25/01/2011

Opéra-Cirque

La fin du monde est pour aujourd'hui
Même si c'est pas vrai, faisons comme si
Viens-tu, te mettre à l'abri
De cette drôle de vie, qui nous asphyxie
(L. Plamondon - F. Cousineau)
 
En 1973 sort le deuxième album de Diane Dufresne, "À part de d'ça, j'me sens ben" avec en face B, "Opéra-Cirque", une comédie musicale apocalyptique écrite par Luc Plamondon et François Cousineau. Diane est à la fois clown trash et héroïne annonciatrice, les deux pieds englués dans le darkside.

Opéra-Cirque saisit, bouleverse, choque et ne laisse personne indifférent. Il permet de confirmer que Diane est une interprète-comédienne, ou chanteuse habitée, extraordinaire. En 20 minutes à peine, elle chante que La fin du monde est pour aujourd'hui, pour se diriger vers La marche nuptiale des condamnés à mort. Entre les deux, elle crie, se débat, séduit, agresse, se désole et s'éteint dans un feu d'artifices traumatisant.

Malgré tout, entre les lignes, la fin du monde de Luc Plamondon cache une intention positive: "Ce n'est pas une chanson qui veut faire peur au monde. Elle veut plutôt donner le goût de vivre. C'est très positif. Je dis aux gens de vivre, que c'est peut-être leur dernier jour, leur fin du monde à eux." (Photo-Journal, 29 octobre au 4 novembre 1973)

"Opéra-Cirque" ne sera pas un triomphe populaire. En raison de sa violence, il ne sera même pas distribué en France par Barclay! Heureusement, il rencontrera quand même son public et deviendra carrément culte au fil des années, louangé pour ce qu'on lui reprochait au moment de sa sortie. En 2008, La Presse l'inclura dans son top des 50 meilleurs albums québécois du siècle.

Opéra-Cirque (Barclay 80172, Québec, 1973 / Réédition CD AMC1111)
La fin du monde est pour aujourd'hui / Attention la terre / Le dernier show / Le signal final / La joute des étoiles / Carrousel / On n'a pas l'temps / Le cirque est fini / Comme des chiens / Valse triste / La marche nuptiale des condamnés à mort.

Aucun commentaire: