Eh bien non, la fin du monde n'était pas pour hier...ni pour aujourd'hui. Mais un miracle s'est bel et bien produit hier: des images de l'Opéra-Cirque sont apparues sur YouTube! Encore une fois, nous avons la chance inestimable de voir ces incroyables extraits d'archives grâce à MrReginaud, qui semble avoir une impressionnante collection de trésors...Un immense cadeau de fin d'année!
22/12/2012
20/12/2012
La magie continue
(Montréal, 9 décembre - Photo: La Presse)
(Photo: Lean-Tarlo Gorges)
Le Soleil, 16 décembre 2012
Info-Culture, 16 décembre 2012
Après avoir enchanté Québec et L'Assomption cette semaine, Diane Dufresne et les Violons du Roy donneront leur dernier spectacle de 2012 ce soir à Laval. Ils reprendront la route dès janvier pour 4 précieuses représentations. "S’il n’y a qu’un seul spectacle à aller voir pour commencer 2013, c’est celui de la divine Diane." (Denis-Daniel Boullé, Fugues, 17 décembre 2012)
Libellés :
(2012-2013) DD et les Violons du Roy,
(2012)
13/12/2012
Magie symphonique
(Photo: Joël Lemay / Agence QMI)
"Diane Dufresne ne fait pas que chanter: elle incarne. Elle tremble. Elle explose. Elle retient. Elle libère. Elle vit chaque parole de chaque chanson. Exubérante, bien sûr, mais toujours au service de la musique. À 68 ans, sa voix n’a pas pris une ride, n’a pas perdu une once de puissance et de pureté. C’est encore pleine lumière, et c’est encore de l’art en majuscule." (Guillaume Bourgault-Côté, Le Devoir, 10 décembre 2012)
"De la lumière partout", "un mariage créatif", "magnétisme symphonique": les critiques ne tarissent pas d'éloges sur la nouvelle création de Diane Dufresne et les Violons du Roy. Un spectacle fidèle à celui présenté lors d'événements-bénéfices par le passé, mais en version augmentée, dans lequel Diane interprète de nouvelles reprises et quelques perles de son répertoire revisitées en compagnie de ses "princes et princesses". Les spectateurs ayant eu la chance d'assister à l'une des trois premières représentations ont visiblement vécu des moments inoubliables. Pour ceux qui étaient présents (ou sont qui le seront aux 7 prochaines représentations), n'hésitez pas à envoyer vos commentaires ou comptes-rendus!
En attendant la captation officielle, l'Agence QMI a mis en ligne des moments choisis du spectacle présenté dimanche soir dernier à la Maison Symphonique de Montréal. 2 montages sont à visionner sur les sites de TVA Nouvelles et La Presse, présentant chacun des extraits de titres différents...
Libellés :
(2012-2013) DD et les Violons du Roy,
(2012)
06/12/2012
Au Patriote
Du 4 au 10 décembre 1972, Diane Dufresne donne sa première vraie série de spectacles. Au Patriote de Montréal, une salle disparue en 1980, elle présente les chansons de "Tiens-toé ben j'arrive!" avec toute la flamboyance qu'elles méritent. En parcourant les critiques de l'époque, on se rend compte que la magie a tout de suite opéré:
(Québec-Presse, 10 décembre 1972)
(Le Devoir, 6 décembre 1972)
40 ans plus tard, Diane Dufresne est toujours là, pour notre plus grand bonheur. Le coup d'envoi de sa tournée avec les Violons du Roy sera donné ce soir à Drummondville. A lire sur le site de La Presse, un nouvel article dans lequel Diane dévoile quelques surprises par rapport au choix des chansons...et dans lequel on apprend que ce nouveau spectacle sera immortalisé sur un disque à paraître début 2013!
30/11/2012
Le Show du Refuge
(Source: Radio-Canada)
(Photo: Sébastien St-Jean / Agence QMI)
Ci-dessus, quelques photos de Diane Dufresne prises mercredi dernier lors du Show du Refuge, un spectacle-bénéfice pour venir en aide aux jeunes hommes en difficulté et sans-abri. Elle a ouvert la soirée avec son Hymne à la beauté du monde. Un grand moment d'émotion pour ceux qui étaient présents à la salle Wilfrid Pelletier et qu'on pourra voir lorsque le spectacle sera diffusé le 16 décembre prochain sur les ondes de Radio-Canada.
Prochain rendez-vous avant le début de la tournée avec les Violons du Roy: Diane sera l'invitée de l'émission CRÉER, le 3 décembre prochain sur ARTV (merci à Addict d'avoir signalé cet événement!) Animée par René-Richard Cyr (qui, rappelons-nous, avait participé à la mise en scène du superbe Top Secret), CRÉER s'intéresse aux démarches de création des artistes. On peut donc s'attendre à une grande entrevue!
23/11/2012
Une rose parmi les roses
(Photo: Jacques Grenier / Le Devoir)
Décidément, 2012 est l'année des anniversaires. Ce mois-ci, l'album "Diane Dufresne" fête ses 15 ans!
À la fin de l'automne 1997, Diane Dufresne lance le pendant matériel très attendu de son spectacle "Réservé" présenté quelques mois plus tôt. 25 ans après son premier disque, elle offre rien de moins qu'un album éponyme!
Suivant le virage amorcé par "Détournement majeur", Diane signe tous les textes de l'album, à l'exception de deux perles. Elle ose enfin endisquer "J'vieillis", offerte par Michel Jonasz dans les années 80, qu'elle avait finalement intégré à ses spectacles en 1993, après avoir longtemps hésité à l'interpréter: "Ça a pris bien des années. J'étais pas capable de chanter ça. C'était comme une réalité...magnifique!" (Folie Douce, Radio-Canada, 2003) Elle endisque également "Les papillons", sublime texte de Pierre Grosz écrit au moment où Diane créait "Détournement majeur".
Retrouvant sa complice Marie Bernard, Diane s'ouvre à un univers musical plus dépouillé, très loin des sons synthétiques de ses derniers albums. Un changement surprenant, moins accessible et sans doute trop raffiné pour les radios populaires, mais assumé: "C'est terrible qu'aujourd'hui, il y ait des artistes qui trouvent normal de rapetisser une chanson de six à quatre minutes pour qu'elle passe à la radio. Pour moi, il n'y a plus de radio." (Le Devoir, 29 novembre 1997)
La présence du pianiste Alexis Weissenberg contribue fortement à ce changement, ainsi que celles de Scott Price, Jerry DeVilliers Jr et d'André Gagnon. C'est d'ailleurs celui-ci qui met en musique l'une des plus importantes chansons du disque, "Le 304", qu'on pourrait qualifier de post-Parc Belmont, Diane s'appropriant enfin avec ses propres mots un thème qui a marqué sa carrière. "Le 304, un local, une étape, mais surtout un espoir pour ceux qui transitent entre deux mondes." (Livret de "Merci", 2000)
Et que dire de cette incroyable pochette, chef-d'oeuvre graphique et photographique! Dans son livre "Rencontres" publié en 2007, le photographe Jean-François Bérubé raconte la session-photo qui eut lieu le 23 septembre 1997: "Diane Dufresne adore les roses. Elle veut en avoir sur la pochette de son prochain coffret. "Trouve-moi des roses. Une douzaine, deux douzaines..." J'en achète 600. Une mer rouge sur laquelle la chanteuse se laissera flotter en posant durant une interminable séance, les deux pieds plantés sur un étroit bloc de bois. Une rose parmi les roses."
17/11/2012
La sorcière rose
Ci-dessus, une photo de Patrick Jacob pour le magazine Elle, prise lors de l'enregistrement de l'émission "Formule 1" diffusée le 30 novembre 1984 sur TF1. Consacrée à Jane Birkin, qui décrivit Diane comme une "sorcière envoûtante de conte de fées", l'émission fut enregistrée à Toulon à bord du Dupleix, un porte-hélicoptères, en compagnie de Serge Gainsbourg, Sheila, André Dussollier, Kim Wilde, Agathe, Lio, Petula Clark et Isabelle Adjani. La tenue de Diane n'est pas sans rappeler celle de son fameux duo avec Jacques Higelin diffusé à la même époque:
10/11/2012
Punk you! Love you!
Ci-dessus, une photo tirée du livre "La chanson française et francophone" de Pierre Saka, qui nous offre l'occasion rare d'admirer l'incroyable tenue de scène créée par Popy Moreni pour Dioxine de Carbone en 1984. Complètement survoltée!
04/11/2012
Vidéos souvenirs
Ces dernières semaines, plusieurs prestations rares de Diane Dufresne ont fait leur apparition sur le web. Certains de ces trésors n'avaient même jamais été partagés jusqu'à présent. Petit récapitulatif et sélection choisie...
Un superbe montage de MrReginaud de grands moments de spectacles de Diane au son de cette chanson très appropriée tirée de Mon premier show. En prime, des extraits encore inédits, dont des images de Sans entr'acte...
Partagée par MrNonosse sur Youtube, cette prestation fut diffusée lors d'une émission non identifiée de la télévision française, datant vraisemblablement de 1977, si l'on se fie au look très "Sans entr'acte" de notre chasseresse. Sublime!
L'Institut national de l'audiovisuel (INA) propose depuis peu cette sublime prestation de "Chanson pour Elvis", diffusée par Antenne 2 dans la foulée des concerts à l'Elysée-Montmartre.
Prestation légendaire qu'on espérait revoir mais qu'on n'attendait plus, cette "Alys en cinémascope" fut interprétée lors de la St-Jean en 1981, en compagnie de la première star du Québec elle-même, Alys Robi. Tout simplement gigantesque. Un énorme merci à discorules2009 pour ce partage!
Partagé par FYOPIX, ce grand moment de télévision fut diffusé par TVA en avril 1996. Dans le cadre de l'émission spéciale "Tous unis contre le SIDA", Diane offre sa bouleversante Épine de rose aux patients d'une maison de soins spécialisés, accompagnée de son complice André Gagnon.
Libellés :
(1975) Mon premier show,
(1975) Sur la même longueur d'ondes,
(1977) Campus / Élysée-Montmartre,
(1977) Maman si tu m'voyais...,
(1977) Sans entr'acte,
(1979) Striptease,
(1981),
(1996),
(2000) Merci
29/10/2012
Hollywood / Halloween
(Photo: Archives Société Radio-Canada)
(Photo: Christiane Valcourt / La vie en rose)
(Photo: Linda Boucher / Pop Rock Montréal)
(Photo: Bernard Brault)
(Photo: Inconnu / La liste postale de Diane Dufresne)
(Photo: Linda Boucher / Pop Rock Montréal)
(Photo: Bernard Brault)
Ci-dessus, quelques photos des spectacles Hollywood / Halloween présentés au Forum de Montréal les 28 et 29 octobre 1982. Et ci-dessous, "En écoutant Elton John", chanson mystérieusement coupée lors du montage du DVD:
Contrairement à la croyance populaire, Diane ne s'éclipsa pas tout de suite après le Forum. En effet, elle effectua ensuite une mini tournée québécoise qui passa entre autres par Québec le 7 novembre et par Chicoutimi le 8 avant de se terminer à Baie Comeau. L'ancien site officiel de Diane mentionnait que les deux spectacles au Forum avaient été combinés lors de la tournée. À quel point ce spectacle unique était-il fidèle aux deux concepts originaux? Mystère...
23/10/2012
Effusions
Sorti le 23 octobre 2007, Effusions fête aujourd'hui son 5e anniversaire. L'occasion idéale de se replonger dans l'univers de ce magnifique album, dont la richesse est toujours aussi impressionnante de multiples écoutes plus tard.
Entre l'album éponyme de 1997 et la fin du projet Kurt Weill en 2005, une première nouvelle chanson, "Mille et une nuits", fut d'abord dévoilée en supplément du DVD "En liberté conditionnelle". Ode aux victimes de la guerre, la chanson est un commentaire particulièrement poignant sur le conflit qui sévit en Irak:
Effusions connut plusieurs transformations avant de prendre sa forme finale. À l'origine, il devait s'agir d'un enregistrement du spectacle Plurielle, de 2006, dans lequel Diane interprétait plusieurs nouvelles compositions. "On a écouté les bandes sonores du spectacle pour voir si on pouvait en faire un album, mais Diane trouvait que cela manquait de lyrisme." (Richard Langevin, "Effusion de son", La Presse, 3 novembre 2007)
"Le timing, la chanson populaire, ça ne m’intéresse vraiment plus, je suis "passée date" pour ça. Et c’est tant mieux…" (Entrer dans la lumière, Voir, 25 octobre 2007) L'album devait en fait s'appeler "Passé date". Lors des pré-commandes de l'album, c'est même le titre qui apparaissait sur le visuel présent sur les sites. Pied de nez à la vieillesse et choix artistique assumé: "J'avais choisi "Passé date", donc des vieux instruments, tous les instruments oubliés, tout ce qu'on veut pas montrer, tout ce qu'on veut pas entendre..." (Dominique Poirier en Direct, Radio-Canada, 27 décembre 2007)
(Photos: Martin Bouffard / Le Journal de Montréal)
Réalisé par Diane Dufresne elle-même, épaulée par Toby Gendron et sa fidèle complice Marie Bernard, Effusions compte une impressionnante liste de collaborateurs donnant chacun sa subtile couleur à l'ensemble. L'arrivée d'Alain Lefèvre viendra donner le ton et lier l'ensemble. "Moitié tourné vers l'intérieur (les chansons avec Lefèvre, qui parlent d'amour comme de folie), moitié vers l'extérieur (les chansons avec Cusson, qui parlent de la planète en péril et de l'Irak), ponctué par une chanson-manifeste sur l'importance de se conjuguer au présent (Passé date), Effusions est un véritable parcours du combattant, où l'humain est confronté d'abord à lui-même puis au monde. Une traversée à la fois exaltante et pénible, les effusions de sang succédant aux effusions de joie." (Velveeta, réglisse noire et grand art, Sylvain Cormier, Le Devoir, 20 octobre 2007)
(DD et Richard Langevin lors du lancement de l'album)
Effusions est également une expérience visuelle, comme le souligne sa pochette. Juxtaposant habilement les univers musicaux et picturaux de l'artiste, le livret présente des photos de spectacle et tableaux de Diane entremêlés, devenant de nouvelles oeuvres en soi. Suite au lancement de l'album, une exposition sera même présentée à la SAT (Société des Arts Technologiques de Montréal) du 7 novembre au 23 décembre, offrant au public une immersion totale dans le processus créatif de l'album, à travers installations vidéos, écrits, peintures et même correspondances de Diane.
