que le 45-tours ne sera lancé que quelques mois plus tard. "She even managed to carry off a perfectly funny tune called Pars pas sans m'dire bye bye" which had the capacity audience roaring." (Jack Kapica, "Diane is dynamite", The Gazette, 2 mars 1973)

Pars pas sans m'dire bye bye ne connaîtra pas une longue carrière au sein du répertoire de Diane Dufresne et finira sa vie en tant qu'interlude lors de Mon premier show. Sans doute parce que la chanson n'avait pas une grande résonance pour l'interprète: "J’ai été la petite chanteuse populaire qui voulait plaire à un compositeur qui s’appelait François Cousineau. Je devais faire des chansons commerciales comme L’homme de ma vie, et ensuite Pars pas sans me dire bye, bye. Je pensais que c’était ça, servir le monde. Mais c’est faux! Ce qui sert le monde en fin de compte, c’est ce qui est vrai!" (Châtelaine, septembre 1982)

(Photo-Journal, 23 septembre 1973)

Malgré son grand succès populaire, il faudra attendre 2010 avant de pouvoir retrouver la chanson sur CD. En effet, si toutes les compilations de Diane Dufresne mettront de l'avant d'autres chansons, Luc Plamondon choisira de lui donner une place de choix sur sa quadruple compilation "J'aurais voulu être un artiste" célèbrant ses 40 ans de carrière.

Aucun commentaire: