16/05/2012

Samedi, 8 heures, viendrez-vous?

(Photo: Point de Vue)

Il y a 25 ans, Diane Dufresne s'apprêtait à poursuivre l'aventure Top Secret au Casino de Paris du 18 au 24 mai 1987.

Après près d'un mois de représentations au TNM de Montréal en septembre 1986 et une grande tournée québécoise à l'automne, c'est maintenant au tour de Paris d'avoir l'honneur de participer au "grand jeu" de Diane Dufresne et d'entendre les chansons inédites de Pierre Grosz créées spécialement pour elle. Même appel qu'à Montréal: les spectateurs ont un rôle à jouer pour que le spectacle se passe également dans la salle. Car après tout, "dès que le public est complice, il fait du show business aussi." (France-Soir, 19 mai 1987)

L'aventure se poursuivra ensuite dans quelques villes françaises avant de repasser par Paris à La Cigale en novembre, pour se terminer en grande pompe à Tokyo en février 1989. Entre temps, Diane aura remporté le Félix du spectacle de l'année le 25 octobre 1987 et finalement lancé l'album 4 jours plus tard au Studio Victor de Montréal. Elle n'y sera pas présente physiquement, mais en bonne maîtresse de cérémonie, elle aura  préparé un concept à la hauteur du projet: grâce à un mystérieux téléphone se trouvant au milieu de la pièce, elle répondra aux questions des journalistes présents. "Pour donner des grands airs à ce lancement, des figurants à lunettes noires et en imperméable officiel d'espion, sentant la lotion à barbe, s'étaient postés dans la pièce où se trouvait le téléphone." (Pierre Roberge, La Presse canadienne, 30 octobre 1987)

10/05/2012

Tournée 2012!



Il y a quelques semaines, le site officiel de Diane Dufresne annonçait la rumeur d'une possible tournée à la fin de l'année. 4 premières dates sont maintenant connues: Diane sera en concert avec les Violons du Roy les 6 décembre (Drummondville), 8 décembre (St-Hyacinthe), 19 décembre (L'Assomption) et 11 janvier (Brossard). Pour promouvoir l'événement, le Théâtre Hector-Charland nous offre tout un cadeau en partageant en ligne les tout premiers extraits du spectacle donné en mars dernier au Palais Montcalm. Tout simplement magnifique!

06/05/2012

J'ai vendu mon âme au Rock n' Roll

J'ai ça dans le sang
Comme l'amour ou la rage
Quand j'aurai cent ans
Moi j'aurai toujours l'âge
Du Rock n' Roll

Lorsque l'album "Sur la même longueur d'ondes" est lancé en juin 1975, plusieurs sont surpris par la mise en valeur de nouvelles facettes de Diane Dufresne. Ses deux premiers albums ayant marqué les esprits (et divisé une bonne partie du public), ce troisième surprend par la variété de ses styles musicaux et ses arrangements plus légers qui vont rapidement mettre plus de gens d'accord...ou plutôt, plus de gens "sur la même longueur d'ondes". Or, sous un vernis plus lisse se cache quand même une vision du monde plutôt désenchantée exprimée par la solitude et les inquiétudes des nombreux personnages qui habitent les chansons. Et pour ceux qui s'ennuient des cris de Diane, la chanson "J'ai vendu mon âme au Rock n' Roll" vient leur donner la touche plus trash qui crée l'équilibre du disque. 



"J'ai vendu mon âme..." ne sort pas en 45-tours, mais on lui réserve une place de choix en face B de l'énorme succès "Chanson pour Elvis". La chanson devient rapidement culte, son message symbolisant parfaitement à quel point le rock habite Diane et à quel point Diane décide de s'y consacrer. La chanson est choisie par Diane lors de quelques passages télé absolument mémorables, à commencer par celui-ci, probablement enregistré dans la foulée des spectacles "Kébec à Paris":

(Numéro Un - 3 janvier 1976)

Deux ans plus tard, en novembre 1977, soit au même moment que la série de concerts à l'Elysée-Montmartre, "J'ai vendu mon âme..." présente de nouvelles couleurs dans une version plus déconstruite où notre Diane chasseresse a plus que jamais le Rock n' Roll dans la peau:

(Numéro Un - 5 novembre 1977)

Dans une entrevue réalisée par Québec Rock à la fin de 1980, quelques temps avant le Forum, Susanne de Lotbinière-Harwood ose demander à la rockeuse:
A-t-on le souffle pour chanter "J'ai vendu mon âme au rock & roll" à 40 ans?

Réponse de Diane: C'est encore dans les mêmes tonalités, peut-être pour quelques années ça va être possible, ou des journées où je me repose plus. J'suis pas une chanteuse punk ni disco, j'serai toujours une chanteuse rock, j'ai une attitude rock et le rock, ça date de quelques années...J'espère toujours avoir une chanson funky ou rock dans mon tour de chant et sur mes disques. Je chante encore sur scène "J'ai vendu mon âme au Rock n' Roll" pis l'monde aime ça. Si j'ai des supporteurs en arrière, j'vais continuer!

Coïncidence ou pied de nez, le riff final de "J'ai vendu mon âme au Rock n' Roll" servira d'élément principal à la chanson-somme "J'me mets sur mon 36" quelques jours plus tard...