(Photo: La Presse)
Pour terminer en beauté, une lecture incontournable: rescapé des archives de La Presse, J'ai douze chansons, maman de Marie-Christine Blais est un article précieux qui permet de lire les commentaires de Diane Dufresne elle-même sur chacune des chansons de l'album.
Libellés :
(2002) En liberté conditionnelle,
(2007) Effusions
18/10/2012
Tiens-toé ben j'arrive!
Cette semaine marque les 40 ans de la parution du légendaire premier album de Diane Dufresne, Tiens-toé ben j'arrive! Bien plus qu'un succès instantané (il s'écoulera à plus de 100 000 exemplaires et se classera en tête du palmarès québécois pendant 6 semaines), "Tiens toé ben j'arrive!" reste aujourd'hui une référence incontournable de la chanson francophone.
C'est au début de l'automne 1971 que Diane commence à travailler sur son premier album, en collaboration avec François Cousineau pour la musique et Marcel Lefebvre pour les paroles. A ce moment-là, ses ambitions semblent plus modestes: "Ce sont des chansons d'amour, simples et rythmées auxquelles je crois." (La Patrie, 19 septembre 1971)
Si le spectacle de Janis Joplin au Forum de Montréal en 1968 est l'élément déclencheur qui convainc Diane de trouver sa vraie voix, il faut attendre le retour de Luc Plamondon dans son entourage pour lui permettre de trouver le ton qui la mènera vers sa vraie voie. "Luc, je lui contais quand même ma vie, il était très près de moi. Quand il écrivait à cette époque, on se voyait tout le temps, c’était comme vivre ensemble…Luc me suivait comme ça quelque part à la trace, au cœur, à l’âme, il voyait beaucoup mon émotion, il voyait ma vie avec François…" (Folie Douce, Radio-Canada, 2003)
Rapidement, "Tiens-toé ben j'arrive!" prend forme grâce à la combinaison des talents du trio (au final, seul le Buzz de Marcel Lefebvre sera retenu). En plein été 1972, "J'ai rencontré l'homme de ma vie" prépare le terrain pour la venue de la tornade de l'automne.
Véritable bombe, l'album présente au Québec sa première vraie rockeuse, une femme-cartoon qui va révolutionner le paysage du show-business. Le titre, mi-avertissement, mi-invitation, ne laisse aucun doute: Diane s'est trouvée et peut enfin déployer ses ailes pour exprimer tout ce qu'elle a de plus grand en elle.
Véritable bombe, l'album présente au Québec sa première vraie rockeuse, une femme-cartoon qui va révolutionner le paysage du show-business. Le titre, mi-avertissement, mi-invitation, ne laisse aucun doute: Diane s'est trouvée et peut enfin déployer ses ailes pour exprimer tout ce qu'elle a de plus grand en elle.
