18/04/2013

Dioxine de...cire



Le Musée Grévin ouvrira ses portes à Montréal ce vendredi. Une soirée d'inauguration a eut lieu hier soir et Radio-Canada a présenté les toutes premières images de la statue de Diane Dufresne: une Dioxine plus vraie que nature portant une robe inspirée de celle portée en deuxième partie de "J'me mets sur mon 36". On n'aurait pas pu espérer une représentation plus flamboyante de Diane! 
Le directeur artistique Dick Walsh lui a réservé une place de choix, comme il se doit: elle accueillera les visiteurs à l'entrée en compagnie de la non moins extravagante Marie-Antoinette!

"Être exposée dans un musée, c’est tout de même un honneur…" À lire sur le site du magazine L'actualité, une nouvelle entrevue de Diane par André Ducharme, qui avait publié le superbe portrait Cendrillon Kamikaze aux éditions Mnémosyne en 1994.

08/04/2013

20 ans après le Détournement...

(Photo: Jean-François Bérubé)

J'ai voulu montrer ma conscience. 
Je ne prétends pas pouvoir changer quelque chose, 
mais je le fais au moins dans mon univers à moi. 
Il me fallait changer la façon de faire mes chansons,
 trouver une autre attitude.
(La Presse, 3 avril 1993)

Le 8 avril 1993 était lancé "Détournement majeur", un album plus que marquant dans l'oeuvre de Diane Dufresne. S'il n'a plus besoin de présentation, ses 20 ans méritent qu'on fasse quelques petits détours...

Pour le plaisir des mots, une belle critique de Roger Chamberland  parue dans "Québec Français" à l'époque et archivée par Erudit.org. Pour le plaisir des yeux, deux prestations de Diane au Cercle de minuit sur France 2: J'écris c'qui m'chante et Cendrillon au coton. Et pour le plaisir du son, l'introuvable Sans dessous dessus, parue exclusivement au Japon sur une compilation du même nom, version originale du Locataire, chanson que Diane intègre encore à ses spectacles aujourd'hui. Merci à Fluke d'avoir déterré ce trésor!