30/11/2012

Le Show du Refuge


(Source: Radio-Canada)

(Photo: Sébastien St-Jean / Agence QMI)

Ci-dessus, quelques photos de Diane Dufresne prises mercredi dernier lors du Show du Refuge, un spectacle-bénéfice pour venir en aide aux jeunes hommes en difficulté et sans-abri. Elle a ouvert la soirée avec son Hymne à la beauté du monde. Un grand moment d'émotion pour ceux qui étaient présents à la salle Wilfrid Pelletier et qu'on pourra voir lorsque le spectacle sera diffusé le 16 décembre prochain sur les ondes de Radio-Canada.

Prochain rendez-vous avant le début de la tournée avec les Violons du Roy: Diane sera l'invitée de l'émission CRÉER, le 3 décembre prochain sur ARTV (merci à Addict d'avoir signalé cet événement!) Animée par René-Richard Cyr (qui, rappelons-nous, avait participé à la mise en scène du superbe Top Secret), CRÉER s'intéresse aux démarches de création des artistes. On peut donc s'attendre à une grande entrevue!

23/11/2012

Une rose parmi les roses

(Photo: Jacques Grenier / Le Devoir)

Décidément, 2012 est l'année des anniversaires. Ce mois-ci, l'album "Diane Dufresne" fête ses 15 ans!

À la fin de l'automne 1997, Diane Dufresne lance le pendant matériel très attendu de son spectacle "Réservé" présenté quelques mois plus tôt. 25 ans après son premier disque, elle offre rien de moins qu'un album éponyme!

Suivant le virage amorcé par "Détournement majeur", Diane signe tous les textes de l'album, à l'exception de deux perles. Elle ose enfin endisquer "J'vieillis", offerte par Michel Jonasz dans les années 80, qu'elle avait finalement intégré à ses spectacles en 1993, après avoir longtemps hésité à l'interpréter: "Ça a pris bien des années. J'étais pas capable de chanter ça. C'était comme une réalité...magnifique!" (Folie Douce, Radio-Canada, 2003) Elle endisque également "Les papillons", sublime texte de Pierre Grosz écrit au moment où Diane créait "Détournement majeur".

Retrouvant sa complice Marie Bernard, Diane s'ouvre à un univers musical plus dépouillé, très loin des sons synthétiques de ses derniers albums. Un changement surprenant, moins accessible et sans doute trop raffiné pour les radios populaires, mais assumé: "C'est terrible qu'aujourd'hui, il y ait des artistes qui trouvent normal de rapetisser une chanson de six à quatre minutes pour qu'elle passe à la radio. Pour moi, il n'y a plus de radio." (Le Devoir, 29 novembre 1997)

La présence du pianiste Alexis Weissenberg contribue fortement à ce changement, ainsi que celles de Scott Price, Jerry DeVilliers Jr et d'André Gagnon. C'est d'ailleurs celui-ci qui met en musique l'une des plus importantes chansons du disque, "Le 304", qu'on pourrait qualifier de post-Parc Belmont, Diane s'appropriant enfin avec ses propres mots un thème qui a marqué sa carrière. "Le 304, un local, une étape, mais surtout un espoir pour ceux qui transitent entre deux mondes." (Livret de "Merci", 2000)


Et que dire de cette incroyable pochette, chef-d'oeuvre graphique et photographique! Dans son livre "Rencontres" publié en 2007, le photographe Jean-François Bérubé raconte la session-photo qui eut lieu le 23 septembre 1997: "Diane Dufresne adore les roses. Elle veut en avoir sur la pochette de son prochain coffret. "Trouve-moi des roses. Une douzaine, deux douzaines..." J'en achète 600. Une mer rouge sur laquelle la chanteuse se laissera flotter en posant durant une interminable séance, les deux pieds plantés sur un étroit bloc de bois. Une rose parmi les roses."

17/11/2012

La sorcière rose


Ci-dessus, une photo de Patrick Jacob pour le magazine Elle, prise lors de l'enregistrement de l'émission "Formule 1" diffusée le 30 novembre 1984 sur TF1. Consacrée à Jane Birkin, qui décrivit Diane comme une "sorcière envoûtante de conte de fées", l'émission fut enregistrée à Toulon à bord du Dupleix, un porte-hélicoptères, en compagnie de Serge Gainsbourg, Sheila, André Dussollier, Kim Wilde, Agathe, Lio, Petula Clark et Isabelle Adjani. La tenue de Diane n'est pas sans rappeler celle de son fameux duo avec Jacques Higelin diffusé à la même époque:


10/11/2012

Punk you! Love you!


Ci-dessus, une photo tirée du livre "La chanson française et francophone" de Pierre Saka, qui nous offre l'occasion rare d'admirer l'incroyable tenue de scène créée par Popy Moreni pour Dioxine de Carbone en 1984. Complètement survoltée!

04/11/2012

Vidéos souvenirs

Ces dernières semaines, plusieurs prestations rares de Diane Dufresne ont fait leur apparition sur le web. Certains de ces trésors n'avaient même jamais été partagés jusqu'à présent. Petit récapitulatif et sélection choisie...



Un superbe montage de MrReginaud de grands moments de spectacles de Diane au son de cette chanson très appropriée tirée de Mon premier show. En prime, des extraits encore inédits, dont des images de Sans entr'acte...



Partagée par MrNonosse sur Youtube, cette prestation fut diffusée lors d'une émission non identifiée de la télévision française, datant vraisemblablement de 1977, si l'on se fie au look très "Sans entr'acte" de notre chasseresse. Sublime!



L'Institut national de l'audiovisuel (INA) propose depuis peu cette sublime prestation de "Chanson pour Elvis", diffusée par Antenne 2 dans la foulée des concerts à l'Elysée-Montmartre.



Prestation légendaire qu'on espérait revoir mais qu'on n'attendait plus, cette "Alys en cinémascope" fut interprétée lors de la St-Jean en 1981, en compagnie de la première star du Québec elle-même, Alys Robi. Tout simplement gigantesque. Un énorme merci à discorules2009 pour ce partage!



Partagé par FYOPIX, ce grand moment de télévision fut diffusé par TVA en avril 1996. Dans le cadre de l'émission spéciale "Tous unis contre le SIDA", Diane offre sa bouleversante Épine de rose aux patients d'une maison de soins spécialisés, accompagnée de son complice André Gagnon.