25/01/2011

Opéra-Cirque

La fin du monde est pour aujourd'hui
Même si c'est pas vrai, faisons comme si
Viens-tu, te mettre à l'abri
De cette drôle de vie, qui nous asphyxie
(L. Plamondon - F. Cousineau)
 
En 1973 sort le deuxième album de Diane Dufresne, "À part de d'ça, j'me sens ben" avec en face B, "Opéra-Cirque", une comédie musicale apocalyptique écrite par Luc Plamondon et François Cousineau. Diane est à la fois clown trash et héroïne annonciatrice, les deux pieds englués dans le darkside.

Opéra-Cirque saisit, bouleverse, choque et ne laisse personne indifférent. Il permet de confirmer que Diane est une interprète-comédienne, ou chanteuse habitée, extraordinaire. En 20 minutes à peine, elle chante que La fin du monde est pour aujourd'hui, pour se diriger vers La marche nuptiale des condamnés à mort. Entre les deux, elle crie, se débat, séduit, agresse, se désole et s'éteint dans un feu d'artifices traumatisant.

Malgré tout, entre les lignes, la fin du monde de Luc Plamondon cache une intention positive: "Ce n'est pas une chanson qui veut faire peur au monde. Elle veut plutôt donner le goût de vivre. C'est très positif. Je dis aux gens de vivre, que c'est peut-être leur dernier jour, leur fin du monde à eux." (Photo-Journal, 29 octobre au 4 novembre 1973)

"Opéra-Cirque" ne sera pas un triomphe populaire. En raison de sa violence, il ne sera même pas distribué en France par Barclay! Heureusement, il rencontrera quand même son public et deviendra carrément culte au fil des années, louangé pour ce qu'on lui reprochait au moment de sa sortie. En 2008, La Presse l'inclura dans son top des 50 meilleurs albums québécois du siècle.

Opéra-Cirque (Barclay 80172, Québec, 1973 / Réédition CD AMC1111)
La fin du monde est pour aujourd'hui / Attention la terre / Le dernier show / Le signal final / La joute des étoiles / Carrousel / On n'a pas l'temps / Le cirque est fini / Comme des chiens / Valse triste / La marche nuptiale des condamnés à mort.

17/01/2011

Peindre des toiles


C'est drôle, aujourd'hui
Combien j'aime New York
Et peindre des toiles  


Ainsi se termine l'album Effusions, avec ces mots tout simples écrits sur mesure par Daniel Bélanger (dont Diane avait déjà repris la bouleversante "Dis tout sans rien dire" lors de son spectacle Plurielle en 2006). 
Des mots simples, mais très évocateurs, annonciateurs du chemin que pourrait prendre Diane Dufresne: se consacrer uniquement à sa peinture, et s'accorder une pleine liberté.


"Chanter, c'est la prison; peindre, c'est la liberté.
Quand je peins, personne ne me regarde; c'est pour ça que je parle de liberté. Les deux ne se marient pas tellement."
(Rebelle de jour, Marie-Hélène Therrien, Voir, 15 février 2001)

Et pourtant, ses oeuves sont de plus en plus présentes dans ses shows, ajoutant à chaque fois des couleurs inattendues et une expression encore plus riche.


Le site repere.tv nous permet de voir une magnifique performance de "Peindre des toiles", filmée lors de la tournée québécoise Effusions, en 2009, avec un montage de quelques toiles de Diane.
Sans doute l'une des plus belles chansons de Diane, et également l'une des dernières qui raconte une histoire...dont le personnage fait magnifiquement écho au sien.

13/01/2011

Diane se dépogne

"Il me tarde d'aller dire au monde ce que je ressens. Car maintenant, j'ai quelque chose à dire à mon public..."
À l'automne 1972, Diane Dufresne lance "Tiens-toé ben j'arrive", son premier album, dans un wagon de train à la Gare centrale de Montréal.

(Photo Journal, 10 octobre 1972)

 Est-ce qu'un papillon qui prend son envol a vraiment besoin d'un noeud?

12/01/2011

Before Magie Rose...

Le 4 août 1984, quelques jours avant Magie Rose au Stade Olympique, la Gazette of Montreal publie un portrait de Diane, avec pour titre "Everything's coming up rosy for Dufresne". Tout n'allait pas être rose après le show...mais l'excitation est alors à son paroxysme!


"The people who come to see me are from every age and profession, but they all have a bit of craziness inside them. They don't express it by being violent, but by dressing up. I think it's a intelligent way to express yourself."


(Lecture intégrale de l'article d'Hilary Rowland ici)

Le commencement

Par où commencer? Il faut ben commencer que'que part...


Magnifique Diane Dufresne en début de carrière, avant d'avoir trouvé sa voix (ou plutôt, sa vraie voie), interprétant une traduction de Close To You, des Carpenters.