"Il n'y a pas eu de transformation. J'ai tout simplement décidé de chanter ce que j'étais depuis toujours. C'est avant que je me transformais. J'étais toute pognée dans mes chansons de films, mes chansons françaises. Là, j'sus folle sur la scène comme j'sus folle dans vie, chez moi, avec mes amis." (Québec-Presse, 3 décembre 1972)
04/10/2012
Un feu d'artifice infini
"J'y mettrai toute mon émotion, mais il faut que les gens embarquent. Il faut que les gens participent. Je voudrais qu'ils aillent, eux aussi, au bout de leur folie. Si le monde n'a pas besoin de ça, je n'ai plus qu'à m'en aller." (Un triomphe pour la belle grande folle!, La Presse, 5 octobre 1978)
Quelques jours avant la première du spectacle "Comme un film de Fellini", Diane Dufresne ne sait pas comment le public répondra à son appel de "vivre enfin ses fantasmes et ses folies", mais elle souhaite une grande fête colorée où chacun saura trouver sa place: "Fellini a toujours été pour moi le cinéaste de l'émotion, du surplus de vie et de création, avec ses premiers films surtout. Je voudrais que les gens viennent au show dans cet état d'esprit." ("Que chacun vive enfin ses folies", Le Devoir, 19 septembre 1978)
(Photo: Echos-Vedettes)
Son appel sera entendu: le soir de la première, le 4 octobre, le quartier latin de Montréal sera au coeur d'un véritable happening. La rue St-Denis sera bloquée pour accueillir une fanfare couvrant à peine l'enthousiasme du public paré de ses plus belles couleurs. Grâce à celui-ci, le show aura d'abord lieu dans la rue, véritable frénésie avant que Diane n'entre en scène et en mette plein la vue. Apothéose d'un show ayant évolué de Paris à Montréal, de l'Outremont à l'Elysée Montmartre, "Comme un film de Fellini" présentera une Diane Dufresne au sommet de son art.
(Merci à Michel Gauthier)
Au final, le spectacle ne sera pas le succès populaire espéré, mais il rencontrera définitivement son public, ce qui est sans doute beaucoup plus précieux. Fellini représentera à jamais le rêve, l'happening qui aura permis à Diane de cimenter sa réputation de créatrice de magie, sur scène et dans la salle.
Il n'existe tragiquement aucune captation de ce spectacle mythique, mais quelques vidéos de l'époque peuvent nous permettre d'imaginer à quoi ressemblait l'énergie de cette grande fête. Ci-dessus, une prestation de Diane à la télé française où elle porte l'un des magnifiques costumes créés spécialement pour le show par George Lévesque:
30/09/2012
"C'est mon tour!"
Aujourd'hui, c'est au tour de Diane de se laisser parler d'amour. Si nous l'aimons évidemment toute l'année, cette journée est une belle occasion de se rappeler à quel point nous sommes chanceux de l'avoir toujours parmi nous. Quand on pense à tous les cadeaux qu'elle nous a offert à travers les années, on peut remercier le temps qui passe des richesses qu'il nous amène...et qu'il a permis à Diane de créer. Alors que sa nouvelle exposition est toujours en cours et que le début de sa tournée approche à grands pas, souhaitons-lui une magnifique prochaine année, remplie d'énergie créatrice et de bonheur!
20/09/2012
Tu m'fais flipper
(DD en janvier 1974, avant et pendant ses spectacles à la Place des Arts)
À la fin du printemps 1974, Diane Dufresne sort "Tu m'fais flipper", une chanson inédite que son public avait eu l'occasion de découvrir lors des spectacles présentés en janvier à la Place des Arts de Montréal et en tournée les semaines suivantes à travers le Québec. Une chanson mordante d'une femme qui semble savoir exactement ce qu'elle veut, sur une musique aux accents country dans la veine de L'homme de ma vie et Pars pas sans m'dire bye bye. Comme la version originale de la chanson n'a jamais eu la chance de quitter ses sillons de vinyle en ayant droit à une réédition, permettons-nous de la redécouvrir dans toute sa beauté:
Fait rare dans la carrière de Diane Dufresne, la chanson ressortira en France quelques années plus tard, en 1978, en version complètement réarrangée. Il s'agit de la seule version qu'on pourra retrouver sur CD, sur la compilation française "Master série" de 1988.
La pochette française de 1978 (Barclay 620501)
Une version beaucoup plus rythmée, le disco prenant le dessus sur les arrangements plus traditionnels de l'originale. Si la chanson servira de promotion aux Olympia de Diane, celle-ci ne l'interprétera curieusement pas sur scène...mais offrira une prestation mémorable à l'émission française "Numéro Un":
Libellés :
(1974),
(1977) Maman si tu m'voyais...,
(1978)
13/09/2012
DD & Barclay
Ci-dessus, deux photos de Diane Dufresne en compagnie d'Eddie Barclay, alias "l'empereur du microsillon", au printemps 1973, alors que Diane effectue un mini-blitz promotionnel en France. Le succès de "L'homme de ma vie" conduira Diane jusqu'à son premier Olympia et les disques Barclay continueront de distribuer ses disques jusqu'à Striptease. Une toute dernière parution sera commercialisée par Barclay en 1983, "Le disque d'or", une compilation de quelques succès et chansons d'albums des années 70:
Inscription à :
Articles (Atom)