(Diane Dufresne en 1967)
Cette année marque les 15 ans de la disparition de la sublime Barbara. Pour célébrer son immense oeuvre et la femme qu'elle était, une série radiophonique intitulée "Barbara en noir et blanc" a été conçue par Francis Legault pour Radio-Canada et France Inter. Une occasion en or de se plonger dans l'histoire de cette femme, à travers extraits de chansons et témoignages de proches ou d'artistes soulignant l'influence qu'elle a eue sur eux.
La série est diffusée depuis le 30 juin en France et depuis le 8 juillet au Québec. Si les épisodes ne portent pas exactement les mêmes titres d'un pays à l'autre, on peut penser que le contenu sera identique. Diane Dufresne apparaît au cours du quatrième épisode, se rappelant avec émotion la création de "Ma plus belle histoire d'amour" à Bobino, où elle se trouvait en 1966.
Diane restera marquée par l'intensité de la dame en noir et elle intégrera des chansons de son répertoire à ses prestations dans les cabarets et boîtes à chanson par la suite. Ci-dessous, un court extrait d'une interprétation de Gottingen à l'émission "Âge Tendre" du 16 mars 1967, dépoussiéré par la série "Folie Douce" en 2003:
Anecdote incroyable, mais vraie: en 1997, Luc Plamondon confia au journal Le Devoir avoir convaincu Barbara de chanter Joyeux anniversaire au téléphone pour les 40 ans de Diane, en 1984!